Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierActualisation des traitements et du suivi moléculaire dans la prise en charge de la leucémie myéloïde chronique / Nathalie Sorel in Annales de Biologie Clinique, 75/2 (Mars-avril 2017)
[article]
Titre : Actualisation des traitements et du suivi moléculaire dans la prise en charge de la leucémie myéloïde chronique Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Sorel ; Émilie Cayssials ; Françoise Brizard Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 129-145 Langues : Français (fre) Mots-clés : leucémie myéloïde chronique inhibiteurs de tyrosine kinase suivi moléculaire BCR-ABL1 résistance Résumé : La leucémie myéloïde chronique (LMC) est une hémopathie maligne du groupe des néoplasies myéloprolifératives. Elle est la conséquence de la translocation t(9;22)(q34;q11) qui est à l’origine du gène de fusion BCR-ABL1 codant une protéine à fonction tyrosine kinase exacerbée. Sa prise en charge a été exceptionnellement améliorée grâce à l’utilisation d’inhibiteurs de tyrosine kinase ou ITK (imatinib, dasatinib, nilotinib, bosutinib, ponatinib). En effet, la plupart des patients diagnostiqués aujourd’hui ont une espérance de vie voisine de celle de la population générale. L’efficacité thérapeutique peut être régulièrement contrôlée grâce à un suivi moléculaire adapté, basé sur la quantification des ARNm BCR-ABL1 par RT-PCR en temps réel et par la recherche des mutations du domaine kinase de BCR-ABL à l’origine de résistances plus ou moins sévères à la thérapie ciblée. Des recommandations internationales permettent au clinicien, en se basant sur les paramètres biologiques, d’apprécier la réponse au traitement et d’envisager, si nécessaire, un changement d’ITK. Dans certaines circonstances, appelées « réponses moléculaires profondes de longue durée », une interruption du traitement peut être proposée, et environ la moitié des patients reste en rémission moléculaire. Pour l’autre moitié des patients, l’observation de rechutes moléculaires pourrait provenir de la persistance de cellules souches leucémiques (CSL). Comment prévoir ces rechutes ? Comment éradiquer les CSL résiduelles ? Est-ce vraiment nécessaire ? De nombreux travaux de recherche fondamentale ou clinique tentent de répondre à ces questions afin de pouvoir envisager une véritable guérison de la LMC, idée révolutionnaire pour une affection maligne chronique.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=76003
in Annales de Biologie Clinique > 75/2 (Mars-avril 2017) . - p. 129-145[article] Actualisation des traitements et du suivi moléculaire dans la prise en charge de la leucémie myéloïde chronique [texte imprimé] / Nathalie Sorel ; Émilie Cayssials ; Françoise Brizard . - 2017 . - p. 129-145.
Langues : Français (fre)
in Annales de Biologie Clinique > 75/2 (Mars-avril 2017) . - p. 129-145
Mots-clés : leucémie myéloïde chronique inhibiteurs de tyrosine kinase suivi moléculaire BCR-ABL1 résistance Résumé : La leucémie myéloïde chronique (LMC) est une hémopathie maligne du groupe des néoplasies myéloprolifératives. Elle est la conséquence de la translocation t(9;22)(q34;q11) qui est à l’origine du gène de fusion BCR-ABL1 codant une protéine à fonction tyrosine kinase exacerbée. Sa prise en charge a été exceptionnellement améliorée grâce à l’utilisation d’inhibiteurs de tyrosine kinase ou ITK (imatinib, dasatinib, nilotinib, bosutinib, ponatinib). En effet, la plupart des patients diagnostiqués aujourd’hui ont une espérance de vie voisine de celle de la population générale. L’efficacité thérapeutique peut être régulièrement contrôlée grâce à un suivi moléculaire adapté, basé sur la quantification des ARNm BCR-ABL1 par RT-PCR en temps réel et par la recherche des mutations du domaine kinase de BCR-ABL à l’origine de résistances plus ou moins sévères à la thérapie ciblée. Des recommandations internationales permettent au clinicien, en se basant sur les paramètres biologiques, d’apprécier la réponse au traitement et d’envisager, si nécessaire, un changement d’ITK. Dans certaines circonstances, appelées « réponses moléculaires profondes de longue durée », une interruption du traitement peut être proposée, et environ la moitié des patients reste en rémission moléculaire. Pour l’autre moitié des patients, l’observation de rechutes moléculaires pourrait provenir de la persistance de cellules souches leucémiques (CSL). Comment prévoir ces rechutes ? Comment éradiquer les CSL résiduelles ? Est-ce vraiment nécessaire ? De nombreux travaux de recherche fondamentale ou clinique tentent de répondre à ces questions afin de pouvoir envisager une véritable guérison de la LMC, idée révolutionnaire pour une affection maligne chronique.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=76003 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLes retardateurs de flamme bromés : impact sur l’environnement et la santé des individus exposés / Patrice Dufour in Annales de Biologie Clinique, 75/2 (Mars-avril 2017)
[article]
Titre : Les retardateurs de flamme bromés : impact sur l’environnement et la santé des individus exposés Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Dufour ; Corinne Charlier Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 146-157 Langues : Français (fre) Mots-clés : retardateurs de flamme halogénés perturbation endocrinienne contamination persistance fonction thyroïdienne Résumé : Depuis l’antiquité, l’homme utilise des moyens chimiques pour protéger ses biens des incendies. Efficaces et faciles d’emploi, les retardateurs de flamme bromés sont utilisés depuis plusieurs décennies de façon massive dans l’industrie du plastique. À l’instar d’autres composés organohalogénés, les retardateurs de flamme bromés sont très persistants dans l’environnement et capables de s’accumuler le long de la chaîne alimentaire. De nombreux auteurs ont mis en évidence leur présence dans notre environnement, chez différentes espèces animales mais également dans le sérum humain. Plus inquiétant encore, l’homme est exposé à ces polluants dès la grossesse et par la suite via le lait maternel. Cette exposition pourrait avoir des conséquences sur notre santé. De nombreuses études in vitro, in vivo ou épidémiologiques ont mis en lumière une influence néfaste des retardateurs de flamme bromés sur notre système endocrinien, principalement au niveau de la fonction thyroïdienne mais également de la reproduction, du neurodéveloppement chez l’enfant et du métabolisme avec un risque accru de développer un diabète. Si une certaine prise de conscience a déjà eu lieu au niveau des autorités et de certaines grandes entreprises, de nouvelles études sont nécessaires pour confirmer les tendances déjà dégagées, élucider les mécanismes sous-jacents et déterminer s’il existe des synergies avec d’autres polluants tels que par exemple les PCB. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=76004
in Annales de Biologie Clinique > 75/2 (Mars-avril 2017) . - p. 146-157[article] Les retardateurs de flamme bromés : impact sur l’environnement et la santé des individus exposés [texte imprimé] / Patrice Dufour ; Corinne Charlier . - 2017 . - p. 146-157.
Langues : Français (fre)
in Annales de Biologie Clinique > 75/2 (Mars-avril 2017) . - p. 146-157
Mots-clés : retardateurs de flamme halogénés perturbation endocrinienne contamination persistance fonction thyroïdienne Résumé : Depuis l’antiquité, l’homme utilise des moyens chimiques pour protéger ses biens des incendies. Efficaces et faciles d’emploi, les retardateurs de flamme bromés sont utilisés depuis plusieurs décennies de façon massive dans l’industrie du plastique. À l’instar d’autres composés organohalogénés, les retardateurs de flamme bromés sont très persistants dans l’environnement et capables de s’accumuler le long de la chaîne alimentaire. De nombreux auteurs ont mis en évidence leur présence dans notre environnement, chez différentes espèces animales mais également dans le sérum humain. Plus inquiétant encore, l’homme est exposé à ces polluants dès la grossesse et par la suite via le lait maternel. Cette exposition pourrait avoir des conséquences sur notre santé. De nombreuses études in vitro, in vivo ou épidémiologiques ont mis en lumière une influence néfaste des retardateurs de flamme bromés sur notre système endocrinien, principalement au niveau de la fonction thyroïdienne mais également de la reproduction, du neurodéveloppement chez l’enfant et du métabolisme avec un risque accru de développer un diabète. Si une certaine prise de conscience a déjà eu lieu au niveau des autorités et de certaines grandes entreprises, de nouvelles études sont nécessaires pour confirmer les tendances déjà dégagées, élucider les mécanismes sous-jacents et déterminer s’il existe des synergies avec d’autres polluants tels que par exemple les PCB. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=76004 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleStabilité préanalytique des marqueurs sériques maternels hCG et PAPP-A du dépistage de la trisomie 21 au premier trimestre de la grossesse / Béatrice Veyrat in Annales de Biologie Clinique, 75/2 (Mars-avril 2017)
[article]
Titre : Stabilité préanalytique des marqueurs sériques maternels hCG et PAPP-A du dépistage de la trisomie 21 au premier trimestre de la grossesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Veyrat ; François Tosetti ; Jean-François Morin Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 158-166 Langues : Français (fre) Mots-clés : pré-analytique marqueurs sériques conservation bêta hCG libre accréditation Résumé : Le dépistage de la trisomie 21 par les marqueurs sériques maternels repose sur un calcul de risque incluant la chaîne libre de l’hormone chorionique gonadotrophique (hCGβ) et la pregnancy associated placenta protein de type A (PAPP-A). Cette étude a pour objectif de préciser les conditions pré-analytiques de stabilité de ces marqueurs en sang total à 15-25 ̊C et dans le sérum conservé à 4-8 ̊C ; 158 patientes ont été incluses dans l’étude. Deux techniques, Cobas 8000e602, Roche Diagnostics (58 patientes) et DelfiaXpress, PerkinElmer (100 patientes) ont été étudiées. La stabilité des marqueurs a été étudiée dans le sang total (15-25 ̊C) 2, 4, 6 et 8 heures après le prélèvement et dans le sérum conservé à 4-8 ̊C à 24, 72 et 120 heures. Les variations relatives ont été définies par le rapport (CT – C2)/C2, C2 étant la concentration du marqueur au temps 2 heures, et CT la concentration aux temps étudiés. En sang total conservé 8 heures à 15-25 ̊C, on observe une augmentation moyenne de 2,4 % pour l’hCGβ et inférieure à 1 % pour la PAPP-A. Dans le sérum conservé 5 jours à 4-8 ̊C, l’hCGβ augmente en moyenne de 4,2 % et la PAPP-A reste stable. L’impact de ces augmentations sur le calcul de risque de trisomie 21 est faible. En conclusion, des délais de conservation de 8 heures du sang total à 15-25 ̊C et de 5 jours après centrifugation et séparation du sérum (gel séparateur ou décantation) et conservation à 4-8 ̊C peuvent être considérés comme acceptables. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=76005
in Annales de Biologie Clinique > 75/2 (Mars-avril 2017) . - p. 158-166[article] Stabilité préanalytique des marqueurs sériques maternels hCG et PAPP-A du dépistage de la trisomie 21 au premier trimestre de la grossesse [texte imprimé] / Béatrice Veyrat ; François Tosetti ; Jean-François Morin . - 2017 . - p. 158-166.
Langues : Français (fre)
in Annales de Biologie Clinique > 75/2 (Mars-avril 2017) . - p. 158-166
Mots-clés : pré-analytique marqueurs sériques conservation bêta hCG libre accréditation Résumé : Le dépistage de la trisomie 21 par les marqueurs sériques maternels repose sur un calcul de risque incluant la chaîne libre de l’hormone chorionique gonadotrophique (hCGβ) et la pregnancy associated placenta protein de type A (PAPP-A). Cette étude a pour objectif de préciser les conditions pré-analytiques de stabilité de ces marqueurs en sang total à 15-25 ̊C et dans le sérum conservé à 4-8 ̊C ; 158 patientes ont été incluses dans l’étude. Deux techniques, Cobas 8000e602, Roche Diagnostics (58 patientes) et DelfiaXpress, PerkinElmer (100 patientes) ont été étudiées. La stabilité des marqueurs a été étudiée dans le sang total (15-25 ̊C) 2, 4, 6 et 8 heures après le prélèvement et dans le sérum conservé à 4-8 ̊C à 24, 72 et 120 heures. Les variations relatives ont été définies par le rapport (CT – C2)/C2, C2 étant la concentration du marqueur au temps 2 heures, et CT la concentration aux temps étudiés. En sang total conservé 8 heures à 15-25 ̊C, on observe une augmentation moyenne de 2,4 % pour l’hCGβ et inférieure à 1 % pour la PAPP-A. Dans le sérum conservé 5 jours à 4-8 ̊C, l’hCGβ augmente en moyenne de 4,2 % et la PAPP-A reste stable. L’impact de ces augmentations sur le calcul de risque de trisomie 21 est faible. En conclusion, des délais de conservation de 8 heures du sang total à 15-25 ̊C et de 5 jours après centrifugation et séparation du sérum (gel séparateur ou décantation) et conservation à 4-8 ̊C peuvent être considérés comme acceptables. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=76005 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleDiagnostic présomptif de leptospirose avant la séroconversion : à propos de 338 cas à Wallis et Futuna de 2008 à 2015 / Denis Massenet in Annales de Biologie Clinique, 75/2 (Mars-avril 2017)
[article]
Titre : Diagnostic présomptif de leptospirose avant la séroconversion : à propos de 338 cas à Wallis et Futuna de 2008 à 2015 Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Massenet ; Clément Couteaux ; Cyrille Goarant Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 167-172 Langues : Français (fre) Mots-clés : leptospirose Wallis et Futuna plaquettes séroconversion indice composite Résumé : La leptospirose est une pathologie fréquente à Wallis et Futuna, mais le diagnostic de certitude ne peut être établi en urgence lors de la première consultation des patients, généralement un à deux jours après l’apparition des premiers signes cliniques. Comme aide au diagnostic, un indice composite a été établi à partir des données provenant de 338 patients vus aux services d’admission des hôpitaux de Wallis et Futuna entre 2008 et 2015. Les données prises en compte sont l’âge et le sexe du patient, son île d’origine, la période de consultation et les résultats biologiques des leucocytes, plaquettes, CRP, GGT et créatinine ainsi que 2 signes cliniques majeurs, céphalées et suffusions conjonctivales. Cinq seuils ont été définis pour cet indice, traduisant un risque très faible à quasi certain de leptospirose confirmée biologiquement. Les autres pathologies fébriles responsables de thrombopénies sont inexistantes à Wallis et Futuna, ce qui explique probablement les bonnes qualités statistiques de cet indice avec une valeur d’aire sous la courbe égale à 0,821. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=76006
in Annales de Biologie Clinique > 75/2 (Mars-avril 2017) . - p. 167-172[article] Diagnostic présomptif de leptospirose avant la séroconversion : à propos de 338 cas à Wallis et Futuna de 2008 à 2015 [texte imprimé] / Denis Massenet ; Clément Couteaux ; Cyrille Goarant . - 2017 . - p. 167-172.
Langues : Français (fre)
in Annales de Biologie Clinique > 75/2 (Mars-avril 2017) . - p. 167-172
Mots-clés : leptospirose Wallis et Futuna plaquettes séroconversion indice composite Résumé : La leptospirose est une pathologie fréquente à Wallis et Futuna, mais le diagnostic de certitude ne peut être établi en urgence lors de la première consultation des patients, généralement un à deux jours après l’apparition des premiers signes cliniques. Comme aide au diagnostic, un indice composite a été établi à partir des données provenant de 338 patients vus aux services d’admission des hôpitaux de Wallis et Futuna entre 2008 et 2015. Les données prises en compte sont l’âge et le sexe du patient, son île d’origine, la période de consultation et les résultats biologiques des leucocytes, plaquettes, CRP, GGT et créatinine ainsi que 2 signes cliniques majeurs, céphalées et suffusions conjonctivales. Cinq seuils ont été définis pour cet indice, traduisant un risque très faible à quasi certain de leptospirose confirmée biologiquement. Les autres pathologies fébriles responsables de thrombopénies sont inexistantes à Wallis et Futuna, ce qui explique probablement les bonnes qualités statistiques de cet indice avec une valeur d’aire sous la courbe égale à 0,821. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=76006 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleDosage de la thyroglobuline dans les liquides de rinçage d’aiguille de cytoponction ganglionnaire : influence des conditions pré-analytiques / Florence Boux de Casson in Annales de Biologie Clinique, 75/2 (Mars-avril 2017)
[article]
Titre : Dosage de la thyroglobuline dans les liquides de rinçage d’aiguille de cytoponction ganglionnaire : influence des conditions pré-analytiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Boux de Casson ; Valérie Moal ; Anne-Sophie Gauchez Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 173-180 Langues : Français (fre) Mots-clés : thyroglobuline cytoponction cancer différencié thyroïde liquide de rinçage adsorption non spécifique Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=76007
in Annales de Biologie Clinique > 75/2 (Mars-avril 2017) . - p. 173-180[article] Dosage de la thyroglobuline dans les liquides de rinçage d’aiguille de cytoponction ganglionnaire : influence des conditions pré-analytiques [texte imprimé] / Florence Boux de Casson ; Valérie Moal ; Anne-Sophie Gauchez . - 2017 . - p. 173-180.
Langues : Français (fre)
in Annales de Biologie Clinique > 75/2 (Mars-avril 2017) . - p. 173-180
Mots-clés : thyroglobuline cytoponction cancer différencié thyroïde liquide de rinçage adsorption non spécifique Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=76007 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleIntroduction de l’apprentissage par problèmes dans la formation théorique des internes du DES de biologie médicale : évaluation de la satisfaction des internes / Quentin Lepiller in Annales de Biologie Clinique, 75/2 (Mars-avril 2017)
[article]
Titre : Introduction de l’apprentissage par problèmes dans la formation théorique des internes du DES de biologie médicale : évaluation de la satisfaction des internes Type de document : texte imprimé Auteurs : Quentin Lepiller ; Morgane Solis ; Aurélie Velay Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 181-192 Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage par problèmes DES de biologie médicale enseignement évaluation Résumé : La formation théorique est au cœur de l’apprentissage de la microbiologie en DES de biologie médicale. Bien que les objectifs pédagogiques du DES soient fixés par arrêtés au Bulletin officiel, les modalités pédagogiques pour atteindre ces objectifs diffèrent entre les universités. Cette étude vise à évaluer l’apport de l’apprentissage par problèmes (APP) dans la formation théorique des internes du DES de biologie médicale en stage au laboratoire de virologie des Hôpitaux universitaires de Strasbourg et à comparer la satisfaction des internes vis-à-vis d’un enseignement basé sur l’APP et d’un enseignement basé sur des cours magistraux et des exposés. L’introduction d’un enseignement de la virologie médicale basé sur l’APP induisait un niveau de satisfaction élevé (100 %) chez les internes en comparaison de l’enseignement par cours magistraux et exposés (53 %). Les principaux avantages attribués à cette technique par les internes étaient de générer un intérêt situationnel vis-à-vis de la thématique proposée, de stimuler leur motivation et de permettre de mieux identifier les objectifs pédagogiques adaptés à leurs besoins. Il apparaît néanmoins souhaitable de proposer aux internes une solide formation à la recherche bibliographique avant d’utiliser la technique APP et d’accompagner l’interne dans son apprentissage en organisant des séances régulières d’évaluation formative des acquis. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=76008
in Annales de Biologie Clinique > 75/2 (Mars-avril 2017) . - p. 181-192[article] Introduction de l’apprentissage par problèmes dans la formation théorique des internes du DES de biologie médicale : évaluation de la satisfaction des internes [texte imprimé] / Quentin Lepiller ; Morgane Solis ; Aurélie Velay . - 2017 . - p. 181-192.
Langues : Français (fre)
in Annales de Biologie Clinique > 75/2 (Mars-avril 2017) . - p. 181-192
Mots-clés : apprentissage par problèmes DES de biologie médicale enseignement évaluation Résumé : La formation théorique est au cœur de l’apprentissage de la microbiologie en DES de biologie médicale. Bien que les objectifs pédagogiques du DES soient fixés par arrêtés au Bulletin officiel, les modalités pédagogiques pour atteindre ces objectifs diffèrent entre les universités. Cette étude vise à évaluer l’apport de l’apprentissage par problèmes (APP) dans la formation théorique des internes du DES de biologie médicale en stage au laboratoire de virologie des Hôpitaux universitaires de Strasbourg et à comparer la satisfaction des internes vis-à-vis d’un enseignement basé sur l’APP et d’un enseignement basé sur des cours magistraux et des exposés. L’introduction d’un enseignement de la virologie médicale basé sur l’APP induisait un niveau de satisfaction élevé (100 %) chez les internes en comparaison de l’enseignement par cours magistraux et exposés (53 %). Les principaux avantages attribués à cette technique par les internes étaient de générer un intérêt situationnel vis-à-vis de la thématique proposée, de stimuler leur motivation et de permettre de mieux identifier les objectifs pédagogiques adaptés à leurs besoins. Il apparaît néanmoins souhaitable de proposer aux internes une solide formation à la recherche bibliographique avant d’utiliser la technique APP et d’accompagner l’interne dans son apprentissage en organisant des séances régulières d’évaluation formative des acquis. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=76008 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleHypervitaminémie B12 et pathologies malignes : à propos d’une étude transversale dans une unité gériatrique aiguë / Abrar-Ahmad Zulfiqar in Annales de Biologie Clinique, 75/2 (Mars-avril 2017)
[article]
Titre : Hypervitaminémie B12 et pathologies malignes : à propos d’une étude transversale dans une unité gériatrique aiguë Type de document : texte imprimé Auteurs : Abrar-Ahmad Zulfiqar ; Alexandre Sebaux ; Moustapha Dramé Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 193-203 Langues : Français (fre) Mots-clés : hypervitaminémie B12 néoplasies solides hémopathies insuffisance rénale marqueur pronostique Résumé : Aucun consensus ne définit à ce jour la conduite à tenir devant la découverte d’une vitamine B12 élevée. Étude transversale, descriptive, dans un service de gériatrie aiguë entre le 26 mars et le 30 juin 2014 recueillant tous les patients de plus de 65 ans présentant une hypervitaminémie B12. 190 patients ont été hospitalisés, 48 présentaient une hypervitaminémie B12 (25,3 %). Le sex-ratio de la population ayant une vitamine B12 augmentée est de 0,5. La moyenne du taux de vitamine B12 est de 1 085 pg/mL (± 428). En analyse univariée, les facteurs significativement liés à l’hypervitaminémie B12 (n = 48) étaient : l’insuffisance rénale aiguë (p = 0,0002), les hépatopathies (aiguës ou chroniques (p < 0,0001), les hépatopathies aiguës (p < 0,0001), les hépatopathies chroniques (p = 0,029), les néoplasies solides (p = 0,0030). Les métastases hépatiques étaient à la limite de la significativité (p = 0,0622). Dans notre étude il semble exister une corrélation entre le taux de l’hypervitaminémie B12 et le nombre d’étiologies retrouvées (p = 0,04). En analyse multivariée, les variables indépendamment liées à l’hypervitaminémie B12 étaient : l’insuffisance rénale aiguë (OR = 6,3 ; p < 0,0001), les hépatopathies (OR = 5,4 ; p < 0,0001), les maladies hématologiques (OR = 5,7 ; p = 0,001). De plus, la population âgée de moins de 75 ans était plus sujette à la survenue d’une hypervitaminémie B12 (OR = 3,7 ; p = 0,04). L’hypervitaminémie B12 en gériatrie pourrait être un réel marqueur dans l’orientation diagnostique et pronostique de ces affections. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=76009
in Annales de Biologie Clinique > 75/2 (Mars-avril 2017) . - p. 193-203[article] Hypervitaminémie B12 et pathologies malignes : à propos d’une étude transversale dans une unité gériatrique aiguë [texte imprimé] / Abrar-Ahmad Zulfiqar ; Alexandre Sebaux ; Moustapha Dramé . - 2017 . - p. 193-203.
Langues : Français (fre)
in Annales de Biologie Clinique > 75/2 (Mars-avril 2017) . - p. 193-203
Mots-clés : hypervitaminémie B12 néoplasies solides hémopathies insuffisance rénale marqueur pronostique Résumé : Aucun consensus ne définit à ce jour la conduite à tenir devant la découverte d’une vitamine B12 élevée. Étude transversale, descriptive, dans un service de gériatrie aiguë entre le 26 mars et le 30 juin 2014 recueillant tous les patients de plus de 65 ans présentant une hypervitaminémie B12. 190 patients ont été hospitalisés, 48 présentaient une hypervitaminémie B12 (25,3 %). Le sex-ratio de la population ayant une vitamine B12 augmentée est de 0,5. La moyenne du taux de vitamine B12 est de 1 085 pg/mL (± 428). En analyse univariée, les facteurs significativement liés à l’hypervitaminémie B12 (n = 48) étaient : l’insuffisance rénale aiguë (p = 0,0002), les hépatopathies (aiguës ou chroniques (p < 0,0001), les hépatopathies aiguës (p < 0,0001), les hépatopathies chroniques (p = 0,029), les néoplasies solides (p = 0,0030). Les métastases hépatiques étaient à la limite de la significativité (p = 0,0622). Dans notre étude il semble exister une corrélation entre le taux de l’hypervitaminémie B12 et le nombre d’étiologies retrouvées (p = 0,04). En analyse multivariée, les variables indépendamment liées à l’hypervitaminémie B12 étaient : l’insuffisance rénale aiguë (OR = 6,3 ; p < 0,0001), les hépatopathies (OR = 5,4 ; p < 0,0001), les maladies hématologiques (OR = 5,7 ; p = 0,001). De plus, la population âgée de moins de 75 ans était plus sujette à la survenue d’une hypervitaminémie B12 (OR = 3,7 ; p = 0,04). L’hypervitaminémie B12 en gériatrie pourrait être un réel marqueur dans l’orientation diagnostique et pronostique de ces affections. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=76009 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleAldostérone amniotique et diagnostic prénatal du syndrome de Bartter / Myriam Rachid in Annales de Biologie Clinique, 75/2 (Mars-avril 2017)
[article]
Titre : Aldostérone amniotique et diagnostic prénatal du syndrome de Bartter Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam Rachid ; Sophie Dreux ; Gauthier Pean de Ponfilly Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 204-208 Langues : Français (fre) Mots-clés : hyperaldostéronisme liquide amniotique diagnostic prénatal polyhydramnios polyurie tubulopathies Résumé : Le syndrome de Bartter est une tubulopathie de l’enfant qui se caractérise par une perte urinaire en sel, une polyurie avec déshydratation sévère et un hyperaldostéronisme secondaire. Dans sa forme prénatale, on observe un hydramnios massif et précoce. Une prise en charge spécifique dès la naissance est requise. L’aldostérone amniotique peut-elle être un marqueur du diagnostic prénatal ? Nous avons réalisé une étude cas-témoin rétrospective comprenant une série de 36 cas de syndrome de Bartter et 144 témoins appariés sur le critère d’âge gestationnel. Deux groupes témoins ont été formés : un groupe témoin hydramnios (n = 72) et un groupe témoin sans hydramnios (n = 72). L’aldostérone amniotique a été mesurée par méthode radio-immunologique. L’aldostérone amniotique n’est pas significativement différente entre les trois groupes : 90 pg/mL pour le groupe Bartter, 90 pg/mL pour le groupe témoin hydramnios et 87 pg/mL pour le groupe témoin sans hydramnios. En conclusion, l’aldostérone amniotique n’est pas un marqueur utile au diagnostic prénatal précoce du syndrome de Bartter. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=76010
in Annales de Biologie Clinique > 75/2 (Mars-avril 2017) . - p. 204-208[article] Aldostérone amniotique et diagnostic prénatal du syndrome de Bartter [texte imprimé] / Myriam Rachid ; Sophie Dreux ; Gauthier Pean de Ponfilly . - 2017 . - p. 204-208.
Langues : Français (fre)
in Annales de Biologie Clinique > 75/2 (Mars-avril 2017) . - p. 204-208
Mots-clés : hyperaldostéronisme liquide amniotique diagnostic prénatal polyhydramnios polyurie tubulopathies Résumé : Le syndrome de Bartter est une tubulopathie de l’enfant qui se caractérise par une perte urinaire en sel, une polyurie avec déshydratation sévère et un hyperaldostéronisme secondaire. Dans sa forme prénatale, on observe un hydramnios massif et précoce. Une prise en charge spécifique dès la naissance est requise. L’aldostérone amniotique peut-elle être un marqueur du diagnostic prénatal ? Nous avons réalisé une étude cas-témoin rétrospective comprenant une série de 36 cas de syndrome de Bartter et 144 témoins appariés sur le critère d’âge gestationnel. Deux groupes témoins ont été formés : un groupe témoin hydramnios (n = 72) et un groupe témoin sans hydramnios (n = 72). L’aldostérone amniotique a été mesurée par méthode radio-immunologique. L’aldostérone amniotique n’est pas significativement différente entre les trois groupes : 90 pg/mL pour le groupe Bartter, 90 pg/mL pour le groupe témoin hydramnios et 87 pg/mL pour le groupe témoin sans hydramnios. En conclusion, l’aldostérone amniotique n’est pas un marqueur utile au diagnostic prénatal précoce du syndrome de Bartter. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=76010 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleMycoplasma genitalium : un mycoplasme encore sous-estimé / Julie Plantamura in Annales de Biologie Clinique, 75/2 (Mars-avril 2017)
[article]
Titre : Mycoplasma genitalium : un mycoplasme encore sous-estimé Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Plantamura ; Christine Bigaillon ; Aurore Bousquet Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 209-214 Langues : Français (fre) Mots-clés : Mycoplasma genitalium infection sexuellement transmissible urétrite azithromycine Résumé : Les auteurs rapportent trois observations d’urétrites masculines prises en charge aux urgences. Après réalisation des prélèvements à visée diagnostique, ces hommes ont bénéficié d’un traitement probabiliste avant leur retour à domicile. La recherche de Mycoplasma genitalium réalisée en première intention en parallèle de celle de Neisseria gonorrhoeae et de Chlamydia trachomatis s’avère positive. À la lueur de ces résultats, les patients sont rappelés pour évaluer l’efficacité thérapeutique du traitement probabiliste. M. genitalium, encore mal connu des cliniciens car de découverte récente, est responsable de 10 à 35 % des urétrites aiguës ou chroniques non gonococciques. Sa recherche est effectuée par PCR à partir de prélèvements urogénitaux (écouvillon génital ou premier jet d’urines). Jusqu’à récemment, le traitement reposait sur l’azithromycine 1 g, antibiotique préconisé en dose unique en association à la ceftriaxone dans le traitement probabiliste des infections sexuellement transmissibles. Cependant, du fait d’échecs cliniques et de l’apparition de résistances, un traitement par azithromycine pendant 5 jours (500 mg le premier jour, puis 250 mg par jour pendant 4 jours) est actuellement préconisé en première intention pour les infections à M. genitalium. Un contrôle de la PCR à 4 à 5 semaines est recommandé après traitement. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=76011
in Annales de Biologie Clinique > 75/2 (Mars-avril 2017) . - p. 209-214[article] Mycoplasma genitalium : un mycoplasme encore sous-estimé [texte imprimé] / Julie Plantamura ; Christine Bigaillon ; Aurore Bousquet . - 2017 . - p. 209-214.
Langues : Français (fre)
in Annales de Biologie Clinique > 75/2 (Mars-avril 2017) . - p. 209-214
Mots-clés : Mycoplasma genitalium infection sexuellement transmissible urétrite azithromycine Résumé : Les auteurs rapportent trois observations d’urétrites masculines prises en charge aux urgences. Après réalisation des prélèvements à visée diagnostique, ces hommes ont bénéficié d’un traitement probabiliste avant leur retour à domicile. La recherche de Mycoplasma genitalium réalisée en première intention en parallèle de celle de Neisseria gonorrhoeae et de Chlamydia trachomatis s’avère positive. À la lueur de ces résultats, les patients sont rappelés pour évaluer l’efficacité thérapeutique du traitement probabiliste. M. genitalium, encore mal connu des cliniciens car de découverte récente, est responsable de 10 à 35 % des urétrites aiguës ou chroniques non gonococciques. Sa recherche est effectuée par PCR à partir de prélèvements urogénitaux (écouvillon génital ou premier jet d’urines). Jusqu’à récemment, le traitement reposait sur l’azithromycine 1 g, antibiotique préconisé en dose unique en association à la ceftriaxone dans le traitement probabiliste des infections sexuellement transmissibles. Cependant, du fait d’échecs cliniques et de l’apparition de résistances, un traitement par azithromycine pendant 5 jours (500 mg le premier jour, puis 250 mg par jour pendant 4 jours) est actuellement préconisé en première intention pour les infections à M. genitalium. Un contrôle de la PCR à 4 à 5 semaines est recommandé après traitement. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=76011 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLe syndrome d’interruption de la tige pituitaire : une cause rare et sévère d’insuffisance hypophysaire À propos du diagnostic biologique d’un cas de découverte néonatale / Thomas Boueilh in Annales de Biologie Clinique, 75/2 (Mars-avril 2017)
[article]
Titre : Le syndrome d’interruption de la tige pituitaire : une cause rare et sévère d’insuffisance hypophysaire À propos du diagnostic biologique d’un cas de découverte néonatale Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Boueilh ; Corentin Bassi ; Stéphanie Rouleau Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 215-221 Langues : Français (fre) Mots-clés : syndrome d’interruption de la tige pituitaire case report IRM Résumé : Nous rapportons le cas d’un nouveau-né présentant une hypotonie néonatale avec un micropénis et une cryptorchidie bilatérale. La découverte d’une hypoglycémie profonde à 0,22 mmol/L a conduit à élargir le bilan biologique qui a révélé un effondrement de plusieurs hormones hypophysaires. L’altération des axes corticotropes, somatotropes, thyréotropes et gonadotropes nous a orientés vers une insuffisance hypophysaire congénitale. Le diagnostic a été confirmé par l’imagerie cérébrale par résonance magnétique (IRM) qui a révélé une interruption complète de la tige pituitaire. La mise en place rapide d’un traitement substitutif a permis une amélioration clinique en limitant le risque de nouveaux épisodes d’hypoglycémie. Le syndrome d’interruption de la tige pituitaire (SITP) est une pathologie très rare avec une incidence estimée à 1 naissance sur 200 000. Cette anomalie congénitale de développement de l’hypophyse est une urgence diagnostique, dont le pronostic dépend de la rapidité de la mise en place du traitement hormonal substitutif. Le déficit hormonal chez le nouveau-né atteint de SITP est le plus souvent multiple avec un déficit somatotrope retrouvé chez tous les patients impliquant l’exploration des différents axes antéhypophysaires. L’interprétation des dosages hormonaux étant particulièrement délicate à la naissance, une étroite coopération clinico-biologique est nécessaire pour un diagnostic rapide du SITP ainsi que pour adapter le suivi thérapeutique à court et à long terme. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=76012
in Annales de Biologie Clinique > 75/2 (Mars-avril 2017) . - p. 215-221[article] Le syndrome d’interruption de la tige pituitaire : une cause rare et sévère d’insuffisance hypophysaire À propos du diagnostic biologique d’un cas de découverte néonatale [texte imprimé] / Thomas Boueilh ; Corentin Bassi ; Stéphanie Rouleau . - 2017 . - p. 215-221.
Langues : Français (fre)
in Annales de Biologie Clinique > 75/2 (Mars-avril 2017) . - p. 215-221
Mots-clés : syndrome d’interruption de la tige pituitaire case report IRM Résumé : Nous rapportons le cas d’un nouveau-né présentant une hypotonie néonatale avec un micropénis et une cryptorchidie bilatérale. La découverte d’une hypoglycémie profonde à 0,22 mmol/L a conduit à élargir le bilan biologique qui a révélé un effondrement de plusieurs hormones hypophysaires. L’altération des axes corticotropes, somatotropes, thyréotropes et gonadotropes nous a orientés vers une insuffisance hypophysaire congénitale. Le diagnostic a été confirmé par l’imagerie cérébrale par résonance magnétique (IRM) qui a révélé une interruption complète de la tige pituitaire. La mise en place rapide d’un traitement substitutif a permis une amélioration clinique en limitant le risque de nouveaux épisodes d’hypoglycémie. Le syndrome d’interruption de la tige pituitaire (SITP) est une pathologie très rare avec une incidence estimée à 1 naissance sur 200 000. Cette anomalie congénitale de développement de l’hypophyse est une urgence diagnostique, dont le pronostic dépend de la rapidité de la mise en place du traitement hormonal substitutif. Le déficit hormonal chez le nouveau-né atteint de SITP est le plus souvent multiple avec un déficit somatotrope retrouvé chez tous les patients impliquant l’exploration des différents axes antéhypophysaires. L’interprétation des dosages hormonaux étant particulièrement délicate à la naissance, une étroite coopération clinico-biologique est nécessaire pour un diagnostic rapide du SITP ainsi que pour adapter le suivi thérapeutique à court et à long terme. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=76012 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleDécouverte d’un diabète chez une personne âgée : quels diagnostics ? / Pacifique Lévy in Annales de Biologie Clinique, 75/2 (Mars-avril 2017)
[article]
Titre : Découverte d’un diabète chez une personne âgée : quels diagnostics ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pacifique Lévy ; Laurence Pacot ; Jean-Philippe Bastard Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 222-224 Langues : Français (fre) Mots-clés : glycémie diabète de type 1 cétose sujet âgé personne âgée Résumé : Le diabète de type 1 représente 5 à 10 % de tous les cas de diabète. Il apparaît le plus souvent durant l’enfance ou l’adolescence. Nous rapportons le cas d’une patiente de 79 ans hypertendue et en surpoids qui consulte pour asthénie dans un contexte de syndrome polyuro-polydipsique chez qui un dosage de glycémie révèle un diabète associé à une cétose. En dépit de l’âge de la patiente, de son indice de masse corporelle et de ses antécédents, le diagnostic de diabète de type 1 doit être évoqué devant ce début brutal et symptomatique. Un scanner pancréatique éliminant une néoplasie ainsi que le dosage des anticorps circulants ont confirmé le diagnostic de diabète de type 1. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=76013
in Annales de Biologie Clinique > 75/2 (Mars-avril 2017) . - p. 222-224[article] Découverte d’un diabète chez une personne âgée : quels diagnostics ? [texte imprimé] / Pacifique Lévy ; Laurence Pacot ; Jean-Philippe Bastard . - 2017 . - p. 222-224.
Langues : Français (fre)
in Annales de Biologie Clinique > 75/2 (Mars-avril 2017) . - p. 222-224
Mots-clés : glycémie diabète de type 1 cétose sujet âgé personne âgée Résumé : Le diabète de type 1 représente 5 à 10 % de tous les cas de diabète. Il apparaît le plus souvent durant l’enfance ou l’adolescence. Nous rapportons le cas d’une patiente de 79 ans hypertendue et en surpoids qui consulte pour asthénie dans un contexte de syndrome polyuro-polydipsique chez qui un dosage de glycémie révèle un diabète associé à une cétose. En dépit de l’âge de la patiente, de son indice de masse corporelle et de ses antécédents, le diagnostic de diabète de type 1 doit être évoqué devant ce début brutal et symptomatique. Un scanner pancréatique éliminant une néoplasie ainsi que le dosage des anticorps circulants ont confirmé le diagnostic de diabète de type 1. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=76013 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleCaractéristiques immunoanalytiques de la protéine C-réactive et de la protéine C-réactive ultrasensible / Mariame Moutachakkir in Annales de Biologie Clinique, 75/2 (Mars-avril 2017)
[article]
Titre : Caractéristiques immunoanalytiques de la protéine C-réactive et de la protéine C-réactive ultrasensible Type de document : texte imprimé Auteurs : Mariame Moutachakkir ; Asma Lamrani Hanchi ; Azzedine Baraou Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 225-229 Langues : Français (fre) Mots-clés : protéine C-réactive protéine C-réactive ultrasensible inflammation risque cardiovasculaire immunoanalyse Résumé : La protéine C-réactive (CRP) est une molécule polypeptidique appartenant à la famille des pentraxines. Elle présente une masse moléculaire de 120 000 daltons et est composée de cinq sous-unités identiques qui contiennent 206 acides aminés chacune. La CRP est synthétisée principalement par le foie en réponse à certaines cytokines pro-inflammatoires. Elle joue un rôle important dans l’immunité innée, par ses propriétés d’opsonisation, d’activation du complément et de liaison aux récepteurs des immunoglobulines. La CRP est une des protéines de la phase aiguë de l’inflammation systémique et représente, de ce fait, un marqueur de premier choix d’un phénomène inflammatoire. Comme l’athérosclérose comporte une composante inflammatoire, la CRP permet d’apprécier le risque cardiovasculaire, grâce au développement de techniques de dosage de sensibilité accrue, capables de mesurer des concentrations extrêmement basses de CRP, dites CRP ultrasensibles (CRPus). Le dosage de la CRP est réalisé par immunonéphélémétrie ou immunoturbidimétrie. Il n’existe pas de technique de référence. Le dosage de la CRPus repose sur des techniques d’immunonéphélémetrie sensibilisées dites immunolatex. Nous exposons dans cet article les principales données biochimiques et physiologiques concernant la CRP, expliquant l’intérêt de son dosage, les problèmes rencontrés en immunoanalyse ainsi que l’interprétation des résultats. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=76014
in Annales de Biologie Clinique > 75/2 (Mars-avril 2017) . - p. 225-229[article] Caractéristiques immunoanalytiques de la protéine C-réactive et de la protéine C-réactive ultrasensible [texte imprimé] / Mariame Moutachakkir ; Asma Lamrani Hanchi ; Azzedine Baraou . - 2017 . - p. 225-229.
Langues : Français (fre)
in Annales de Biologie Clinique > 75/2 (Mars-avril 2017) . - p. 225-229
Mots-clés : protéine C-réactive protéine C-réactive ultrasensible inflammation risque cardiovasculaire immunoanalyse Résumé : La protéine C-réactive (CRP) est une molécule polypeptidique appartenant à la famille des pentraxines. Elle présente une masse moléculaire de 120 000 daltons et est composée de cinq sous-unités identiques qui contiennent 206 acides aminés chacune. La CRP est synthétisée principalement par le foie en réponse à certaines cytokines pro-inflammatoires. Elle joue un rôle important dans l’immunité innée, par ses propriétés d’opsonisation, d’activation du complément et de liaison aux récepteurs des immunoglobulines. La CRP est une des protéines de la phase aiguë de l’inflammation systémique et représente, de ce fait, un marqueur de premier choix d’un phénomène inflammatoire. Comme l’athérosclérose comporte une composante inflammatoire, la CRP permet d’apprécier le risque cardiovasculaire, grâce au développement de techniques de dosage de sensibilité accrue, capables de mesurer des concentrations extrêmement basses de CRP, dites CRP ultrasensibles (CRPus). Le dosage de la CRP est réalisé par immunonéphélémétrie ou immunoturbidimétrie. Il n’existe pas de technique de référence. Le dosage de la CRPus repose sur des techniques d’immunonéphélémetrie sensibilisées dites immunolatex. Nous exposons dans cet article les principales données biochimiques et physiologiques concernant la CRP, expliquant l’intérêt de son dosage, les problèmes rencontrés en immunoanalyse ainsi que l’interprétation des résultats. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=76014 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible