Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Christian Fausser |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Anesthésie et kinésithérapie respiratoire en pédiatrie / Christian Fausser in Kinésithérapie scientifique, 303 (juillet 1991)
[article]
Titre : Anesthésie et kinésithérapie respiratoire en pédiatrie Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Fausser, Auteur ; VINCON C., Auteur Année de publication : 1991 Article en page(s) : p.22-24 Langues : Français (fre) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=51534
in Kinésithérapie scientifique > 303 (juillet 1991) . - p.22-24[article] Anesthésie et kinésithérapie respiratoire en pédiatrie [texte imprimé] / Christian Fausser, Auteur ; VINCON C., Auteur . - 1991 . - p.22-24.
Langues : Français (fre)
in Kinésithérapie scientifique > 303 (juillet 1991) . - p.22-24
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=51534 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtLes bonnes pratiques en kinésithérapie respiratoire pédiatrique / Christian Fausser in Kinésithérapie scientifique, 448 (2004)
[article]
Titre : Les bonnes pratiques en kinésithérapie respiratoire pédiatrique Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Fausser Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 60-62 Langues : Français (fre) Mots-clés : Pédiatrie Nouveau né Rééducation respiratoire Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=19594
in Kinésithérapie scientifique > 448 (2004) . - p. 60-62[article] Les bonnes pratiques en kinésithérapie respiratoire pédiatrique [texte imprimé] / Christian Fausser . - 2004 . - p. 60-62.
Langues : Français (fre)
in Kinésithérapie scientifique > 448 (2004) . - p. 60-62
Mots-clés : Pédiatrie Nouveau né Rééducation respiratoire Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=19594 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtDe l'écriture des procédures de soins à la contractualisation entre service de rééducation et services hospitaliers / GARDENT-GERBEAUX Pascale in Kinésithérapie. Les Annales, 44-45 (2005)
[article]
Titre : De l'écriture des procédures de soins à la contractualisation entre service de rééducation et services hospitaliers Type de document : texte imprimé Auteurs : GARDENT-GERBEAUX Pascale ; Christian Fausser ; LESCOT Viviane Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.41-43 Mots-clés : Qualité Evaluation Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=19866
in Kinésithérapie. Les Annales > 44-45 (2005) . - p.41-43[article] De l'écriture des procédures de soins à la contractualisation entre service de rééducation et services hospitaliers [texte imprimé] / GARDENT-GERBEAUX Pascale ; Christian Fausser ; LESCOT Viviane . - 2005 . - p.41-43.
in Kinésithérapie. Les Annales > 44-45 (2005) . - p.41-43
Mots-clés : Qualité Evaluation Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=19866 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtErreurs et remédiations possibles dans le raisonnement clinique dans l'exercice de la masso-kinésithérapie : l'exemple de la bronchiolite du nourrisson / Delphine Guyet in Kinésithérapie scientifique, 585 (Mars 2017)
[article]
Titre : Erreurs et remédiations possibles dans le raisonnement clinique dans l'exercice de la masso-kinésithérapie : l'exemple de la bronchiolite du nourrisson Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine Guyet ; Jean-Claude Jeulin ; Christian Fausser Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 25-34 Langues : Français (fre) Mots-clés : Bronchiolite apprentissage du raisonnement clinique Résumé : La réingénierie des études [1] met en place une unité d?enseignement (UE) dite « intégrative » au cours de la deuxième année de formation. Cette UE est intitulée « Démarche et pratique clinique ; élaboration du raisonnement professionnel et analyse réflexive » (UE 10). Son objectif est d?utiliser les bases méthodologiques nécessaires à l?élaboration du raisonnement professionnel et à l?analyse réflexive des situations rencontrées en kinésithérapie. Elle vise à l?explication de la démarche effectuée, depuis la prise d?informations cliniques jusqu?à la pose du diagnostic masso-kinésithérapique, sans oublier la décision du choix des moyens à utiliser et la mise en place du traitement. Pour nous, cette démarche relève du concept de raisonnement clinique (RC), comme l?a défini la Confédération mondiale pour la thérapie physique (WCPT) en 2003.
Le diagnostic masso-kinésithérapique, problématisation de la situation clinique [2], est positionné comme compétence c?ur de métier utile à assurer le succès de la réforme [3] et s?inscrit dans l?enjeu de la profession, la reconnaissance comme discipline [4].
Cet article fait suite à un questionnement initié par les recueils de données, dans le cadre d?une thèse en cours sur le thème du raisonnement clinique. Les étudiants en stage, en situation écologique de soins, ne sont pas en capacité de recueillir les indices clés dès les premiers instants de l?entrevue avec le patient. Cela correspond à une erreur type identifiée par Audétat et al. [5] dans l'apprentissage du RC auprès des étudiants en médecine. Ce modèle du RC est-il transposable à la kinésithérapie ?
Notre article s?appuie sur les erreurs repérées dans la démarche actuelle de conceptualisation du raisonnement clinique médical et de son apprentissage [6]. Il se propose de faire une transposition à la prise en charge kinésithérapique de la bronchiolite. Après un rappel concernant la bronchiolite, nous donnerons la définition du raisonnement clinique médical. Nous développerons les trois étapes habituellement décrites, et nous déclinerons les 5 types d?erreurs retrouvées dans l'apprentissage du RC médical.
En utilisant le modèle de la supervision clinique, nous exposerons les remédiations proposées. Nous nous appuyons sur les difficultés exprimées par les professionnels rencontrés en formation continue dans le but de les transférer lors d?exercices et d?atelier pratique en simulation.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48158
in Kinésithérapie scientifique > 585 (Mars 2017) . - p. 25-34[article] Erreurs et remédiations possibles dans le raisonnement clinique dans l'exercice de la masso-kinésithérapie : l'exemple de la bronchiolite du nourrisson [texte imprimé] / Delphine Guyet ; Jean-Claude Jeulin ; Christian Fausser . - 2017 . - p. 25-34.
Langues : Français (fre)
in Kinésithérapie scientifique > 585 (Mars 2017) . - p. 25-34
Mots-clés : Bronchiolite apprentissage du raisonnement clinique Résumé : La réingénierie des études [1] met en place une unité d?enseignement (UE) dite « intégrative » au cours de la deuxième année de formation. Cette UE est intitulée « Démarche et pratique clinique ; élaboration du raisonnement professionnel et analyse réflexive » (UE 10). Son objectif est d?utiliser les bases méthodologiques nécessaires à l?élaboration du raisonnement professionnel et à l?analyse réflexive des situations rencontrées en kinésithérapie. Elle vise à l?explication de la démarche effectuée, depuis la prise d?informations cliniques jusqu?à la pose du diagnostic masso-kinésithérapique, sans oublier la décision du choix des moyens à utiliser et la mise en place du traitement. Pour nous, cette démarche relève du concept de raisonnement clinique (RC), comme l?a défini la Confédération mondiale pour la thérapie physique (WCPT) en 2003.
Le diagnostic masso-kinésithérapique, problématisation de la situation clinique [2], est positionné comme compétence c?ur de métier utile à assurer le succès de la réforme [3] et s?inscrit dans l?enjeu de la profession, la reconnaissance comme discipline [4].
Cet article fait suite à un questionnement initié par les recueils de données, dans le cadre d?une thèse en cours sur le thème du raisonnement clinique. Les étudiants en stage, en situation écologique de soins, ne sont pas en capacité de recueillir les indices clés dès les premiers instants de l?entrevue avec le patient. Cela correspond à une erreur type identifiée par Audétat et al. [5] dans l'apprentissage du RC auprès des étudiants en médecine. Ce modèle du RC est-il transposable à la kinésithérapie ?
Notre article s?appuie sur les erreurs repérées dans la démarche actuelle de conceptualisation du raisonnement clinique médical et de son apprentissage [6]. Il se propose de faire une transposition à la prise en charge kinésithérapique de la bronchiolite. Après un rappel concernant la bronchiolite, nous donnerons la définition du raisonnement clinique médical. Nous développerons les trois étapes habituellement décrites, et nous déclinerons les 5 types d?erreurs retrouvées dans l'apprentissage du RC médical.
En utilisant le modèle de la supervision clinique, nous exposerons les remédiations proposées. Nous nous appuyons sur les difficultés exprimées par les professionnels rencontrés en formation continue dans le but de les transférer lors d?exercices et d?atelier pratique en simulation.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48158 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtL'étudiant en formation initiale en masso-kinésithérapie et son premier stage: "une adolescence professionnelle"? / Delphine Guyet in Kinésithérapie scientifique, 578 (Juillet 2016)
[article]
Titre : L'étudiant en formation initiale en masso-kinésithérapie et son premier stage: "une adolescence professionnelle"? Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine Guyet ; Christian Fausser, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.35-40 Langues : Français (fre) Mots-clés : Apprentissage Enseignement Stage pratique guidé Résumé : Notre problématique issue de nos terrains professionnels, en tant que responsables de stage, était de comprendre en quoi la rencontre avec le premier malade lors du premier stage de la formation clinique en masso-kinésithérapie participait à l'amorce de la construction identitaire professionnelle des étudiants ?
Après avoir exploré les concepts liés à l'entrée dans la vie professionnelle des métiers de la relation humaine, à la crise et à l'adolescence professionnelle, nous avons réalisé une démarche clinique menée par entretiens libres auprès de 4 étudiants de première année avant et après leur premier stage professionnel. Nous avons utilisé une méthode qualitative d'analyse de contenu.
Nous pouvons remarquer que la rencontre de l'étudiant avec le premier malade et le milieu professionnel lors du premier stage en formation initiale de masso-kinésithérapie provoque une crise identitaire professionnelle, véritable « adolescence professionnelle ».Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=44999
in Kinésithérapie scientifique > 578 (Juillet 2016) . - p.35-40[article] L'étudiant en formation initiale en masso-kinésithérapie et son premier stage: "une adolescence professionnelle"? [texte imprimé] / Delphine Guyet ; Christian Fausser, Auteur . - 2016 . - p.35-40.
Langues : Français (fre)
in Kinésithérapie scientifique > 578 (Juillet 2016) . - p.35-40
Mots-clés : Apprentissage Enseignement Stage pratique guidé Résumé : Notre problématique issue de nos terrains professionnels, en tant que responsables de stage, était de comprendre en quoi la rencontre avec le premier malade lors du premier stage de la formation clinique en masso-kinésithérapie participait à l'amorce de la construction identitaire professionnelle des étudiants ?
Après avoir exploré les concepts liés à l'entrée dans la vie professionnelle des métiers de la relation humaine, à la crise et à l'adolescence professionnelle, nous avons réalisé une démarche clinique menée par entretiens libres auprès de 4 étudiants de première année avant et après leur premier stage professionnel. Nous avons utilisé une méthode qualitative d'analyse de contenu.
Nous pouvons remarquer que la rencontre de l'étudiant avec le premier malade et le milieu professionnel lors du premier stage en formation initiale de masso-kinésithérapie provoque une crise identitaire professionnelle, véritable « adolescence professionnelle ».Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=44999 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtÉvaluation de l’effet de la kinésithérapie respiratoire avec augmentation du flux expiratoire dans la prise en charge de la première bronchiolite du nourrisson en ville / Didier Evenou in Kinésithérapie, la revue, 187 (Juillet 2017)
PermalinkFiche d'observation et de transmission kinésithérapique ARB1 2003-2004 / Christian Fausser in Kinésithérapie scientifique, 441 (2004)
PermalinkKinésithérapie respiratoire dans la bronchiolite du nourrisson EBP : progression ou régression ? / Christian Fausser in Kinésithérapie scientifique, 600 (juillet 2018)
PermalinkKinésithérapie respiratoire du nourrisson : les données mécaniques, cliniques et thérapeutiques / Christian Fausser in Kinésithérapie scientifique, 441 (2004)
PermalinkKinésithérapie respiratoire en pédiatrie / Claude Vinçon
PermalinkKinésithérapie respiratoire pédiatrique, argumentaire pour une évolution des pratiques / Dominique Pelca in Kinésithérapie, la revue, 75 (mars 2008)
PermalinkMais pourquoi inonde-t-on le nez des nourrissons / Dominique Pelca in Kinésithérapie scientifique, 462 (2006)
PermalinkMise au point sur l'AFE / Dominique Pelca in Kinésithérapie scientifique, 462 (2006)
PermalinkLes modèles en kinésithérapie respiratoire / J.-C. Jeulin in Kinésithérapie, la revue, Vol. 18, n°196 (Avril 2018)
PermalinkModélisation de l’interaction air/mucus dans l’arbre bronchique. Volume pulmonaire vs débit d’air : contraintes de cisaillement dans l’arbre bronchique / Jean-Claude Jeulin in Kinésithérapie, la revue, 228 (Décembre 2020)
Permalink