[article]
Titre : |
Résultats de la rééducation périnéale chez 22 enfants présentant des troubles ano-rectaux |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
V. SAMYN, Auteur ; C. DELEU ; S. FRENOY ; A. BRY, Auteur |
Année de publication : |
2007 |
Article en page(s) : |
p.42-46 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Education Incontinence urinaire |
Résumé : |
Introduction : la prise en charge des enfants présentant des troubles de la continence ano-rectale est complexe. Cette étude rétrospective de 1999 à 2003 dans le service de Médecine Physique et Réadaptation de l’hôpital Jeanne de Flandre (CHRU Lille) a pour but d’évaluer l’apport de la rééducation dans le cadre de ces troubles.
Population : 22 enfants dont 11 filles, composés de 17 constipés (dont 4 sur malformation ano-recale) et 5 incontinents, d’un âge moyen de 9,5 ans (3-18).
Méthode : protocole de rééducation d’une moyenne de 10 séances d’1 heure, abordant deux axes de traitement : l’un éducatif (calendrier, installation, anatomie) et l’autre fonctionnel (biofeedback et contrôle sphinctérien). Critères d’évaluation avant et après protocole : modification du traitement médicamenteux, fréquence des selles, fréquence des souillures.
Résultats : Chez les incontinents, amélioration de 84 % de la fréquence des fuites. Chez les constipés idiopathiques, amélioration de la fréquence des selles de 21 %, diminution de la fréquence des souillures de 64 %, du traitement par laxatifs de 47 %, et des lavements de 39 %. Chez les constipés sur malformation, amélioration de la fréquence des selles de 58 %, diminution de la fréquence des souillures de 48 %. L’utilisation des lavements disparaît, sans modification de l’utilisation des laxatifs.
Conclusion : résultats encourageants, très dépendants de la formation du kinésithérapeute à ces techniques spécifiques, de l’implication de l’enfant et de son entourage, ainsi que de la bonne indication thérapeutique. L’aspect éducatif conditionne la réussite à long terme, des séances de rappel pouvant permettre de pérenniser les résultats. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=15205 |
in Kinésithérapie, la revue > 60 (décembre 2006) . - p.42-46
[article] Résultats de la rééducation périnéale chez 22 enfants présentant des troubles ano-rectaux [texte imprimé] / V. SAMYN, Auteur ; C. DELEU ; S. FRENOY ; A. BRY, Auteur . - 2007 . - p.42-46. Langues : Français ( fre) in Kinésithérapie, la revue > 60 (décembre 2006) . - p.42-46
Mots-clés : |
Education Incontinence urinaire |
Résumé : |
Introduction : la prise en charge des enfants présentant des troubles de la continence ano-rectale est complexe. Cette étude rétrospective de 1999 à 2003 dans le service de Médecine Physique et Réadaptation de l’hôpital Jeanne de Flandre (CHRU Lille) a pour but d’évaluer l’apport de la rééducation dans le cadre de ces troubles.
Population : 22 enfants dont 11 filles, composés de 17 constipés (dont 4 sur malformation ano-recale) et 5 incontinents, d’un âge moyen de 9,5 ans (3-18).
Méthode : protocole de rééducation d’une moyenne de 10 séances d’1 heure, abordant deux axes de traitement : l’un éducatif (calendrier, installation, anatomie) et l’autre fonctionnel (biofeedback et contrôle sphinctérien). Critères d’évaluation avant et après protocole : modification du traitement médicamenteux, fréquence des selles, fréquence des souillures.
Résultats : Chez les incontinents, amélioration de 84 % de la fréquence des fuites. Chez les constipés idiopathiques, amélioration de la fréquence des selles de 21 %, diminution de la fréquence des souillures de 64 %, du traitement par laxatifs de 47 %, et des lavements de 39 %. Chez les constipés sur malformation, amélioration de la fréquence des selles de 58 %, diminution de la fréquence des souillures de 48 %. L’utilisation des lavements disparaît, sans modification de l’utilisation des laxatifs.
Conclusion : résultats encourageants, très dépendants de la formation du kinésithérapeute à ces techniques spécifiques, de l’implication de l’enfant et de son entourage, ainsi que de la bonne indication thérapeutique. L’aspect éducatif conditionne la réussite à long terme, des séances de rappel pouvant permettre de pérenniser les résultats. |
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