Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Doper son esprit critique / Emmanuel-Juste Duits
Titre : Doper son esprit critique : penser et agir dans un monde complexe Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel-Juste Duits, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2022 Collection : Savoir penser (Lyon), ISSN 1255-1783 Importance : 1 vol. (167 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-884-4 Prix : 14,90 EUR Note générale : Bibliogr. p. 165-167 Langues : Français (fre) Index. décimale : 14 Philosophie Résumé : Penser contre soi-même est une des injonctions de la philosophie, mais c'est aussi la condition d'une pensée et d'une action éclairées et informées, car cela permet de s'arracher à ses idées toutes faites, et aux opinions dont on a hérité de son milieu sans les examiner de façon critique. C'est un mouvement de révolte intérieure, l'individu doit alors combattre sa pente naturelle : ordinairement, chacun va vers le confort intellectuel qui consiste à confirmer ses choix politiques, religieux, son mode de vie. Il ne cherche pas à les mettre en doute mais à les conforter par tous les moyens ! Ce mécanisme se trouve amplifié par les algorithmes d'Internet qui nous désignent des pages et des sites en fonction de nos recherches précédentes ou des réseaux sociaux qui se construisent par affinités de milieu et d'opinion. Chacun est enfermé dans une bulle idéologique, pire : dans un circuit d'informations bien balisées.
Sans mettre réellement à l'épreuve ses idées, comment savoir si elles sont vraies ? Comment s'orienter dans cette complexité ? Pour doper son esprit critique, ce livre invite à changer de lunettes en explorant une multitude de paysages mentaux, en rencontrant des personnes de toutes obédiences, en accédant à des sports et des pratiques artistiques de toute l'humanité, en créant des connexions entre disciplines, cultures... Il faut une méthode et une guide pour s'orienter dans un tel brouhaha sans avoir un temps infini ; c'est ce que propose cet ouvrage.
À l'heure où l'homme risque de se résigner à la passivité, de considérer les replis politiques et sociaux comme des fatalités, l'auteur propose de développer un nouvel état d'esprit pour rencontrer les fantastiques potentialités de notre présent. À rebours du climat de frilosité et de la fragmentation ambiante, son but est d'accélérer une prise de conscience résolument positive et pratique, articulée sur la mise en oeuvre de nouveaux lieux d'échanges et de confrontations constructives et inspirantes.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115404 Doper son esprit critique : penser et agir dans un monde complexe [texte imprimé] / Emmanuel-Juste Duits, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 2022 . - 1 vol. (167 p.) ; 22 cm. - (Savoir penser (Lyon), ISSN 1255-1783) .
ISBN : 978-2-36717-884-4 : 14,90 EUR
Bibliogr. p. 165-167
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 14 Philosophie Résumé : Penser contre soi-même est une des injonctions de la philosophie, mais c'est aussi la condition d'une pensée et d'une action éclairées et informées, car cela permet de s'arracher à ses idées toutes faites, et aux opinions dont on a hérité de son milieu sans les examiner de façon critique. C'est un mouvement de révolte intérieure, l'individu doit alors combattre sa pente naturelle : ordinairement, chacun va vers le confort intellectuel qui consiste à confirmer ses choix politiques, religieux, son mode de vie. Il ne cherche pas à les mettre en doute mais à les conforter par tous les moyens ! Ce mécanisme se trouve amplifié par les algorithmes d'Internet qui nous désignent des pages et des sites en fonction de nos recherches précédentes ou des réseaux sociaux qui se construisent par affinités de milieu et d'opinion. Chacun est enfermé dans une bulle idéologique, pire : dans un circuit d'informations bien balisées.
Sans mettre réellement à l'épreuve ses idées, comment savoir si elles sont vraies ? Comment s'orienter dans cette complexité ? Pour doper son esprit critique, ce livre invite à changer de lunettes en explorant une multitude de paysages mentaux, en rencontrant des personnes de toutes obédiences, en accédant à des sports et des pratiques artistiques de toute l'humanité, en créant des connexions entre disciplines, cultures... Il faut une méthode et une guide pour s'orienter dans un tel brouhaha sans avoir un temps infini ; c'est ce que propose cet ouvrage.
À l'heure où l'homme risque de se résigner à la passivité, de considérer les replis politiques et sociaux comme des fatalités, l'auteur propose de développer un nouvel état d'esprit pour rencontrer les fantastiques potentialités de notre présent. À rebours du climat de frilosité et de la fragmentation ambiante, son but est d'accélérer une prise de conscience résolument positive et pratique, articulée sur la mise en oeuvre de nouveaux lieux d'échanges et de confrontations constructives et inspirantes.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115404 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 14 DUI D Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponiblePenser et vivre l'interculturel / Gilles Verbunt
Titre : Penser et vivre l'interculturel Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Verbunt, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : DL 2011 Collection : Savoir penser (Lyon), ISSN 1255-1783 Importance : 1 vol. (220 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-835-3 Prix : 16,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 215-220 Langues : Français (fre) Mots-clés : Interculturalité Communication interculturelle Relations interethniques Relations culturelles Multiculturalisme Identité collective interculturel discriminations métissage Communication interculturelle -- 1990-.... Relations interethniques -- 1990-.... Relations culturelles -- 1990-.... Multiculturalisme -- 1990-.... Identité collective -- 1990-.... Index. décimale : 316.347.3 Relations interraciales. Racisme et discrimination raciale Résumé : Quelle attitude adopter lorsque des différences culturelles risquent de compromettre le vivre-ensemble ? Quel modèle privilégier : respecter intégralement la culture des autres ou les forcer à s'intégrer dans la culture existante ? Faut-il suivre le retour en arrière d'hommes politiques qui recommencent à parler de la nécessaire assimilation des migrants ? Et si le dilemme était faux ? A l'écoute des pratiques sociales et culturelles, Gilles Verbunt constate que depuis longtemps, presque souterrainement, s'étend la réalité des pratiques interculturelles. Une perspective pleine de promesses destinée à donner une tournure constructive aux relations entre populations et personnes de cultures différentes. Pour gagner en efficacité, mais aussi pour déminer un terrain occupé par des thèses insistant sur le choc des civilisations, le projet interculturel mérite à la fois de réfléchir les pratiques à la lumière de concepts renouvelés et les idées à partir de pratiques innovantes. Cet ouvrage propose des repères, des supports de réflexion personnels et collectifs afin de permettre d'établir un avis raisonné sur cette question. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=42207 Penser et vivre l'interculturel [texte imprimé] / Gilles Verbunt, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, DL 2011 . - 1 vol. (220 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Savoir penser (Lyon), ISSN 1255-1783) .
ISBN : 978-2-85008-835-3 : 16,50 EUR
Bibliogr. p. 215-220
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Interculturalité Communication interculturelle Relations interethniques Relations culturelles Multiculturalisme Identité collective interculturel discriminations métissage Communication interculturelle -- 1990-.... Relations interethniques -- 1990-.... Relations culturelles -- 1990-.... Multiculturalisme -- 1990-.... Identité collective -- 1990-.... Index. décimale : 316.347.3 Relations interraciales. Racisme et discrimination raciale Résumé : Quelle attitude adopter lorsque des différences culturelles risquent de compromettre le vivre-ensemble ? Quel modèle privilégier : respecter intégralement la culture des autres ou les forcer à s'intégrer dans la culture existante ? Faut-il suivre le retour en arrière d'hommes politiques qui recommencent à parler de la nécessaire assimilation des migrants ? Et si le dilemme était faux ? A l'écoute des pratiques sociales et culturelles, Gilles Verbunt constate que depuis longtemps, presque souterrainement, s'étend la réalité des pratiques interculturelles. Une perspective pleine de promesses destinée à donner une tournure constructive aux relations entre populations et personnes de cultures différentes. Pour gagner en efficacité, mais aussi pour déminer un terrain occupé par des thèses insistant sur le choc des civilisations, le projet interculturel mérite à la fois de réfléchir les pratiques à la lumière de concepts renouvelés et les idées à partir de pratiques innovantes. Cet ouvrage propose des repères, des supports de réflexion personnels et collectifs afin de permettre d'établir un avis raisonné sur cette question. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=42207 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 316.347.3 VER P Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible