Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
[article]
Titre : |
Education thérapeutique |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2009 |
Article en page(s) : |
p. 801-808 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
EDUCATION MALADE MALADIE CHRONIQUE DIABETE |
Résumé : |
Recommandations HAS en 2007, rapport Saout en 2008, loi HPST qui inscrit l'éducation dans le parcours de soins en 2009, perspectives de financement de programmes d'éducation par les ARS en 2010,..., l'éducation thérapeutique paraît enfin reconnue et le diabète est une des pathologies pour lesquelles les patients peuvent en bénéficier le plus. Mais le défi est important. Il s'agit rien de moins que de modifier des comportements et, quelle que soit la qualité de l'éducation, la connaissance et le changement de comportement sont deux choses bien différentes : un patient "bien éduqué" ne mettra pas obligatoirement son savoir en pratique. Et des interrogations persistent : quand faut-il proposer aux patients de participer à un programme d'éducation structuré ? L'étude DESMOND au Royaume-Uni suggère que le rapport coût-efficacité de ces programmes au début du diabète est faible. Et faut-il résumer l'éducation à ses programmes animés par des professionnels ayant validé une formation de niveau universitaire ? L'exemple des "pratiques cliniques préventives", au Québec, suggère qu'il est au contraire important de développer "l'éducation de premier recours" délivrée par les soignants dans le cadre de leur exercice habituel.
Dans ce contexte, il appartient aux réseaux de se préparer à répondre aux appels d'offres des ARS, de former les soignants à proposer une offre d'éducation en tenant compte de la situation et des projets des patients (c'est la démarche du plan personnalisé de soins), mais aussi de développer au plan théorique et pratique l'éducation de premier recours et d'assurer la continuité ville-hôpital dans le parcours d'éducation. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=16367 |
in Le Concours Médical > 20 (15 décembre 2009) . - p. 801-808
[article] Education thérapeutique [texte imprimé] . - 2009 . - p. 801-808. Langues : Français ( fre) in Le Concours Médical > 20 (15 décembre 2009) . - p. 801-808
Mots-clés : |
EDUCATION MALADE MALADIE CHRONIQUE DIABETE |
Résumé : |
Recommandations HAS en 2007, rapport Saout en 2008, loi HPST qui inscrit l'éducation dans le parcours de soins en 2009, perspectives de financement de programmes d'éducation par les ARS en 2010,..., l'éducation thérapeutique paraît enfin reconnue et le diabète est une des pathologies pour lesquelles les patients peuvent en bénéficier le plus. Mais le défi est important. Il s'agit rien de moins que de modifier des comportements et, quelle que soit la qualité de l'éducation, la connaissance et le changement de comportement sont deux choses bien différentes : un patient "bien éduqué" ne mettra pas obligatoirement son savoir en pratique. Et des interrogations persistent : quand faut-il proposer aux patients de participer à un programme d'éducation structuré ? L'étude DESMOND au Royaume-Uni suggère que le rapport coût-efficacité de ces programmes au début du diabète est faible. Et faut-il résumer l'éducation à ses programmes animés par des professionnels ayant validé une formation de niveau universitaire ? L'exemple des "pratiques cliniques préventives", au Québec, suggère qu'il est au contraire important de développer "l'éducation de premier recours" délivrée par les soignants dans le cadre de leur exercice habituel.
Dans ce contexte, il appartient aux réseaux de se préparer à répondre aux appels d'offres des ARS, de former les soignants à proposer une offre d'éducation en tenant compte de la situation et des projets des patients (c'est la démarche du plan personnalisé de soins), mais aussi de développer au plan théorique et pratique l'éducation de premier recours et d'assurer la continuité ville-hôpital dans le parcours d'éducation. |
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| ![Education thérapeutique vignette](./getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fimages-eu.amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=&vigurl=http%3A%2F%2Fwww.leconcoursmedical.fr%2Fsites%2Fdefault%2Ffiles%2Fstyles%2Fcouv_du_mois%2Fpublic%2Fcm_2020_4_1_couv_280x360.jpg%3Fitok%3DMpSnIdxf) |
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