Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
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Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
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Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
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Réouverture dès ce lundi 19 août.
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Détail de l'auteur
Auteur BOURIC Gaële |
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Éducation thérapeutique et kinésithérapie / BOURIC Gaële in EMC : Kinésithérapie Médecine physique-Réadaptation, Volume 11 numéro 1 (Janvier 2015)
[article]
Titre : Éducation thérapeutique et kinésithérapie Type de document : texte imprimé Auteurs : BOURIC Gaële, Auteur ; Marc Beaumont, Auteur ; Dominique Delplanque, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.1-10 [26-700-A-10] Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation thérapeutique Maladie chronique Évaluation Qualité de vie Changement de comportement Résumé : L'éducation thérapeutique du patient se définit, selon la Haute Autorité de santé, comme «un processus continu, intégré dans les soins et centré sur le patient. Il comprend des activités organisées de sensibilisation, d'information, d'apprentissage et d'accompagnement psychosocial concernant la maladie, le traitement prescrit, les soins, l'hospitalisation et les autres institutions de soins concernées, et les comportements de santé et de maladie du patient. Il vise à aider le patient et ses proches à comprendre la maladie et le traitement, coopérer avec les soignants, vivre le plus sainement et maintenir ou améliorer la qualité de vie. L'éducation devrait rendre le patient capable d'acquérir et de maintenir les ressources nécessaires pour gérer de façon optimale sa vie avec sa maladie». L'éducation thérapeutique comprend des activités organisées: le diagnostic éducatif ou bilan éducatif partagé, la définition et la réalisation d'un programme négocié, puis une évaluation de fin de programme. Le décret de compétences relatif aux actes professionnels et à l'exercice de la profession de masseur-kinésithérapeute fait apparaître que ce dernier a un rôle important à jouer que ce soit par sa posture et par sa participation dans le programme d'éducation thérapeutique. Il semble important que le kinésithérapeute soit formé à cette démarche de soin afin de pouvoir contribuer à cette prise en soin pluridisciplinaire, et ainsi améliorer l'offre de soin pour les patients atteints de pathologies chroniques. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=41054
in EMC : Kinésithérapie Médecine physique-Réadaptation > Volume 11 numéro 1 (Janvier 2015) . - p.1-10 [26-700-A-10][article] Éducation thérapeutique et kinésithérapie [texte imprimé] / BOURIC Gaële, Auteur ; Marc Beaumont, Auteur ; Dominique Delplanque, Auteur . - 2015 . - p.1-10 [26-700-A-10].
Langues : Français (fre)
in EMC : Kinésithérapie Médecine physique-Réadaptation > Volume 11 numéro 1 (Janvier 2015) . - p.1-10 [26-700-A-10]
Mots-clés : Éducation thérapeutique Maladie chronique Évaluation Qualité de vie Changement de comportement Résumé : L'éducation thérapeutique du patient se définit, selon la Haute Autorité de santé, comme «un processus continu, intégré dans les soins et centré sur le patient. Il comprend des activités organisées de sensibilisation, d'information, d'apprentissage et d'accompagnement psychosocial concernant la maladie, le traitement prescrit, les soins, l'hospitalisation et les autres institutions de soins concernées, et les comportements de santé et de maladie du patient. Il vise à aider le patient et ses proches à comprendre la maladie et le traitement, coopérer avec les soignants, vivre le plus sainement et maintenir ou améliorer la qualité de vie. L'éducation devrait rendre le patient capable d'acquérir et de maintenir les ressources nécessaires pour gérer de façon optimale sa vie avec sa maladie». L'éducation thérapeutique comprend des activités organisées: le diagnostic éducatif ou bilan éducatif partagé, la définition et la réalisation d'un programme négocié, puis une évaluation de fin de programme. Le décret de compétences relatif aux actes professionnels et à l'exercice de la profession de masseur-kinésithérapeute fait apparaître que ce dernier a un rôle important à jouer que ce soit par sa posture et par sa participation dans le programme d'éducation thérapeutique. Il semble important que le kinésithérapeute soit formé à cette démarche de soin afin de pouvoir contribuer à cette prise en soin pluridisciplinaire, et ainsi améliorer l'offre de soin pour les patients atteints de pathologies chroniques. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=41054 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Quelques réflexions sur la qualité de vie au décours de nos pratiques / BOURIC Gaële in Kinésithérapie scientifique, 455 (2005)
[article]
Titre : Quelques réflexions sur la qualité de vie au décours de nos pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : BOURIC Gaële Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 27-34 Langues : Français (fre) Mots-clés : Autonomie Appareil respiratoire Vie quotidienne Evaluation Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=19637
in Kinésithérapie scientifique > 455 (2005) . - p. 27-34[article] Quelques réflexions sur la qualité de vie au décours de nos pratiques [texte imprimé] / BOURIC Gaële . - 2005 . - p. 27-34.
Langues : Français (fre)
in Kinésithérapie scientifique > 455 (2005) . - p. 27-34
Mots-clés : Autonomie Appareil respiratoire Vie quotidienne Evaluation Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=19637 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
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