Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Marie-Laure LOUIS |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Les tendinopathies de la pointe de la rotule / Marie-Laure LOUIS in Journal de traumatologie du sport, vol. 25/4 (decembre 2008)
[article]
Titre : Les tendinopathies de la pointe de la rotule : traitement arthroscopique versus traitement à ciel ouvert Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Laure LOUIS ; FRANCESCHI J.-P. ; SBIHI A. Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 184-191 Langues : Français (fre) Mots-clés : Arthroscopie Tendinite Tendon Patella Traitement Chirurgie Résumé : Le traitement chirurgical à ciel ouvert des tendinopathies de la pointe de la rotule a donné de bons résultats, mais au prix d’une longue période de récupération fonctionnelle. Les traitements arthroscopiques se sont développés pour accélérer la période de récupération fonctionnelle et de reprise des activités sportives, tout en diminuant le risque de complications. Le but de notre étude était de comparer, pour les tendinopathies de la pointe de la rotule, les résultats du traitement chirurgical à ciel ouvert aux résultats de l’arthroscopie. Nous avons réalisé une étude comparative, rétrospective des patients suivis et opérés d’une tendinopathie chronique récalcitrante de la pointe de la rotule. Notre série est composée de 20 patients, âgés en moyenne de 32,3 ans. Dix patients ont été opérés à ciel ouvert (groupe 1) et dix sous arthroscopie (groupe 2). Le recul moyen pour l’ensemble de la série a été de 29 mois, avec un intervalle de quatre mois à neuf ans et huit mois. Nous avons observé, pour l’ensemble des patients, une amélioration progressive des stades de Blazina et de Leadbetter entre le troisième mois postopératoire et le dernier recul. La récupération de la pratique sportive a augmenté progressivement de 1,7heures par semaine en moyenne au troisième mois postopératoire jusqu’à 6,4heures par semaine en moyenne au dernier recul.
Nous n’avons pas trouvé, au cours du suivi, de différence significative entre les deux groupes, en ce qui concerne les résultats chirurgicaux et la récupération fonctionnelle et sportive.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=17492
in Journal de traumatologie du sport > vol. 25/4 (decembre 2008) . - p. 184-191[article] Les tendinopathies de la pointe de la rotule : traitement arthroscopique versus traitement à ciel ouvert [texte imprimé] / Marie-Laure LOUIS ; FRANCESCHI J.-P. ; SBIHI A. . - 2008 . - p. 184-191.
Langues : Français (fre)
in Journal de traumatologie du sport > vol. 25/4 (decembre 2008) . - p. 184-191
Mots-clés : Arthroscopie Tendinite Tendon Patella Traitement Chirurgie Résumé : Le traitement chirurgical à ciel ouvert des tendinopathies de la pointe de la rotule a donné de bons résultats, mais au prix d’une longue période de récupération fonctionnelle. Les traitements arthroscopiques se sont développés pour accélérer la période de récupération fonctionnelle et de reprise des activités sportives, tout en diminuant le risque de complications. Le but de notre étude était de comparer, pour les tendinopathies de la pointe de la rotule, les résultats du traitement chirurgical à ciel ouvert aux résultats de l’arthroscopie. Nous avons réalisé une étude comparative, rétrospective des patients suivis et opérés d’une tendinopathie chronique récalcitrante de la pointe de la rotule. Notre série est composée de 20 patients, âgés en moyenne de 32,3 ans. Dix patients ont été opérés à ciel ouvert (groupe 1) et dix sous arthroscopie (groupe 2). Le recul moyen pour l’ensemble de la série a été de 29 mois, avec un intervalle de quatre mois à neuf ans et huit mois. Nous avons observé, pour l’ensemble des patients, une amélioration progressive des stades de Blazina et de Leadbetter entre le troisième mois postopératoire et le dernier recul. La récupération de la pratique sportive a augmenté progressivement de 1,7heures par semaine en moyenne au troisième mois postopératoire jusqu’à 6,4heures par semaine en moyenne au dernier recul.
Nous n’avons pas trouvé, au cours du suivi, de différence significative entre les deux groupes, en ce qui concerne les résultats chirurgicaux et la récupération fonctionnelle et sportive.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=17492 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt