Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Isabelle Mathieu |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
La « commission violence », un dispositif éducatif groupal pour répondre à la violence des adolescents placés / Isabelle Mathieu in Enfances & psy, 92 (juillet 2022)
![]()
[article]
Titre : La « commission violence », un dispositif éducatif groupal pour répondre à la violence des adolescents placés Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Mathieu ; Sydney Gaultier Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 124-133 Note générale : https://doi.org/10.3917/ep.092.0124 Langues : Français (fre) Mots-clés : Adolescent placé en institution Gestion du comportement Violence Résumé : En institutions éducatives, la violence des adolescents placés insécurise et bouleverse les règles du vivre ensemble, heurte la groupalité professionnelle dans sa fonction contenante et interroge le sens du métier. Nous proposons et illustrons une réponse institutionnelle groupale nommée « commission violence » comme instance régulatrice et inclusive qui participe d’une forme de scénarisation positive du collectif en charge de l’adolescent et de la mission protectrice, pour tous, qui lui incombe. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2021-4-page-124.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104752
in Enfances & psy > 92 (juillet 2022) . - p. 124-133[article] La « commission violence », un dispositif éducatif groupal pour répondre à la violence des adolescents placés [texte imprimé] / Isabelle Mathieu ; Sydney Gaultier . - 2022 . - p. 124-133.
https://doi.org/10.3917/ep.092.0124
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 92 (juillet 2022) . - p. 124-133
Mots-clés : Adolescent placé en institution Gestion du comportement Violence Résumé : En institutions éducatives, la violence des adolescents placés insécurise et bouleverse les règles du vivre ensemble, heurte la groupalité professionnelle dans sa fonction contenante et interroge le sens du métier. Nous proposons et illustrons une réponse institutionnelle groupale nommée « commission violence » comme instance régulatrice et inclusive qui participe d’une forme de scénarisation positive du collectif en charge de l’adolescent et de la mission protectrice, pour tous, qui lui incombe. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2021-4-page-124.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104752 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt
[article]
Titre : Le SASEP : une aide aux enfants et à la parentalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Pierre Pesce, Auteur ; Isabelle Mathieu, Auteur ; Sydney Gaultier, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.71-77 Note générale : Issu du dossier : "Nouveaux horizons de la parentalité et travail social" Langues : Français (fre) Mots-clés : Relation Enfant-Parents Accompagnement Soutien A La Parentalite Parole Environnement Social Famille Résumé : Sur l'initiative du SASEP, des parents évoquent leur expérience de ce dispositif d'accompagnement. Ce texte est construit sur la base de leurs paroles et retrace le parcours conjoint des parents et de leurs enfants. Les modalités de prise en charge du SASEP apparaîtront progressivement au travers de la représentation que les parents en donnent. L'ajustement d'une aide à la parentalité peut ainsi se soutenir de l'expression chez ces parents de leurs attentes et quelquefois de leur désarroi face à des professionnels qui ont pour tâche de les soutenir. [Présentation de l'éditeur] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=44841
in Empan > 102 (Juin 2016) . - p.71-77[article] Le SASEP : une aide aux enfants et à la parentalité [texte imprimé] / Jean Pierre Pesce, Auteur ; Isabelle Mathieu, Auteur ; Sydney Gaultier, Auteur . - 2016 . - p.71-77.
Issu du dossier : "Nouveaux horizons de la parentalité et travail social"
Langues : Français (fre)
in Empan > 102 (Juin 2016) . - p.71-77
Mots-clés : Relation Enfant-Parents Accompagnement Soutien A La Parentalite Parole Environnement Social Famille Résumé : Sur l'initiative du SASEP, des parents évoquent leur expérience de ce dispositif d'accompagnement. Ce texte est construit sur la base de leurs paroles et retrace le parcours conjoint des parents et de leurs enfants. Les modalités de prise en charge du SASEP apparaîtront progressivement au travers de la représentation que les parents en donnent. L'ajustement d'une aide à la parentalité peut ainsi se soutenir de l'expression chez ces parents de leurs attentes et quelquefois de leur désarroi face à des professionnels qui ont pour tâche de les soutenir. [Présentation de l'éditeur] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=44841 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleStomie et alimentation / Isabelle Mathieu in Revue francophone de la stomathérapie et soins de plaies, 2 (Décembre 2006)
[article]
Titre : Stomie et alimentation Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Mathieu, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : pp.10-11 Langues : Français (fre) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=20127
in Revue francophone de la stomathérapie et soins de plaies > 2 (Décembre 2006) . - pp.10-11[article] Stomie et alimentation [texte imprimé] / Isabelle Mathieu, Auteur . - 2006 . - pp.10-11.
Langues : Français (fre)
in Revue francophone de la stomathérapie et soins de plaies > 2 (Décembre 2006) . - pp.10-11
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=20127 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt