Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Pierre-Yves Bernard (1957-....) |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Le décrochage scolaire / Pierre-Yves Bernard
Titre : Le décrochage scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Yves Bernard (1957-....), Auteur Mention d'édition : 2e éd. mise à jour Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : impr. 2013 Collection : Que sais-je ?, ISSN 0768-0066 num. 3928 Importance : 1 vol. (127 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-062032-7 Prix : 9 EUR Note générale : Bibliogr. p. 124-126 Langues : Français (fre) Mots-clés : DECROCHAGE SCOLAIRE : CONCEPT, POLITIQUES EDUCATIVES, LUTTE Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : Qu’attend-on de l’école aujourd’hui ? Quel est le niveau d’étude minimal que chacun devrait avoir atteint à la sortie du système scolaire ? Comment y parvenir et éviter les ruptures précoces de scolarité ?
Cet ouvrage propose une synthèse de travaux qui, partant de cette notion de décrochage, ont apporté des éclairages nouveaux sur les problèmes scolaires. Ces recherches ont mis en valeur la complexité des facteurs de risque de décrochage. Elles ont notamment permis d’identifier des types de parcours favorisant la rupture scolaire. Elles ont aussi souligné l’incidence des interactions de l’élève avec l’institution scolaire, la famille, les professeurs, l’entourage, et l’impact de l’échec scolaire précoce sur les risques de décrochages ultérieurs : autant de réflexions qui invitent à repenser l’orientation globale de la politique éducative.
Note de contenu : Table des matières
Introduction
Chapitre I. — Le décrochage scolaire, une délimitation problématique
La question scolaire : échec ou décrochage ?
Comment conceptualiser le décrochage scolaire ?
Chapitre II. — La construction d’un problème public
Le décrochage scolaire aux États-Unis
Une problématique internationale, adoptée tardivement en France
Une question de norme
Chapitre III. — Question sociale, question scolaire ?
L’approche par les facteurs de risque
Les analyses en termes de parcours
Les théories du décrochage scolaire
Chapitre IV. — Les politiques éducatives face au décrochage scolaire
Les enjeux des politiques éducatives de traitement du décrochage scolaire
Une typologie des politiques de traitement du décrochage scolaire
Conclusion
BibliographiePermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=20234 Le décrochage scolaire [texte imprimé] / Pierre-Yves Bernard (1957-....), Auteur . - 2e éd. mise à jour . - Paris : Presses universitaires de France, impr. 2013 . - 1 vol. (127 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Que sais-je ?, ISSN 0768-0066; 3928) .
ISBN : 978-2-13-062032-7 : 9 EUR
Bibliogr. p. 124-126
Langues : Français (fre)
Mots-clés : DECROCHAGE SCOLAIRE : CONCEPT, POLITIQUES EDUCATIVES, LUTTE Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : Qu’attend-on de l’école aujourd’hui ? Quel est le niveau d’étude minimal que chacun devrait avoir atteint à la sortie du système scolaire ? Comment y parvenir et éviter les ruptures précoces de scolarité ?
Cet ouvrage propose une synthèse de travaux qui, partant de cette notion de décrochage, ont apporté des éclairages nouveaux sur les problèmes scolaires. Ces recherches ont mis en valeur la complexité des facteurs de risque de décrochage. Elles ont notamment permis d’identifier des types de parcours favorisant la rupture scolaire. Elles ont aussi souligné l’incidence des interactions de l’élève avec l’institution scolaire, la famille, les professeurs, l’entourage, et l’impact de l’échec scolaire précoce sur les risques de décrochages ultérieurs : autant de réflexions qui invitent à repenser l’orientation globale de la politique éducative.
Note de contenu : Table des matières
Introduction
Chapitre I. — Le décrochage scolaire, une délimitation problématique
La question scolaire : échec ou décrochage ?
Comment conceptualiser le décrochage scolaire ?
Chapitre II. — La construction d’un problème public
Le décrochage scolaire aux États-Unis
Une problématique internationale, adoptée tardivement en France
Une question de norme
Chapitre III. — Question sociale, question scolaire ?
L’approche par les facteurs de risque
Les analyses en termes de parcours
Les théories du décrochage scolaire
Chapitre IV. — Les politiques éducatives face au décrochage scolaire
Les enjeux des politiques éducatives de traitement du décrochage scolaire
Une typologie des politiques de traitement du décrochage scolaire
Conclusion
BibliographiePermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=20234 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37 BER D Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible