Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
[article]
Titre : |
Autisme infantile : Dossier |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2012 |
Article en page(s) : |
p. 17-37 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
AUTISME HANDICAP PEDOPSYCHIATRIE |
Résumé : |
L'autisme infantile a été décrit par Léo Kanner en 1943 et il demeure aujourd'hui un trouble qui interroge et qui défraie chroniques et passions. Nous souhaitons que ce dossier permette au lecteur de réfléchir sereinement à ce chapitre difficile et douloureux de la nosographie pédopsychiatrique, loin des polémiques et des positions idéologiques.
Entité de fréquence relativement rare, si l'on s'en tient à sa définition princeps, l'autisme infantile voit converger sur lui tous les débats qui, depuis la naissance de la pédopsychiatrie, parcourent inlassablement les discussions quant aux rôles respectifs du corps et de la psyché : organogenèse versus psychogenèse, ou rééducations et pédagogie versus psychothérapies, par exemple.
L'ennemi public n°1 est sans doute le clivage entre le soma et le psychisme, et c'est dire tout l'intérêt d'une approche multidimensionnelle raisonnée et raisonnable. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=16337 |
in Le Concours Médical > 1 (janvier 2012) . - p. 17-37
[article] Autisme infantile : Dossier [texte imprimé] . - 2012 . - p. 17-37. Langues : Français ( fre) in Le Concours Médical > 1 (janvier 2012) . - p. 17-37
Mots-clés : |
AUTISME HANDICAP PEDOPSYCHIATRIE |
Résumé : |
L'autisme infantile a été décrit par Léo Kanner en 1943 et il demeure aujourd'hui un trouble qui interroge et qui défraie chroniques et passions. Nous souhaitons que ce dossier permette au lecteur de réfléchir sereinement à ce chapitre difficile et douloureux de la nosographie pédopsychiatrique, loin des polémiques et des positions idéologiques.
Entité de fréquence relativement rare, si l'on s'en tient à sa définition princeps, l'autisme infantile voit converger sur lui tous les débats qui, depuis la naissance de la pédopsychiatrie, parcourent inlassablement les discussions quant aux rôles respectifs du corps et de la psyché : organogenèse versus psychogenèse, ou rééducations et pédagogie versus psychothérapies, par exemple.
L'ennemi public n°1 est sans doute le clivage entre le soma et le psychisme, et c'est dire tout l'intérêt d'une approche multidimensionnelle raisonnée et raisonnable. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=16337 |
|  |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |