Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Marc RAGUET |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Les ruptures du tendon du muscle tibial antérieur / Marc RAGUET in Journal de traumatologie du sport, vol. 25/4 (decembre 2008)
[article]
Titre : Les ruptures du tendon du muscle tibial antérieur Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc RAGUET Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 214-218 Langues : Français (fre) Mots-clés : Tendon Tibia Rupture Résumé : Les ruptures du tendon du muscle tibial antérieur sont exceptionnelles chez le sportif. Nous avons eu la « chance » d’en faire une. Deux types de lésions sont rencontrés : les ruptures vraies qui siègent en plein corps sous les poulies de réflexion ou en distal au niveau de son insertion et les lésions fissuraires. Ces lésions font suite à un long passé de ténosynovite ou de tendinopathie, fréquentes chez le coureur à pied. Elles nécessitent un mécanisme en étirement avec le pied qui part en flexion plantaire forcée et rotation externe (chute sur les fesses avec l’avant-pied bloqué). Le diagnostic doit être fait par l’examen clinique, les examens complémentaires, sauf la radiographie à la recherche d’un arrachement osseux distal, ne sont pas indispensables. Le traitement chez le sportif est chirurgical avec la nécessité pour les ruptures en plein corps de faire une plastie avec l’extenseur du troisième orteil. Les suites sont longues, il faut savoir attendre le résultat avec une reprise progressive. Les infiltrations, pour nous, ne sont pas responsables de ces ruptures, mais elles permettent une reprise trop précoce du sport. Après une infiltration, nous immobilisons la cheville dans une botte de marche pour trois semaines afin de « freiner » le sportif. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=17491
in Journal de traumatologie du sport > vol. 25/4 (decembre 2008) . - p. 214-218[article] Les ruptures du tendon du muscle tibial antérieur [texte imprimé] / Marc RAGUET . - 2008 . - p. 214-218.
Langues : Français (fre)
in Journal de traumatologie du sport > vol. 25/4 (decembre 2008) . - p. 214-218
Mots-clés : Tendon Tibia Rupture Résumé : Les ruptures du tendon du muscle tibial antérieur sont exceptionnelles chez le sportif. Nous avons eu la « chance » d’en faire une. Deux types de lésions sont rencontrés : les ruptures vraies qui siègent en plein corps sous les poulies de réflexion ou en distal au niveau de son insertion et les lésions fissuraires. Ces lésions font suite à un long passé de ténosynovite ou de tendinopathie, fréquentes chez le coureur à pied. Elles nécessitent un mécanisme en étirement avec le pied qui part en flexion plantaire forcée et rotation externe (chute sur les fesses avec l’avant-pied bloqué). Le diagnostic doit être fait par l’examen clinique, les examens complémentaires, sauf la radiographie à la recherche d’un arrachement osseux distal, ne sont pas indispensables. Le traitement chez le sportif est chirurgical avec la nécessité pour les ruptures en plein corps de faire une plastie avec l’extenseur du troisième orteil. Les suites sont longues, il faut savoir attendre le résultat avec une reprise progressive. Les infiltrations, pour nous, ne sont pas responsables de ces ruptures, mais elles permettent une reprise trop précoce du sport. Après une infiltration, nous immobilisons la cheville dans une botte de marche pour trois semaines afin de « freiner » le sportif. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=17491 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt