Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur E.S LANDEVOISIN (de) |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
La fracture de fatigue du col fémoral chez le sportif d'endurance : l'importance d'un diagnostic précoce / A. Bertani in Journal de traumatologie du sport, vol. 25/2 (juin 2008)
[article]
Titre : La fracture de fatigue du col fémoral chez le sportif d'endurance : l'importance d'un diagnostic précoce Type de document : texte imprimé Auteurs : A. Bertani, Auteur ; E.S LANDEVOISIN (de), Auteur ; GONZALEZ J.-F., Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : pp. 99-101 Langues : Français (fre) Mots-clés : Col fémoral Fatigue Résumé : Les fractures de fatigue du col fémoral sont des événements traumatiques rares mais non exceptionnels chez le coureur de fond, en général, et dans la communauté militaire, en particulier. Les auteurs rapportent le cas d’un homme de 19 ans, engagé volontaire dans la légion étrangère, ayant présenté une fracture de fatigue du col fémoral droit dans un contexte d’hyperactivité physique. Malgré des signes douloureux prodromiques évoluant depuis 15 jours, le diagnostic n’a été effectué qu’une fois la fracture déplacée en Garden III. La prise en charge chirurgicale a consisté en une réduction et un triple vissage du col. À un an de recul, la fracture a consolidé en position anatomique, la hanche possède une fonction normale et la tête fémorale ne présente pas de signe d’ostéonécrose. Le patient a ensuite été perdu de vue. Non déplacées, l’évolution de ces fractures est favorable avec une restitution ad integrum de la hanche. En revanche, un déplacement secondaire constitue un véritable tournant dans la prise en charge de cette pathologie, avec une évolution souvent catastrophique sur le plan fonctionnel. Des signes prodromiques quasi constants représentent une opportunité de diagnostic précoce. Une campagne de sensibilisation touchant aussi bien les professionnels de santé que les entraîneurs sportifs devrait diminuer l’incidence du déplacement secondaire des fractures de fatigue du col fémoral. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=17487
in Journal de traumatologie du sport > vol. 25/2 (juin 2008) . - pp. 99-101[article] La fracture de fatigue du col fémoral chez le sportif d'endurance : l'importance d'un diagnostic précoce [texte imprimé] / A. Bertani, Auteur ; E.S LANDEVOISIN (de), Auteur ; GONZALEZ J.-F., Auteur . - 2008 . - pp. 99-101.
Langues : Français (fre)
in Journal de traumatologie du sport > vol. 25/2 (juin 2008) . - pp. 99-101
Mots-clés : Col fémoral Fatigue Résumé : Les fractures de fatigue du col fémoral sont des événements traumatiques rares mais non exceptionnels chez le coureur de fond, en général, et dans la communauté militaire, en particulier. Les auteurs rapportent le cas d’un homme de 19 ans, engagé volontaire dans la légion étrangère, ayant présenté une fracture de fatigue du col fémoral droit dans un contexte d’hyperactivité physique. Malgré des signes douloureux prodromiques évoluant depuis 15 jours, le diagnostic n’a été effectué qu’une fois la fracture déplacée en Garden III. La prise en charge chirurgicale a consisté en une réduction et un triple vissage du col. À un an de recul, la fracture a consolidé en position anatomique, la hanche possède une fonction normale et la tête fémorale ne présente pas de signe d’ostéonécrose. Le patient a ensuite été perdu de vue. Non déplacées, l’évolution de ces fractures est favorable avec une restitution ad integrum de la hanche. En revanche, un déplacement secondaire constitue un véritable tournant dans la prise en charge de cette pathologie, avec une évolution souvent catastrophique sur le plan fonctionnel. Des signes prodromiques quasi constants représentent une opportunité de diagnostic précoce. Une campagne de sensibilisation touchant aussi bien les professionnels de santé que les entraîneurs sportifs devrait diminuer l’incidence du déplacement secondaire des fractures de fatigue du col fémoral. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=17487 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt