Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur A. SCHMITT |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Une cause traumatique de syndrome de la tête tombante / A. SCHMITT in Journal de traumatologie du sport, Vol. 34, n°3 (Septembre 2017)
[article]
Titre : Une cause traumatique de syndrome de la tête tombante Type de document : texte imprimé Auteurs : A. SCHMITT ; M. Diger Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 188-191 Langues : Français (fre) Mots-clés : Vertèbres cervicales Boxe Hyperflexion Résumé : Cet article rapporte un cas de syndrome de la tête tombante dans les suites d’un traumatisme en hyperflexion forcée du rachis cervical chez une boxeuse thaïlandaise. La présentation clinique est impressionnante avec une impossibilité de maintenir la tête à l’horizontale. Le syndrome de la tête tombante est en rapport avec une atteinte musculaire post-traumatique dans ce cas précis ; il constitue un facteur de gravité devant déclencher la recherche d’une instabilité vertébrale selon les recommandations de la Québec Task Force. Lorsque l’atteinte est isolée, l’évolution est favorable sous couvert d’une immobilisation cervicale adéquate par l’intermédiaire d’une minerve cervicale rigide. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=50150
in Journal de traumatologie du sport > Vol. 34, n°3 (Septembre 2017) . - pp. 188-191[article] Une cause traumatique de syndrome de la tête tombante [texte imprimé] / A. SCHMITT ; M. Diger . - 2017 . - pp. 188-191.
Langues : Français (fre)
in Journal de traumatologie du sport > Vol. 34, n°3 (Septembre 2017) . - pp. 188-191
Mots-clés : Vertèbres cervicales Boxe Hyperflexion Résumé : Cet article rapporte un cas de syndrome de la tête tombante dans les suites d’un traumatisme en hyperflexion forcée du rachis cervical chez une boxeuse thaïlandaise. La présentation clinique est impressionnante avec une impossibilité de maintenir la tête à l’horizontale. Le syndrome de la tête tombante est en rapport avec une atteinte musculaire post-traumatique dans ce cas précis ; il constitue un facteur de gravité devant déclencher la recherche d’une instabilité vertébrale selon les recommandations de la Québec Task Force. Lorsque l’atteinte est isolée, l’évolution est favorable sous couvert d’une immobilisation cervicale adéquate par l’intermédiaire d’une minerve cervicale rigide. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=50150 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtPlaidoyer pour une mobilisation précoce dans les ruptures du tendon calcanéen opérées / A. SCHMITT in Journal de traumatologie du sport, vol. 25/1 (février 2008)
[article]
Titre : Plaidoyer pour une mobilisation précoce dans les ruptures du tendon calcanéen opérées Type de document : texte imprimé Auteurs : A. SCHMITT, Auteur ; O JAQUIN, Auteur ; R. GOLDET, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : pp. 37-40 Langues : Français (fre) Mots-clés : Rupture Chirurgie Tendon Résumé : Cet article propose une méthode de rééducation précoce des tendons calcanéens opérés. À partir d’une revue de la littérature, nous rappelons l’évolution de la rééducation des ruptures tendineuses sur les 25 dernières années. Nous montrons l’intérêt d’une telle méthode dans l’amélioration de la prise en charge globale des patients. Les avantages sont théoriquement nombreux avec un tissu cicatriciel de meilleure qualité sur le plan biomécanique, un gain plus rapide en amplitude articulaire, une diminution des complications liées à l’immobilisation, une diminution du nombre de séances de kinésithérapie, un retour plus précoce aux activités physiques et professionnelles. Les moyens utilisés encadrant cette mobilisation précoce sont des attelles articulées au niveau du cou de pied ou bien des attelles antérieures ou postérieures de jambe. Quel que soit le dispositif, celui-ci permet une mobilisation douce de la cheville, tout en protégeant le montage chirurgical par un système de blocage de la flexion dorsale du pied. Ce type de prise en charge doit être adapté au patient et étroitement surveillé par le médecin MPR afin de prévenir la principale complication qu’est la rupture itérative. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=17502
in Journal de traumatologie du sport > vol. 25/1 (février 2008) . - pp. 37-40[article] Plaidoyer pour une mobilisation précoce dans les ruptures du tendon calcanéen opérées [texte imprimé] / A. SCHMITT, Auteur ; O JAQUIN, Auteur ; R. GOLDET, Auteur . - 2008 . - pp. 37-40.
Langues : Français (fre)
in Journal de traumatologie du sport > vol. 25/1 (février 2008) . - pp. 37-40
Mots-clés : Rupture Chirurgie Tendon Résumé : Cet article propose une méthode de rééducation précoce des tendons calcanéens opérés. À partir d’une revue de la littérature, nous rappelons l’évolution de la rééducation des ruptures tendineuses sur les 25 dernières années. Nous montrons l’intérêt d’une telle méthode dans l’amélioration de la prise en charge globale des patients. Les avantages sont théoriquement nombreux avec un tissu cicatriciel de meilleure qualité sur le plan biomécanique, un gain plus rapide en amplitude articulaire, une diminution des complications liées à l’immobilisation, une diminution du nombre de séances de kinésithérapie, un retour plus précoce aux activités physiques et professionnelles. Les moyens utilisés encadrant cette mobilisation précoce sont des attelles articulées au niveau du cou de pied ou bien des attelles antérieures ou postérieures de jambe. Quel que soit le dispositif, celui-ci permet une mobilisation douce de la cheville, tout en protégeant le montage chirurgical par un système de blocage de la flexion dorsale du pied. Ce type de prise en charge doit être adapté au patient et étroitement surveillé par le médecin MPR afin de prévenir la principale complication qu’est la rupture itérative. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=17502 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt