Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-16h30
Attention,
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé ce lundi 27 janvier.
Également, nous fermerons à 17h30 ce mardi 28 janvier.
Enfin, nous fermerons à 12h30 ce mercredi 29 janvier.
Les documentalistes.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-16h30
Attention,
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé ce lundi 27 janvier.
Également, nous fermerons à 17h30 ce mardi 28 janvier.
Enfin, nous fermerons à 12h30 ce mercredi 29 janvier.
Les documentalistes.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Catherine Sztencel |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Accompagner des ados en rupture scolaire / Nicolas Roubaud
Titre : Accompagner des ados en rupture scolaire : la motivation globale Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Roubaud, Auteur ; Catherine Sztencel, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : DL 2012, cop. 2012 Collection : Comprendre, ISSN 1373-024X Importance : 1 vol. (155 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6908-4 Prix : 18 Mots-clés : ADOLESCENTS : DECROCHAGE SCOLAIRE ACCROCHAGE SCOLAIRE Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : Comment passer du décrochage à l'accrochage scolaire et social en s'appuyant sur l'entourage global du jeune ?
Les adolescents en décrochage scolaire accumulent un grand nombre de jours d'absences injustifiées et leurs parents ne répondent pas toujours aux courriers envoyés par l'école. Comment créer du lien avec un jeune en rupture scolaire et social ? Comment, fort de ce lien, l'accompagner à changer les représentations qu'il se fait de lui-même, de ses capacités et de son avenir ?
A la fois guide pratique pour les acteurs sociaux dans le domaine de la jeunesse et outil de réflexion pour le monde scolaire, cet ouvrage est issu d'une recherche-action basée sur la modélisation de 5 années d'action pilote conduite dans des quartiers à forte population immigrée.
Le livre présente une démarche pragmatique d'intervention qui repose sur le dispositif de Motivation Globale, avec notamment des exemples de fonctionnement en partenariat avec des écoles. Il s'appuie sur des vécus de terrain et reprend de nombreux exemples d'accompagnement et des effets de changements bénéfiques dans les parcours de vie de jeunes. Des exemples concrets de collaboration vont aider les acteurs sociaux à instituer des cellules d'accrochage scolaire et à établir une collaboration efficace avec le monde de l'école et ses besoins spécifiques.
Nicolas Roubaud
Ingénieur commercial de formation, il a fondé l'association Odyssée et créé une méthodologie d'intervention sociale au bénéfice de jeunes diagnostiqués décrocheurs lourds par des écoles secondaires de la ville de Bruxelles. Formé à diverses approches psychothérapeutiques et à l'animation de groupes, il donne des conférences et des formations spécialisées pour intervenants psycho-sociaux. Il anime des journées pédagogiques dans les écoles secondaires.
Catherine Sztencel
Architecte de formation, formée à diverses approches psychothérapeutiques, elle est directrice de l'asbl Odyssée et travaille toujours sur le terrain avec les jeunes en décrochage.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=20381 Accompagner des ados en rupture scolaire : la motivation globale [texte imprimé] / Nicolas Roubaud, Auteur ; Catherine Sztencel, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, DL 2012, cop. 2012 . - 1 vol. (155 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Comprendre, ISSN 1373-024X) .
ISBN : 978-2-8041-6908-4 : 18
Mots-clés : ADOLESCENTS : DECROCHAGE SCOLAIRE ACCROCHAGE SCOLAIRE Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : Comment passer du décrochage à l'accrochage scolaire et social en s'appuyant sur l'entourage global du jeune ?
Les adolescents en décrochage scolaire accumulent un grand nombre de jours d'absences injustifiées et leurs parents ne répondent pas toujours aux courriers envoyés par l'école. Comment créer du lien avec un jeune en rupture scolaire et social ? Comment, fort de ce lien, l'accompagner à changer les représentations qu'il se fait de lui-même, de ses capacités et de son avenir ?
A la fois guide pratique pour les acteurs sociaux dans le domaine de la jeunesse et outil de réflexion pour le monde scolaire, cet ouvrage est issu d'une recherche-action basée sur la modélisation de 5 années d'action pilote conduite dans des quartiers à forte population immigrée.
Le livre présente une démarche pragmatique d'intervention qui repose sur le dispositif de Motivation Globale, avec notamment des exemples de fonctionnement en partenariat avec des écoles. Il s'appuie sur des vécus de terrain et reprend de nombreux exemples d'accompagnement et des effets de changements bénéfiques dans les parcours de vie de jeunes. Des exemples concrets de collaboration vont aider les acteurs sociaux à instituer des cellules d'accrochage scolaire et à établir une collaboration efficace avec le monde de l'école et ses besoins spécifiques.
Nicolas Roubaud
Ingénieur commercial de formation, il a fondé l'association Odyssée et créé une méthodologie d'intervention sociale au bénéfice de jeunes diagnostiqués décrocheurs lourds par des écoles secondaires de la ville de Bruxelles. Formé à diverses approches psychothérapeutiques et à l'animation de groupes, il donne des conférences et des formations spécialisées pour intervenants psycho-sociaux. Il anime des journées pédagogiques dans les écoles secondaires.
Catherine Sztencel
Architecte de formation, formée à diverses approches psychothérapeutiques, elle est directrice de l'asbl Odyssée et travaille toujours sur le terrain avec les jeunes en décrochage.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=20381 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37 ROU A Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleDécrochage... et accrochage scolaires / Catherine Sztencel in Santé conjuguée, 95 (Juin 2021)
[article]
Titre : Décrochage... et accrochage scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Sztencel Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 40-42 Langues : Français (fre) Mots-clés : Scolarité Adolescent décrochage scolaire Résumé : Le décrochage scolaire touche un nombre impressionnant de jeunes et ce phénomène est aggravé par les mesures adoptées depuis le début de la crise sanitaire. Les solutions existent, mais elles restent insuffisantes. Notre service tente d’apporter sa pierre à l’édifice. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier "L'adolescence, un monde à part" Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94770
in Santé conjuguée > 95 (Juin 2021) . - p. 40-42[article] Décrochage... et accrochage scolaires [texte imprimé] / Catherine Sztencel . - 2021 . - p. 40-42.
Langues : Français (fre)
in Santé conjuguée > 95 (Juin 2021) . - p. 40-42
Mots-clés : Scolarité Adolescent décrochage scolaire Résumé : Le décrochage scolaire touche un nombre impressionnant de jeunes et ce phénomène est aggravé par les mesures adoptées depuis le début de la crise sanitaire. Les solutions existent, mais elles restent insuffisantes. Notre service tente d’apporter sa pierre à l’édifice. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier "L'adolescence, un monde à part" Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94770 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt