Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur TAHTAKOV K. |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Pratique de la kinésithérapie et du signaleur de correction appliquée aux cas de cyphoses / DIMITROVA E. in Annales de kinésithérapie, vol. 27/3 (2000)
[article]
Titre : Pratique de la kinésithérapie et du signaleur de correction appliquée aux cas de cyphoses Type de document : texte imprimé Auteurs : DIMITROVA E. ; TAHTAKOV K. Année de publication : 2000 Article en page(s) : p.114-118 Mots-clés : Kinésithérapie Pratique professionnelle Cyphose Posture Résumé : Le travail présenté ici évalue les effets de l'utilisation du signaleur de correction objective auto-contrôlée basée sur un entraînement statique des muscles errector spinae, trapezius (partie moyenne) et rhomboideux. L'étude a porté sur un échantillon de 30 écoliers, âgés de 9 à 14 ans, sur une période de 3 mois (du 02 02 1999 au 30 04 1999) au 14 dispensaire à Sofia. Elle a été menée par le Département de Kinésithérapie du NCA. Ces enfants présentent une posture incorrecte cyphosique ou une cyphose thoracique fonctionnelle angulaire, une grande fatiguabilité et des douleurs musculaires au niveau throracique de la colonne vertébrale. Les patients ont été partagés en 2 groupes : le groupe A sur lequel a été expérimenté le signaleur et le groupe B comme groupe témoin. La méthode utilisant le signaleur de correction lors de l'entraînement statique des muscles errector spinae, trapezius (partie moyenne) et romboideus favorise l'habitude d'une position correcte de la colonne vertébrale, en position assise et debout, avec une endurance améliorée : l'endurance de la musculature paravertébrale augmente et les douleurs ressenties s'estompent. La kinésithérapie combinée à l'utilisation du signaleur donne des résultats fonctionnels meilleurs pour la musculature dorsale et ventrale, l'équilibre musculaire, la correction de la posture et l'automatisation d'une posture correcte (stéréotype dynamique). Le signaleur de correction peut être utilisé pour favoriser le contrôle actif du patient dans des cas autres que ceux de la cyphose. Il peut permettre un entraînement statique de la musculature paravertébrale dans différents cas de traumatismes, de maladies de la colonne vertébrale, de déformations du thorax. Il peut être employé comme prophylaxie contre les mauvaises postures de la colonne vertébrale et les problèmes fonctionnels de la colonne vertébrale.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=20014
in Annales de kinésithérapie > vol. 27/3 (2000) . - p.114-118[article] Pratique de la kinésithérapie et du signaleur de correction appliquée aux cas de cyphoses [texte imprimé] / DIMITROVA E. ; TAHTAKOV K. . - 2000 . - p.114-118.
in Annales de kinésithérapie > vol. 27/3 (2000) . - p.114-118
Mots-clés : Kinésithérapie Pratique professionnelle Cyphose Posture Résumé : Le travail présenté ici évalue les effets de l'utilisation du signaleur de correction objective auto-contrôlée basée sur un entraînement statique des muscles errector spinae, trapezius (partie moyenne) et rhomboideux. L'étude a porté sur un échantillon de 30 écoliers, âgés de 9 à 14 ans, sur une période de 3 mois (du 02 02 1999 au 30 04 1999) au 14 dispensaire à Sofia. Elle a été menée par le Département de Kinésithérapie du NCA. Ces enfants présentent une posture incorrecte cyphosique ou une cyphose thoracique fonctionnelle angulaire, une grande fatiguabilité et des douleurs musculaires au niveau throracique de la colonne vertébrale. Les patients ont été partagés en 2 groupes : le groupe A sur lequel a été expérimenté le signaleur et le groupe B comme groupe témoin. La méthode utilisant le signaleur de correction lors de l'entraînement statique des muscles errector spinae, trapezius (partie moyenne) et romboideus favorise l'habitude d'une position correcte de la colonne vertébrale, en position assise et debout, avec une endurance améliorée : l'endurance de la musculature paravertébrale augmente et les douleurs ressenties s'estompent. La kinésithérapie combinée à l'utilisation du signaleur donne des résultats fonctionnels meilleurs pour la musculature dorsale et ventrale, l'équilibre musculaire, la correction de la posture et l'automatisation d'une posture correcte (stéréotype dynamique). Le signaleur de correction peut être utilisé pour favoriser le contrôle actif du patient dans des cas autres que ceux de la cyphose. Il peut permettre un entraînement statique de la musculature paravertébrale dans différents cas de traumatismes, de maladies de la colonne vertébrale, de déformations du thorax. Il peut être employé comme prophylaxie contre les mauvaises postures de la colonne vertébrale et les problèmes fonctionnels de la colonne vertébrale.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=20014 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt