Centre de Documentation Campus Montignies
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[article]
Titre : |
Regard critique sur la pratique kinésithérapique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
TRUDELLE Pierre, Auteur |
Année de publication : |
2007 |
Article en page(s) : |
13-26 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Pratique professionnelle Evaluation Rachis Accident cérébrovasculaire Rachis cervical |
Résumé : |
Voici la seconde partie de notre enquête sur l’évaluation des pratiques professionnelles (EPP). Dans le numéro de novembre 2006 (numéro 59), nous avions présenté les résultats du ressenti des kinésithérapeutes face à l’EPP, ainsi que des propositions pour les kinésithérapeutes. Dans ce numéro, nous allons concrètement montrer quelques exemples de moyens utilisés pour évaluer sa pratique et mettre en place un « plan d’amélioration ». Ces termes « plan d’amélioration » sont utilisés à plusieurs reprises dans la revue ! Ce n’est pas une chasse aux trésors pour chercher à les retrouver, mais une volonté de mettre en avant cette manière de s’organiser pour rendre explicite la manière dont nous nous formons et nous réactualisons nos connaissances, pratiques et théoriques.
Nous devons essayer de faire apparaître, de rendre explicite la manière dont nous procédons pour rester « à jour ». Si nous regardons en Grande-Bretagne, l’association britannique des kinésithérapeutes parle de « développement professionnel continue » et propose un « portfolio », une sorte de classeur pour ranger et classer les formations effectuées, les protocoles et méthodes de kinésithérapie utilisées, les articles de références et l’agenda mis en place pour sa formation continue. Ces éléments sont structurés et cohérents pour mettre en avant son « développement personnel et professionnel » (http://www.csp.org.uk/director/careersandlearning/continuingprofessionaldevelopment.cfm). Nous allons probablement tendre vers quelque chose de similaire pour rendre la formation continue plus pertinente et efficace chez nous. L’EPP est donc dans les mains des professionnels formateurs et des praticiens.
À nous de savoir ce que nous voulons.
Définition de l’évaluation des pratiques professionnelles :
L’EPP est « l’analyse de la pratique professionnelle en référence à des recommandations et selon une méthode élaborée ou validée par la HAS, et incluant la mise en œuvre et le suivi d’actions d’amélioration des pratiques » (réf : décret 2005-346 du 14 avril 2005 relatif à l’EPP). Il s’agit donc d’une démarche structurée et explicite associant l’utilisation de références scientifiques validées et une méthode d’amélioration de la qualité des soins. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=15200 |
in Kinésithérapie, la revue > 62 (février 2007) . - 13-26 p.
[article] Regard critique sur la pratique kinésithérapique [texte imprimé] / TRUDELLE Pierre, Auteur . - 2007 . - 13-26 p. Langues : Français ( fre) in Kinésithérapie, la revue > 62 (février 2007) . - 13-26 p.
Mots-clés : |
Pratique professionnelle Evaluation Rachis Accident cérébrovasculaire Rachis cervical |
Résumé : |
Voici la seconde partie de notre enquête sur l’évaluation des pratiques professionnelles (EPP). Dans le numéro de novembre 2006 (numéro 59), nous avions présenté les résultats du ressenti des kinésithérapeutes face à l’EPP, ainsi que des propositions pour les kinésithérapeutes. Dans ce numéro, nous allons concrètement montrer quelques exemples de moyens utilisés pour évaluer sa pratique et mettre en place un « plan d’amélioration ». Ces termes « plan d’amélioration » sont utilisés à plusieurs reprises dans la revue ! Ce n’est pas une chasse aux trésors pour chercher à les retrouver, mais une volonté de mettre en avant cette manière de s’organiser pour rendre explicite la manière dont nous nous formons et nous réactualisons nos connaissances, pratiques et théoriques.
Nous devons essayer de faire apparaître, de rendre explicite la manière dont nous procédons pour rester « à jour ». Si nous regardons en Grande-Bretagne, l’association britannique des kinésithérapeutes parle de « développement professionnel continue » et propose un « portfolio », une sorte de classeur pour ranger et classer les formations effectuées, les protocoles et méthodes de kinésithérapie utilisées, les articles de références et l’agenda mis en place pour sa formation continue. Ces éléments sont structurés et cohérents pour mettre en avant son « développement personnel et professionnel » (http://www.csp.org.uk/director/careersandlearning/continuingprofessionaldevelopment.cfm). Nous allons probablement tendre vers quelque chose de similaire pour rendre la formation continue plus pertinente et efficace chez nous. L’EPP est donc dans les mains des professionnels formateurs et des praticiens.
À nous de savoir ce que nous voulons.
Définition de l’évaluation des pratiques professionnelles :
L’EPP est « l’analyse de la pratique professionnelle en référence à des recommandations et selon une méthode élaborée ou validée par la HAS, et incluant la mise en œuvre et le suivi d’actions d’amélioration des pratiques » (réf : décret 2005-346 du 14 avril 2005 relatif à l’EPP). Il s’agit donc d’une démarche structurée et explicite associant l’utilisation de références scientifiques validées et une méthode d’amélioration de la qualité des soins. |
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