Centre de Documentation Campus Montignies
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[article]
Titre : |
Les premiers signes cliniques de l’infirmité motrice cérébrale et les anomalies motrices transitoires |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michel Le Métayer, Auteur |
Année de publication : |
2008 |
Article en page(s) : |
pp. 9-14 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Examen clinique Motricité |
Résumé : |
Un retard de développement psychomoteur observé chez un jeune enfant ne suffit pas pour déceler une infirmité cérébrale, parce qu’un retard peut être dû au moins à quatre types de causes : la lenteur du développement cognitif, une privation affective lourde, un trouble de la relation pathologique, une atteinte cérébrale à conséquences motrices.
Trois situations d’examen permettent d’identifier les signes cliniques : l’observation de la motricité spontanée ; l’évaluation clinique des aptitudes motrices innées et la mobilisation passive.
Dans ces trois situations, l’évaluation clinique est faite par référence à la motricité du jeune enfant valide. Dans la première, l’observation visuelle suffit à l’examinateur. Dans la deuxième, six épreuves au moins sont nécessaires requérant une technique manuelle définie.
Pour la troisième, la distinction entre les propriétés contractiles et les propriétés physiques de viscoélasticité des muscles s’impose. Par ailleurs, la recherche des réflexes myotatiques nécessite une accélération dans les étirements. Trois conditions permettant seules d’analyser par la mobilisation passive les anomalies dites du « tonus ».
En respectant les trois situations d’examen clinique, la sémiologie de l’infirmité motrice cérébrale apparaît de même que la reconnaissance des anomalies motrices transitoires. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=16762 |
in Motricité cérébrale > vol. 29/1 (mars 2008) . - pp. 9-14
[article] Les premiers signes cliniques de l’infirmité motrice cérébrale et les anomalies motrices transitoires [texte imprimé] / Michel Le Métayer, Auteur . - 2008 . - pp. 9-14. Langues : Français ( fre) in Motricité cérébrale > vol. 29/1 (mars 2008) . - pp. 9-14
Mots-clés : |
Examen clinique Motricité |
Résumé : |
Un retard de développement psychomoteur observé chez un jeune enfant ne suffit pas pour déceler une infirmité cérébrale, parce qu’un retard peut être dû au moins à quatre types de causes : la lenteur du développement cognitif, une privation affective lourde, un trouble de la relation pathologique, une atteinte cérébrale à conséquences motrices.
Trois situations d’examen permettent d’identifier les signes cliniques : l’observation de la motricité spontanée ; l’évaluation clinique des aptitudes motrices innées et la mobilisation passive.
Dans ces trois situations, l’évaluation clinique est faite par référence à la motricité du jeune enfant valide. Dans la première, l’observation visuelle suffit à l’examinateur. Dans la deuxième, six épreuves au moins sont nécessaires requérant une technique manuelle définie.
Pour la troisième, la distinction entre les propriétés contractiles et les propriétés physiques de viscoélasticité des muscles s’impose. Par ailleurs, la recherche des réflexes myotatiques nécessite une accélération dans les étirements. Trois conditions permettant seules d’analyser par la mobilisation passive les anomalies dites du « tonus ».
En respectant les trois situations d’examen clinique, la sémiologie de l’infirmité motrice cérébrale apparaît de même que la reconnaissance des anomalies motrices transitoires. |
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