Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur M. F. RIETZ |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Éducation thérapeutique et rééducation des infirmes moteurs cérébraux et des sujets polyhandicapés paralysés cérébraux / Michel Le Métayer in EMC : Kinésithérapie Médecine physique-Réadaptation, Volume 11 numéro 4 (Octobre 2015)
[article]
Titre : Éducation thérapeutique et rééducation des infirmes moteurs cérébraux et des sujets polyhandicapés paralysés cérébraux Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Le Métayer, Auteur ; Philippe Toullet, Auteur ; M. F. RIETZ, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.1-27 [26-480-A-10] Langues : Français (fre) Mots-clés : Infirmité motrice cérébrale Paralysie cérébrale («cerebral palsy») Muscles Évaluation clinique factorielle Motricité innée Prévention orthopédique Hanches, Scoliose Résumé : Les atteintes de l'encéphale survenues durant la période périnatale chez les infirmes moteurs cérébraux (IMC) et les paralysés cérébraux polyhandicapés, ont des conséquences multiples. Les troubles générés par ces atteintes doivent être identifiés et évalués qualitativement et quantitativement avant tout abord kinésithérapeutique et rééducatif. En sachant que les troubles possibles, ou facteurs pathologiques, sont inégalement répartis selon les sujets. Ce qui nécessite une identification clinique particulière chez chacun d'eux. Chez les sujets IMC, les troubles cérébromoteurs représentent les conséquences principales des atteintes cérébrales. Toutefois, un certain nombre d'entre eux souffrent de troubles sensoriels nécessitant également une identification et leur évaluation. Lorsque des troubles associés intellectuels et/ou comportementaux sont prévalents, il est convenu de parler de polyhandicap nécessitant des adaptations particulières. La connaissance des aptitudes motrices innées permet de nos jours de déceler cliniquement les altérations présentes dès la naissance, appelant les kinésithérapeutes à intervenir précocement pour favoriser l'évolution motrice de chaque jeune enfant. Interventions poursuivies chez les enfants plus grands en vue de les aider à atteindre les niveaux d'évolution motrice et fonctionnels les plus élevés possibles. Au fil du temps et de la croissance, des altérations orthopédiques se manifestent souvent demandant la mise en jeu précoce de mesures préventives et thérapeutiques. Le rôle des kinésithérapeutes a toute son importance auprès des parents. Il a également sa place dans le cadre de l'action éducative et thérapeutique des équipes par l'indispensable partage des compétences . Leur étroite collaboration avec les techniciens orthopédistes et les podo-orthésistes aide aux ajustements nécessaires dans la fabrication d'orthèses, de semelles moulées et de chaussures sur mesure. Les kinésithérapeutes tiennent un rôle non négligeable dans un accompagnement favorisant la joie de vivre des sujets des enfants, des adolescents dans leur devenir et le maintien des capacités physiques des adultes. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=41066
in EMC : Kinésithérapie Médecine physique-Réadaptation > Volume 11 numéro 4 (Octobre 2015) . - p.1-27 [26-480-A-10][article] Éducation thérapeutique et rééducation des infirmes moteurs cérébraux et des sujets polyhandicapés paralysés cérébraux [texte imprimé] / Michel Le Métayer, Auteur ; Philippe Toullet, Auteur ; M. F. RIETZ, Auteur . - 2015 . - p.1-27 [26-480-A-10].
Langues : Français (fre)
in EMC : Kinésithérapie Médecine physique-Réadaptation > Volume 11 numéro 4 (Octobre 2015) . - p.1-27 [26-480-A-10]
Mots-clés : Infirmité motrice cérébrale Paralysie cérébrale («cerebral palsy») Muscles Évaluation clinique factorielle Motricité innée Prévention orthopédique Hanches, Scoliose Résumé : Les atteintes de l'encéphale survenues durant la période périnatale chez les infirmes moteurs cérébraux (IMC) et les paralysés cérébraux polyhandicapés, ont des conséquences multiples. Les troubles générés par ces atteintes doivent être identifiés et évalués qualitativement et quantitativement avant tout abord kinésithérapeutique et rééducatif. En sachant que les troubles possibles, ou facteurs pathologiques, sont inégalement répartis selon les sujets. Ce qui nécessite une identification clinique particulière chez chacun d'eux. Chez les sujets IMC, les troubles cérébromoteurs représentent les conséquences principales des atteintes cérébrales. Toutefois, un certain nombre d'entre eux souffrent de troubles sensoriels nécessitant également une identification et leur évaluation. Lorsque des troubles associés intellectuels et/ou comportementaux sont prévalents, il est convenu de parler de polyhandicap nécessitant des adaptations particulières. La connaissance des aptitudes motrices innées permet de nos jours de déceler cliniquement les altérations présentes dès la naissance, appelant les kinésithérapeutes à intervenir précocement pour favoriser l'évolution motrice de chaque jeune enfant. Interventions poursuivies chez les enfants plus grands en vue de les aider à atteindre les niveaux d'évolution motrice et fonctionnels les plus élevés possibles. Au fil du temps et de la croissance, des altérations orthopédiques se manifestent souvent demandant la mise en jeu précoce de mesures préventives et thérapeutiques. Le rôle des kinésithérapeutes a toute son importance auprès des parents. Il a également sa place dans le cadre de l'action éducative et thérapeutique des équipes par l'indispensable partage des compétences . Leur étroite collaboration avec les techniciens orthopédistes et les podo-orthésistes aide aux ajustements nécessaires dans la fabrication d'orthèses, de semelles moulées et de chaussures sur mesure. Les kinésithérapeutes tiennent un rôle non négligeable dans un accompagnement favorisant la joie de vivre des sujets des enfants, des adolescents dans leur devenir et le maintien des capacités physiques des adultes. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=41066 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Étude clinique définissant le référentiel de marche du diplégique spastique après correction des troubles secondaires et effacement de la spasticité / B. LACHENAL in Motricité cérébrale, vol. 32/3 (septembre 2011)
[article]
Titre : Étude clinique définissant le référentiel de marche du diplégique spastique après correction des troubles secondaires et effacement de la spasticité Type de document : texte imprimé Auteurs : B. LACHENAL ; M. F. RIETZ ; J. COUTO ; et al. Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 114-121 Langues : Français (fre) Mots-clés : Spasticité Locomotion Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=16652
in Motricité cérébrale > vol. 32/3 (septembre 2011) . - p. 114-121[article] Étude clinique définissant le référentiel de marche du diplégique spastique après correction des troubles secondaires et effacement de la spasticité [texte imprimé] / B. LACHENAL ; M. F. RIETZ ; J. COUTO ; et al. . - 2011 . - p. 114-121.
Langues : Français (fre)
in Motricité cérébrale > vol. 32/3 (septembre 2011) . - p. 114-121
Mots-clés : Spasticité Locomotion Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=16652 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt