Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'éditeur
Couleur Livres asbl
localisé à :
Charleroi
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Des compétences pour la vie / Gérard Fourez
Titre : Des compétences pour la vie : des modules pour les enseigner Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Fourez, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bertrand Hespel ; Marie Baillieux ; Dominique Bertrand ; François-Xavier Druet ; Barbara Dufour ; Marie-Anne Maniet ; Pierre Miche ; Ana Romao ; Francis Tilman ; Myriam Van Der Brempt Editeur : Charleroi : Couleur Livres asbl Année de publication : 2007 Collection : Chronique sociale Importance : 267p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-466-8 Langues : Français (fre) Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : Dans un premier livre « Les compétences négligées par l'école », les auteurs ont présenté des compétences dont tout le monde dit qu'elles sont essentielles mais dont l'école s'occupe souvent trop peu, laissant leur enseignement aux seules familles (avec toutes les inégalités sociales que cela entraîne). Ainsi par exemple, bien consulter un spécialiste (qu'il soit médecin, vendeuse, architecte, cuisinier, avocat etc.), c'est important dans la vie. Mais qui n'est pas, une fois au moins, sorti de chez son médecin en se disant : « Zut, il n'a pas répondu à une de mes questions » ? C'est un cas de « mauvais usage du spécialiste ».
Ce premier ouvrage développait une méthode pour enseigner ces compétences.
Ce second volume « Des compétences pour la vie », met l'accent sur des pistes concrètes pour les enseigner. Il présente notamment les outils pour :
recourir à des spécialistes ou ne pas rentrer bredouille d'une consultation libérer en nous la part de rêve et d'imaginaire communiquer en évitant les dialogues de sourds être impliqué dans la vie d'une institution (comme l'école) fêter et donner du sens aux événements écouter de sorte que l'autre se sente entendu tirer du positif de toute difficulté ne pas se faire rouler ou faire preuve d'esprit critique observer en vue de préparer une action savoir négocier avec les gens et les choses, en évitant les violences inutiles traiter des informations
Les enseignants disposeront ainsi de meilleures conceptualisations de ces compétences et se sentiront plus à l'aise quand ils devront les aborder.
L'enseignement de ces compétences pourrait alors être intégré aux objectifs de la scolarisation obligatoire.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=117372 Des compétences pour la vie : des modules pour les enseigner [texte imprimé] / Gérard Fourez, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bertrand Hespel ; Marie Baillieux ; Dominique Bertrand ; François-Xavier Druet ; Barbara Dufour ; Marie-Anne Maniet ; Pierre Miche ; Ana Romao ; Francis Tilman ; Myriam Van Der Brempt . - Charleroi : Couleur Livres asbl, 2007 . - 267p.. - (Chronique sociale) .
ISBN : 978-2-87003-466-8
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : Dans un premier livre « Les compétences négligées par l'école », les auteurs ont présenté des compétences dont tout le monde dit qu'elles sont essentielles mais dont l'école s'occupe souvent trop peu, laissant leur enseignement aux seules familles (avec toutes les inégalités sociales que cela entraîne). Ainsi par exemple, bien consulter un spécialiste (qu'il soit médecin, vendeuse, architecte, cuisinier, avocat etc.), c'est important dans la vie. Mais qui n'est pas, une fois au moins, sorti de chez son médecin en se disant : « Zut, il n'a pas répondu à une de mes questions » ? C'est un cas de « mauvais usage du spécialiste ».
Ce premier ouvrage développait une méthode pour enseigner ces compétences.
Ce second volume « Des compétences pour la vie », met l'accent sur des pistes concrètes pour les enseigner. Il présente notamment les outils pour :
recourir à des spécialistes ou ne pas rentrer bredouille d'une consultation libérer en nous la part de rêve et d'imaginaire communiquer en évitant les dialogues de sourds être impliqué dans la vie d'une institution (comme l'école) fêter et donner du sens aux événements écouter de sorte que l'autre se sente entendu tirer du positif de toute difficulté ne pas se faire rouler ou faire preuve d'esprit critique observer en vue de préparer une action savoir négocier avec les gens et les choses, en évitant les violences inutiles traiter des informations
Les enseignants disposeront ainsi de meilleures conceptualisations de ces compétences et se sentiront plus à l'aise quand ils devront les aborder.
L'enseignement de ces compétences pourrait alors être intégré aux objectifs de la scolarisation obligatoire.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=117372 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37 FOU D Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleExclusion scolaire définitive / Benoît Roosens
Titre : Exclusion scolaire définitive : Agir dans la complexité Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Roosens, Auteur Editeur : Charleroi : Couleur Livres asbl Année de publication : 2014 Collection : L'école au quotidien Importance : 112 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-666-2 Prix : 12 EUR Mots-clés : EXCLUSION SCOLAIRE DEFINITIVE : LEGISLATION, RECITS? TEMOIGNAGES, LUTTE Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : Chaque année, un peu plus de 2.000 exclusions scolaires sont signalées par les établissements de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Face à ce phénomène, des acteurs scolaires se sont interrogés sur un certain nombre d’incohérences et de contradictions telles que la concentration des exclusions au premier degré et en troisième professionnelle, une majorité de garçons exclus, l’utilisation abusive de procédure pour des faits mineurs, le non respect de principes de droit, le manque de clarté du rôle des acteurs dans la procédure, les conséquences pour le jeune, l’efficacité et la légitimité d’une telle sanction…
Ces constats sont autant de facettes de l’exclusion qui questionnent l’Ecole et les pratiques des professionnels qui la portent.
Loin de vouloir proposer des recettes toutes faites, le livre fait état du résultat d’un travail collaboratif, autour des principes directeurs et des recommandations, en vue de mieux cadrer et de limiter l’exclusion scolaire définitive.
Ce livre se veut une invitation à bousculer les pratiques éducatives et à agir dans la complexité afin que la sanction soit le point de départ d’un processus de construction et de responsabilisation du jeune plutôt que le point final d’un problème à régler.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=34141 Exclusion scolaire définitive : Agir dans la complexité [texte imprimé] / Benoît Roosens, Auteur . - Charleroi : Couleur Livres asbl, 2014 . - 112 p. ; 20 cm. - (L'école au quotidien) .
ISBN : 978-2-87003-666-2 : 12 EUR
Mots-clés : EXCLUSION SCOLAIRE DEFINITIVE : LEGISLATION, RECITS? TEMOIGNAGES, LUTTE Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : Chaque année, un peu plus de 2.000 exclusions scolaires sont signalées par les établissements de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Face à ce phénomène, des acteurs scolaires se sont interrogés sur un certain nombre d’incohérences et de contradictions telles que la concentration des exclusions au premier degré et en troisième professionnelle, une majorité de garçons exclus, l’utilisation abusive de procédure pour des faits mineurs, le non respect de principes de droit, le manque de clarté du rôle des acteurs dans la procédure, les conséquences pour le jeune, l’efficacité et la légitimité d’une telle sanction…
Ces constats sont autant de facettes de l’exclusion qui questionnent l’Ecole et les pratiques des professionnels qui la portent.
Loin de vouloir proposer des recettes toutes faites, le livre fait état du résultat d’un travail collaboratif, autour des principes directeurs et des recommandations, en vue de mieux cadrer et de limiter l’exclusion scolaire définitive.
Ce livre se veut une invitation à bousculer les pratiques éducatives et à agir dans la complexité afin que la sanction soit le point de départ d’un processus de construction et de responsabilisation du jeune plutôt que le point final d’un problème à régler.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=34141 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37 ROO E Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible