Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Pierre Rochcongar |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Epidémiologie des ruptures du ligament croisé antérieur du genou chez la joueuse de football de haut niveau : à propos de 66 cas / E. Laboute in Journal de traumatologie du sport, vol. 25/2 (juin 2008)
[article]
Titre : Epidémiologie des ruptures du ligament croisé antérieur du genou chez la joueuse de football de haut niveau : à propos de 66 cas Type de document : texte imprimé Auteurs : E. Laboute, Auteur ; F. LEGALL, Auteur ; Pierre Rochcongar, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : pp. 67-74 Langues : Français (fre) Mots-clés : Football Epidémiologie Ligament Résumé : Notre étude s’est intéressée à la rupture du ligament croisé antérieur chez la joueuse de football de première et deuxième divisions nationales. Pour cela, nous avons analysé par questionnaire 66 cas de ruptures du ligament croisé antérieur en retenant les items suivants : l’âge au moment du traumatisme, le côté lésé, la latéralité, les circonstances de l’accident, le type de traitement (chirurgical ou fonctionnel), le type de chirurgie, le délai de reprise, la niveau de reprise, la prise en charge initiale en centre de rééducation. Le plus souvent, la rupture survient sans contact (65 %), ce qui est comparable à une population masculine de même niveau. Le risque d’une nouvelle rupture, chez une joueuse poursuivant sa carrière, est important (>10 %). Le type de chirurgie ne modifie pas la reprise du sport, en revanche, la prise en charge en centre de rééducation améliore les chances de retour au niveau antérieur chez la joueuse de football de haut niveau ( p <0,025). Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=17476
in Journal de traumatologie du sport > vol. 25/2 (juin 2008) . - pp. 67-74[article] Epidémiologie des ruptures du ligament croisé antérieur du genou chez la joueuse de football de haut niveau : à propos de 66 cas [texte imprimé] / E. Laboute, Auteur ; F. LEGALL, Auteur ; Pierre Rochcongar, Auteur . - 2008 . - pp. 67-74.
Langues : Français (fre)
in Journal de traumatologie du sport > vol. 25/2 (juin 2008) . - pp. 67-74
Mots-clés : Football Epidémiologie Ligament Résumé : Notre étude s’est intéressée à la rupture du ligament croisé antérieur chez la joueuse de football de première et deuxième divisions nationales. Pour cela, nous avons analysé par questionnaire 66 cas de ruptures du ligament croisé antérieur en retenant les items suivants : l’âge au moment du traumatisme, le côté lésé, la latéralité, les circonstances de l’accident, le type de traitement (chirurgical ou fonctionnel), le type de chirurgie, le délai de reprise, la niveau de reprise, la prise en charge initiale en centre de rééducation. Le plus souvent, la rupture survient sans contact (65 %), ce qui est comparable à une population masculine de même niveau. Le risque d’une nouvelle rupture, chez une joueuse poursuivant sa carrière, est important (>10 %). Le type de chirurgie ne modifie pas la reprise du sport, en revanche, la prise en charge en centre de rééducation améliore les chances de retour au niveau antérieur chez la joueuse de football de haut niveau ( p <0,025). Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=17476 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtÉvaluation de la mesure de la spasticité par le pendulum test / P. Le Cavorzin in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 45, n°9 (novembre 2002)
[article]
Titre : Évaluation de la mesure de la spasticité par le pendulum test Type de document : texte imprimé Auteurs : P. Le Cavorzin ; H. ALLAIN ; BARTIER O. ; CARRAULT G. ; CHAGNEAU F. ; P. Gallien ; HERNOT X. ; Pierre Rochcongar Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 510-516 Mots-clés : Spasticité Evaluation Résumé : Objectif : Identifier des mesures valides de la spasticité dérivées du pendulum test, dans une population représentative de patients spastiques. Matériel et méthodes : Le pendulum test (pendulaire) a été réalisé chez 15 patients spastiques et 10 sujets témoins sains appariés. Un modèle mathématique a été utilisé pour calculer le couple musculaire réflexe évoqué dans le quadriceps fémoral, ainsi que les paramètres mécaniques musculaires (élasticité, viscosité). La corrélation avec les deux principales mesures issues du pendulum test proposées dans la littérature (l'Index de Relaxation et l'aire sous la courbe angulaire) a été calculée afin de sélectionner la mesure la plus valide. Résultats, discussion : Parmi les paramètres mécaniques, seule la viscosité musculaire était significativement plus élevée dans le groupe spastique. Le couple réflexe calculé était plus élevé chez les sujets spastiques. Une relation log-linéaire a été retrouvée entre la cotation clinique selon l'échelle d'Ashworth et le couple réflexe calculé, soulignant le caractère non linéaire de cette échelle. Parmi les mesures instrumentales, l'Index de Relaxation varie avec le couple réflexe calculé selon une courbe en U, peu appropriée aux applications cliniques. Par contre, l'aire sous la courbe angulaire présente une relation linéaire avec le couple musculaire réflexe, mieux adaptée à un usage en routine. Conclusion : Le pendulum test constitue une technique simple d'évaluation de la spasticité musculaire. La mesure généralement utilisée dans la littérature (l'Index de Relaxation) présente cependant des limites et gagnerait à être remplacée par des mesures plus valides, comme l'aire sous la courbe angulaire, en particulier dans les études cliniques.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13151
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 45, n°9 (novembre 2002) . - p. 510-516[article] Évaluation de la mesure de la spasticité par le pendulum test [texte imprimé] / P. Le Cavorzin ; H. ALLAIN ; BARTIER O. ; CARRAULT G. ; CHAGNEAU F. ; P. Gallien ; HERNOT X. ; Pierre Rochcongar . - 2002 . - p. 510-516.
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 45, n°9 (novembre 2002) . - p. 510-516
Mots-clés : Spasticité Evaluation Résumé : Objectif : Identifier des mesures valides de la spasticité dérivées du pendulum test, dans une population représentative de patients spastiques. Matériel et méthodes : Le pendulum test (pendulaire) a été réalisé chez 15 patients spastiques et 10 sujets témoins sains appariés. Un modèle mathématique a été utilisé pour calculer le couple musculaire réflexe évoqué dans le quadriceps fémoral, ainsi que les paramètres mécaniques musculaires (élasticité, viscosité). La corrélation avec les deux principales mesures issues du pendulum test proposées dans la littérature (l'Index de Relaxation et l'aire sous la courbe angulaire) a été calculée afin de sélectionner la mesure la plus valide. Résultats, discussion : Parmi les paramètres mécaniques, seule la viscosité musculaire était significativement plus élevée dans le groupe spastique. Le couple réflexe calculé était plus élevé chez les sujets spastiques. Une relation log-linéaire a été retrouvée entre la cotation clinique selon l'échelle d'Ashworth et le couple réflexe calculé, soulignant le caractère non linéaire de cette échelle. Parmi les mesures instrumentales, l'Index de Relaxation varie avec le couple réflexe calculé selon une courbe en U, peu appropriée aux applications cliniques. Par contre, l'aire sous la courbe angulaire présente une relation linéaire avec le couple musculaire réflexe, mieux adaptée à un usage en routine. Conclusion : Le pendulum test constitue une technique simple d'évaluation de la spasticité musculaire. La mesure généralement utilisée dans la littérature (l'Index de Relaxation) présente cependant des limites et gagnerait à être remplacée par des mesures plus valides, comme l'aire sous la courbe angulaire, en particulier dans les études cliniques.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13151 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtExplorations isocinétiques et suivi des sportifs après ligamentoplastie de genou : résultats, intérêt / ROBINEAU S. in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 43, n°8 (novembre 2000)
[article]
Titre : Explorations isocinétiques et suivi des sportifs après ligamentoplastie de genou : résultats, intérêt Type de document : texte imprimé Auteurs : ROBINEAU S. ; P. Gallien ; JAN J ; Pierre Rochcongar Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 437-449 Mots-clés : Contraction musculaire isocinétique Ligamentoplastie Résumé : Après une ligamentoplastie de genou, se pose le problème de l'évolution de la récupération musculaire puis de la reprise de l'activité sportive initiale. But de l'étude : Rechercher les facteurs pouvant influencer la récupération musculaire et donc la reprise sportive. Matériel et méthode : Deux cent vingt-cinq patients opérés d'une ligamentoplastie de genou ont été suivis en postopératoire. Leur force musculaire au niveau des quadriceps et des ischiojambiers a été évaluée sur dynamomètre isocinétique entre le troisième et le douzième mois. Quatre-vingt-six d'entre eux ont pu être réexaminés 34 mois plus tard, re-testés et interrogés sur leur pratique sportive à distance. Résultats : La récupération musculaire complète se fait classiquement progressivement sur six mois à un an selon les patients : très rapidement sur les ischiojambiers, plus lentement sur le quadriceps. En revanche, dans le cas de survenue d'une complication postopératoire et notamment d'une algodystrophie, les résultats sont moins rapidement bons notamment sur les ischiojambiers et restent globalement très péjoratifs même trois ans plus tard. Deux facteurs de risque de survenue d'une complication ressortent : l'âge plus élevé et le délai bref entre accident et intervention. Conclusion : L'évaluation musculaire sur Cybex associée à l'examen clinique doit permettre à partir du troisième mois postopératoire de dépister la survenue d'une complication et de modifier la prise en charge rééducative de ces patients. Leur suivi doit être prolongé car leur récupération musculaire est plus lente et parfois incomplète plusieurs années après.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13196
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 43, n°8 (novembre 2000) . - p. 437-449[article] Explorations isocinétiques et suivi des sportifs après ligamentoplastie de genou : résultats, intérêt [texte imprimé] / ROBINEAU S. ; P. Gallien ; JAN J ; Pierre Rochcongar . - 2000 . - p. 437-449.
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 43, n°8 (novembre 2000) . - p. 437-449
Mots-clés : Contraction musculaire isocinétique Ligamentoplastie Résumé : Après une ligamentoplastie de genou, se pose le problème de l'évolution de la récupération musculaire puis de la reprise de l'activité sportive initiale. But de l'étude : Rechercher les facteurs pouvant influencer la récupération musculaire et donc la reprise sportive. Matériel et méthode : Deux cent vingt-cinq patients opérés d'une ligamentoplastie de genou ont été suivis en postopératoire. Leur force musculaire au niveau des quadriceps et des ischiojambiers a été évaluée sur dynamomètre isocinétique entre le troisième et le douzième mois. Quatre-vingt-six d'entre eux ont pu être réexaminés 34 mois plus tard, re-testés et interrogés sur leur pratique sportive à distance. Résultats : La récupération musculaire complète se fait classiquement progressivement sur six mois à un an selon les patients : très rapidement sur les ischiojambiers, plus lentement sur le quadriceps. En revanche, dans le cas de survenue d'une complication postopératoire et notamment d'une algodystrophie, les résultats sont moins rapidement bons notamment sur les ischiojambiers et restent globalement très péjoratifs même trois ans plus tard. Deux facteurs de risque de survenue d'une complication ressortent : l'âge plus élevé et le délai bref entre accident et intervention. Conclusion : L'évaluation musculaire sur Cybex associée à l'examen clinique doit permettre à partir du troisième mois postopératoire de dépister la survenue d'une complication et de modifier la prise en charge rééducative de ces patients. Leur suivi doit être prolongé car leur récupération musculaire est plus lente et parfois incomplète plusieurs années après.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13196 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtLa fracture de fatigue du pubis sur os sain: à propos d'un cas / LE GALL F. in Journal de traumatologie du sport, vol. 11/1 (1994)
[article]
Titre : La fracture de fatigue du pubis sur os sain: à propos d'un cas Type de document : texte imprimé Auteurs : LE GALL F. ; Benoit Nicolas ; Pierre Rochcongar ; P. Gallien Année de publication : 1994 Article en page(s) : p. 57 - 60 Résumé : Nous rapportons un cas clinique de fracture de fatigue du pubis sur os sain, survenue chez une femme de 38 ans, sans antécédents particuliers. Le cliché de bassin de face retrouve une ostéocondensation régulière du pubis gauche. Le scanner confirme l'absence de processus infectieux ou tumoral. Ce dossier présente 2 particularités: d'une part cette localisation au carrefour pubien est rare puisqu'elle se situe habituellement à la jonction ischio-pubienne. D'autre part, elle survient sur un os sain, en dehors de toute insuffisance osseuse comme c'est souvent le cas au niveau pubis (ostéoporose, os irradié)
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=14451
in Journal de traumatologie du sport > vol. 11/1 (1994) . - p. 57 - 60[article] La fracture de fatigue du pubis sur os sain: à propos d'un cas [texte imprimé] / LE GALL F. ; Benoit Nicolas ; Pierre Rochcongar ; P. Gallien . - 1994 . - p. 57 - 60.
in Journal de traumatologie du sport > vol. 11/1 (1994) . - p. 57 - 60
Résumé : Nous rapportons un cas clinique de fracture de fatigue du pubis sur os sain, survenue chez une femme de 38 ans, sans antécédents particuliers. Le cliché de bassin de face retrouve une ostéocondensation régulière du pubis gauche. Le scanner confirme l'absence de processus infectieux ou tumoral. Ce dossier présente 2 particularités: d'une part cette localisation au carrefour pubien est rare puisqu'elle se situe habituellement à la jonction ischio-pubienne. D'autre part, elle survient sur un os sain, en dehors de toute insuffisance osseuse comme c'est souvent le cas au niveau pubis (ostéoporose, os irradié)
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=14451 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtFractures de fatigue chez l'amputé du membre inférieur pratiquant l'athlétisme en handisport : à propos de 3 cas / E. Laboute in Journal de traumatologie du sport, vol. 20/3 (2003)
[article]
Titre : Fractures de fatigue chez l'amputé du membre inférieur pratiquant l'athlétisme en handisport : à propos de 3 cas Type de document : texte imprimé Auteurs : E. Laboute ; P. Gallien ; KERDONCUFF V. ; LASSALLE A. ; LETALLEC H. ; Pierre Rochcongar ; BRISSOT R. Année de publication : 2003 Article en page(s) : P. 155-161 Résumé : Notre étude concerne 3 cas de fracture de fatigue chez des amputés fémoraux du membre inférieur pratiquant l'athlétisme en handisport. L'intérêt est d'attirer l'attention sur la fréquence élevée des fractures de fatigue. notamment chez les amputés fémoraux (1 3), du fait des schémas de course perturbés par rapport à ceux d'un sujet valide. La prévention et la vigilance devront donc être primordiales chez ce type d'athlète.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=14389
in Journal de traumatologie du sport > vol. 20/3 (2003) . - P. 155-161[article] Fractures de fatigue chez l'amputé du membre inférieur pratiquant l'athlétisme en handisport : à propos de 3 cas [texte imprimé] / E. Laboute ; P. Gallien ; KERDONCUFF V. ; LASSALLE A. ; LETALLEC H. ; Pierre Rochcongar ; BRISSOT R. . - 2003 . - P. 155-161.
in Journal de traumatologie du sport > vol. 20/3 (2003) . - P. 155-161
Résumé : Notre étude concerne 3 cas de fracture de fatigue chez des amputés fémoraux du membre inférieur pratiquant l'athlétisme en handisport. L'intérêt est d'attirer l'attention sur la fréquence élevée des fractures de fatigue. notamment chez les amputés fémoraux (1 3), du fait des schémas de course perturbés par rapport à ceux d'un sujet valide. La prévention et la vigilance devront donc être primordiales chez ce type d'athlète.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=14389 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtFractures de fatigue du sacrum. À propos de deux cas et revue de la littérature / JAN J in Journal de traumatologie du sport, Vol. 16/3 (octobre 1999)
PermalinkLésions chroniques de l'appareil locomoteur chez le sportif / Pierre Rochcongar in EMC : Appareil locomoteur, (Décembre 2013)
PermalinkMédecine du sport / Pierre Rochcongar
PermalinkMyalgies et exercice physique / Pierre Rochcongar in Journal de traumatologie du sport, vol. 17/2 (2000)
PermalinkPATHOLOGIE DE LA CHEVILLE ET DU TENDON D'ACHILLE LIEE A LA PRATIQUE DU TUMBLING / JAN J in Journal de traumatologie du sport, vol. 14/3 (septembre 1997)
Permalink