Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
[article]
Titre : |
Identification et évaluation des troubles buccofaciaux en infirmité motrice cérébrale : modalités de l’éducation thérapeutique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michel Le Métayer, Auteur |
Année de publication : |
2008 |
Article en page(s) : |
p. 117-120 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Education Trouble langage Trouble comportement alimentaire |
Résumé : |
Les troubles de la motricité buccofaciales sont fréquents en infirmité motrice cérébrale. Ils sont reconnaissables par l’évaluation clinique d’aptitudes motrices buccofaciales innées. Ces troubles sont causes de difficultés dans l’alimentation et le langage parlé. Par une éducation thérapeutique précoce, les conséquences fonctionnelles peuvent en être sensiblement diminuées. Des techniques sont enseignées pour empêcher les fausses routes et s’alimenter à l’aide de cuillères et de verres adaptés.
Les limites de l’éducation thérapeutiques se dessinent en fonction des troubles existants et de leur importance et/ou de l’atteinte du réflexe de déglutition proprement dit.
Chez les sujets polyhandicapés et certains grands IMC, les indications de gastrostomie peuvent se poser. Une formation des professionnels est nécessaire pour apporter une aide efficace aux enfants, à leurs parents et à l’entourage éducatif. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=16677 |
in Motricité cérébrale > vol. 29/3 (septembre 2008) . - p. 117-120
[article] Identification et évaluation des troubles buccofaciaux en infirmité motrice cérébrale : modalités de l’éducation thérapeutique [texte imprimé] / Michel Le Métayer, Auteur . - 2008 . - p. 117-120. Langues : Français ( fre) in Motricité cérébrale > vol. 29/3 (septembre 2008) . - p. 117-120
Mots-clés : |
Education Trouble langage Trouble comportement alimentaire |
Résumé : |
Les troubles de la motricité buccofaciales sont fréquents en infirmité motrice cérébrale. Ils sont reconnaissables par l’évaluation clinique d’aptitudes motrices buccofaciales innées. Ces troubles sont causes de difficultés dans l’alimentation et le langage parlé. Par une éducation thérapeutique précoce, les conséquences fonctionnelles peuvent en être sensiblement diminuées. Des techniques sont enseignées pour empêcher les fausses routes et s’alimenter à l’aide de cuillères et de verres adaptés.
Les limites de l’éducation thérapeutiques se dessinent en fonction des troubles existants et de leur importance et/ou de l’atteinte du réflexe de déglutition proprement dit.
Chez les sujets polyhandicapés et certains grands IMC, les indications de gastrostomie peuvent se poser. Une formation des professionnels est nécessaire pour apporter une aide efficace aux enfants, à leurs parents et à l’entourage éducatif. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=16677 |
|  |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |