Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection



Titre : L'apprentissage du raisonnement clinique : concepts fondamentaux, contexte et processus d'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Thérèse Psiuk, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2019 Collection : Perspectives en éducation et formation, ISSN 1373-0258 Importance : 1 vol. (219 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-1485-6 Prix : 32 EUR Note générale : Bibliogr. p. 201-205. Glossaire. Index Langues : Français (fre) Index. décimale : 615:17 Philosophie des soins. Théorie des soins Résumé : Le raisonnement clinique de l'infirmière dans une approche interdisciplinaire est aujourd'hui formalisé à la fois dans un référentiel de compétences et dans un référentiel de formation. Dans la première partie de l'ouvrage, le concept du raisonnement clinique fait découvrir les ressources indispensables et leur interaction pour développer un haut raisonnement clinique. Dans les chapitres suivants, le contexte et le processus d'apprentissage à l'institut de formation et en stage, ainsi que la posture des formateurs et du personnel d'encadrement sont analysés avec le modèle socioconstructiviste et interactif. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105169 L'apprentissage du raisonnement clinique : concepts fondamentaux, contexte et processus d'apprentissage [texte imprimé] / Thérèse Psiuk, Auteur . - 2e éd. . - Bruxelles : De Boeck, 2019 . - 1 vol. (219 p.) : ill. ; 24 cm. - (Perspectives en éducation et formation, ISSN 1373-0258) .
ISBN : 978-2-8073-1485-6 : 32 EUR
Bibliogr. p. 201-205. Glossaire. Index
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 615:17 Philosophie des soins. Théorie des soins Résumé : Le raisonnement clinique de l'infirmière dans une approche interdisciplinaire est aujourd'hui formalisé à la fois dans un référentiel de compétences et dans un référentiel de formation. Dans la première partie de l'ouvrage, le concept du raisonnement clinique fait découvrir les ressources indispensables et leur interaction pour développer un haut raisonnement clinique. Dans les chapitres suivants, le contexte et le processus d'apprentissage à l'institut de formation et en stage, ainsi que la posture des formateurs et du personnel d'encadrement sont analysés avec le modèle socioconstructiviste et interactif. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105169 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 615:17 PSI A Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible
Titre : La démarche d'accompagnement : repères méthodologiques et ressources théoriques Type de document : texte imprimé Auteurs : Maela Paul, Auteur ; Michel Fabre (1948-....), Préfacier, etc. Mention d'édition : 2e éd. revue et augmentée Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2020 Collection : Perspectives en éducation et formation, ISSN 1373-0258 Importance : 1 vol. (284 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2812-9 Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 263-277. Index
Diffusé en FranceLangues : Français (fre) Mots-clés : Counseling Accompagnement individuel Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé :
Un guide méthodologique qui donne des repères pour penser la mise en oeuvre de l'accompagnement au-delà de la multiplicité des formes (tutorat, mentoring, coaching, counseling, consulting), des publics, des contextes professionnels.
L’originalité de ce livre est d’aborder le concept d’accompagnement au-delà des conditionnements des dispositifs, des publics, des secteurs professionnels ou des formes spécifiques de l’accompagnement. Le « matériel » proposé ici, méthodologique et théorique, détient son opérationnalité d’avoir été recueilli et travaillé auprès des professionnels de l’accompagnement. Il a été conçu pour eux, par eux et avec eux.
L’ouvrage est structuré autour de l’identification des fondamentaux de toute pratique d’accompagnement. Rassemblés en repères, ils fournissent en quelque sorte une table d’orientation à partir de laquelle chaque lecteur, praticien ou chercheur, individuellement autant que collectivement, peut mener une réflexion sur ce qu’accompagner veut dire, pour lui, dans son contexte professionnel.
Cette réflexion s’est donné pour fil conducteur l’exigence, pour tout accompagnement, de répondre à la triple identité d’un être humain : son identité singulière, celle que lui confère sa culture d’appartenance et celle qui lui revient dans l’ordre de l’humain. Comprendre le concept d’accompagnement n’est pas le définir, mais se doter de repères partagés pour une construction collective de ce qu’il engage et des enjeux sociopolitiques qu’il représente.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=120604 La démarche d'accompagnement : repères méthodologiques et ressources théoriques [texte imprimé] / Maela Paul, Auteur ; Michel Fabre (1948-....), Préfacier, etc. . - 2e éd. revue et augmentée . - Bruxelles : De Boeck, 2020 . - 1 vol. (284 p.) ; 24 cm. - (Perspectives en éducation et formation, ISSN 1373-0258) .
ISBN : 978-2-8073-2812-9
Bibliogr. et webliogr. p. 263-277. Index
Diffusé en France
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Counseling Accompagnement individuel Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé :
Un guide méthodologique qui donne des repères pour penser la mise en oeuvre de l'accompagnement au-delà de la multiplicité des formes (tutorat, mentoring, coaching, counseling, consulting), des publics, des contextes professionnels.
L’originalité de ce livre est d’aborder le concept d’accompagnement au-delà des conditionnements des dispositifs, des publics, des secteurs professionnels ou des formes spécifiques de l’accompagnement. Le « matériel » proposé ici, méthodologique et théorique, détient son opérationnalité d’avoir été recueilli et travaillé auprès des professionnels de l’accompagnement. Il a été conçu pour eux, par eux et avec eux.
L’ouvrage est structuré autour de l’identification des fondamentaux de toute pratique d’accompagnement. Rassemblés en repères, ils fournissent en quelque sorte une table d’orientation à partir de laquelle chaque lecteur, praticien ou chercheur, individuellement autant que collectivement, peut mener une réflexion sur ce qu’accompagner veut dire, pour lui, dans son contexte professionnel.
Cette réflexion s’est donné pour fil conducteur l’exigence, pour tout accompagnement, de répondre à la triple identité d’un être humain : son identité singulière, celle que lui confère sa culture d’appartenance et celle qui lui revient dans l’ordre de l’humain. Comprendre le concept d’accompagnement n’est pas le définir, mais se doter de repères partagés pour une construction collective de ce qu’il engage et des enjeux sociopolitiques qu’il représente.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=120604 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37 PAU D Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleLa pratique enseignante en mutation à l'université
Titre : La pratique enseignante en mutation à l'université Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Rege Colet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marc Romainville, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : DL 2006 Collection : Perspectives en éducation et formation, ISSN 1373-0258 Importance : 1 vol. (249 p.) Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5246-8 Prix : 26,50 EUR Langues : Français (fre) Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48067 La pratique enseignante en mutation à l'université [texte imprimé] / Nicole Rege Colet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marc Romainville, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Bruxelles : De Boeck, DL 2006 . - 1 vol. (249 p.) : couv. ill. ; 24 cm. - (Perspectives en éducation et formation, ISSN 1373-0258) .
ISBN : 978-2-8041-5246-8 : 26,50 EUR
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48067 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37 REG P Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleRéussite, échec et abandon dans l'enseignement supérieur
Titre : Réussite, échec et abandon dans l'enseignement supérieur Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Romainville, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christophe Michaut, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : DL 2012 Collection : Perspectives en éducation et formation, ISSN 1373-0258 Importance : 1 vol. (295 p.) Présentation : ill., graph., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6868-1 Note générale : Bibliogr. p. 265-286 Langues : Français (fre) Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=77631 Réussite, échec et abandon dans l'enseignement supérieur [texte imprimé] / Marc Romainville, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christophe Michaut, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Bruxelles : De Boeck, DL 2012 . - 1 vol. (295 p.) : ill., graph., couv. ill. ; 24 cm. - (Perspectives en éducation et formation, ISSN 1373-0258) .
ISBN : 978-2-8041-6868-1
Bibliogr. p. 265-286
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=77631 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37 ROM R Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible