Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur P. Toullet |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Communication alternative améliorée(CAA) La part contributive de la fondation suisse pour les tléthèses (FST) / P. Toullet in Motricité cérébrale, vol.32, 4 (Décembre 2011)
[article]
Titre : Communication alternative améliorée(CAA) La part contributive de la fondation suisse pour les tléthèses (FST) Type de document : texte imprimé Auteurs : P. Toullet, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : 154-157 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=101820
in Motricité cérébrale > vol.32, 4 (Décembre 2011) . - 154-157[article] Communication alternative améliorée(CAA) La part contributive de la fondation suisse pour les tléthèses (FST) [texte imprimé] / P. Toullet, Auteur . - 2011 . - 154-157.
in Motricité cérébrale > vol.32, 4 (Décembre 2011) . - 154-157
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=101820 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtÉducation thérapeutique de la personne paralysée cérébrale / P. Toullet in Motricité cérébrale, vol. 29/1 (mars 2008)
[article]
Titre : Éducation thérapeutique de la personne paralysée cérébrale Type de document : texte imprimé Auteurs : P. Toullet, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 23-25 Langues : Français (fre) Mots-clés : Evaluation Résumé : L’éducation thérapeutique est un concept d’action auprès de l’enfant paralysé cérébral associant éducation et soins dans une démarche interdisciplinaire.
Elle inclut à la fois des outils d’évaluation, des réponses éducatives et thérapeutiques. Parce que la lésion initiale touche un cerveau d’enfant en développement, la réponse éducative et thérapeutique ne peut se satisfaire d’actions juxtaposées, mais s’organise de manière intégrée autour d’objectifs et de savoir-faire communs.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=16641
in Motricité cérébrale > vol. 29/1 (mars 2008) . - p. 23-25[article] Éducation thérapeutique de la personne paralysée cérébrale [texte imprimé] / P. Toullet, Auteur . - 2008 . - p. 23-25.
Langues : Français (fre)
in Motricité cérébrale > vol. 29/1 (mars 2008) . - p. 23-25
Mots-clés : Evaluation Résumé : L’éducation thérapeutique est un concept d’action auprès de l’enfant paralysé cérébral associant éducation et soins dans une démarche interdisciplinaire.
Elle inclut à la fois des outils d’évaluation, des réponses éducatives et thérapeutiques. Parce que la lésion initiale touche un cerveau d’enfant en développement, la réponse éducative et thérapeutique ne peut se satisfaire d’actions juxtaposées, mais s’organise de manière intégrée autour d’objectifs et de savoir-faire communs.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=16641 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtL’enseignement de Michel Le Métayer au regard des recommandations de l’HAS / P. Toullet in Motricité cérébrale, Vol.43 N°2 (juin 2022)
[article]
Titre : L’enseignement de Michel Le Métayer au regard des recommandations de l’HAS Type de document : texte imprimé Auteurs : P. Toullet ; A. Jouve ; J.-Y. Depardieu Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 75-78 Note générale : https://doi : 10.1016/j.motcer.2022.06.005 Langues : Français (fre) Mots-clés : Recommandations HAS Rééducation Technique Le Métayer Résumé : Les conclusions des recommandations de la HAS au sujet des Techniques de rééducation selon Le Métayer ne laissent pas indifférents les nombreux professionnels exerçant auprès de personnes avec Paralysie Cérébrale. Cependant la majorité de son enseignement se retrouve dans les grands principes proposés par la HAS. Il n’y a pas lieu d’opposer ces deux approches, clinique d’un côté et scientifique de l’autre, mais plutôt de rechercher les liens qui les unissent afin d’améliorer la qualité des soins de rééducation et de réadaptation. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104896
in Motricité cérébrale > Vol.43 N°2 (juin 2022) . - p. 75-78[article] L’enseignement de Michel Le Métayer au regard des recommandations de l’HAS [texte imprimé] / P. Toullet ; A. Jouve ; J.-Y. Depardieu . - 2022 . - p. 75-78.
https://doi : 10.1016/j.motcer.2022.06.005
Langues : Français (fre)
in Motricité cérébrale > Vol.43 N°2 (juin 2022) . - p. 75-78
Mots-clés : Recommandations HAS Rééducation Technique Le Métayer Résumé : Les conclusions des recommandations de la HAS au sujet des Techniques de rééducation selon Le Métayer ne laissent pas indifférents les nombreux professionnels exerçant auprès de personnes avec Paralysie Cérébrale. Cependant la majorité de son enseignement se retrouve dans les grands principes proposés par la HAS. Il n’y a pas lieu d’opposer ces deux approches, clinique d’un côté et scientifique de l’autre, mais plutôt de rechercher les liens qui les unissent afin d’améliorer la qualité des soins de rééducation et de réadaptation. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104896 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtÉvaluation de la fiabilité de l’examen clinique de la hanche de l’enfant paralysé cérébral / André Jouve in Motricité cérébrale, vol. 44,03 (septembre octobre novembre 2023)
[article]
Titre : Évaluation de la fiabilité de l’examen clinique de la hanche de l’enfant paralysé cérébral Type de document : texte imprimé Auteurs : André Jouve ; P. Toullet Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 74-83 Langues : Français (fre) Mots-clés : Paralysie cérébrale, Prévention orthopédique, Luxation de hanche, Examen clinique, Radiologie de la hanche Résumé : L’incidence des troubles cérébromoteurs des sujets IMC ou polyhandicapés sur leur état orthopédique est une constante : les excès de contractions entraînant des défauts d’alignements, rétractions musculaires et péri-articulaires, déplacements de secteurs de mobilité, déformations osseuses. Ces conséquences orthopédiques sont corrélées au degré de l’atteinte motrice. Les traitements rééducatifs, orthopédiques, médicaux et chirurgicaux trouvent d’autant leur pertinence que les facteurs de troubles sont correctement identifiés, évalués qualitativement et quantitativement. Les apports des examens cliniques et paracliniques se complètent pour permettre aux professionnels de disposer d’une panoplie, la plus riche possible. En 1991, le Docteur Alain Lespargot a décrit un examen clinique permettant de définir les secteurs de mobilité où la hanche se trouve en situation de centrage satisfaisant ou, au contraire, de moindre centrage. Cet article étudie l’intérêt de cet examen en complément de la radiographie. Ceci est une première étape pour montrer que cet examen clinique rend compte, de façon performante, de la situation de centrage des hanches fléchies autour de 90°. Il est fiable et reproductible. Il nécessite, cependant, une certaine pratique et de la répétition, comme beaucoup d’autres de nos gestes professionnels. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113935
in Motricité cérébrale > vol. 44,03 (septembre octobre novembre 2023) . - p. 74-83[article] Évaluation de la fiabilité de l’examen clinique de la hanche de l’enfant paralysé cérébral [texte imprimé] / André Jouve ; P. Toullet . - 2023 . - p. 74-83.
Langues : Français (fre)
in Motricité cérébrale > vol. 44,03 (septembre octobre novembre 2023) . - p. 74-83
Mots-clés : Paralysie cérébrale, Prévention orthopédique, Luxation de hanche, Examen clinique, Radiologie de la hanche Résumé : L’incidence des troubles cérébromoteurs des sujets IMC ou polyhandicapés sur leur état orthopédique est une constante : les excès de contractions entraînant des défauts d’alignements, rétractions musculaires et péri-articulaires, déplacements de secteurs de mobilité, déformations osseuses. Ces conséquences orthopédiques sont corrélées au degré de l’atteinte motrice. Les traitements rééducatifs, orthopédiques, médicaux et chirurgicaux trouvent d’autant leur pertinence que les facteurs de troubles sont correctement identifiés, évalués qualitativement et quantitativement. Les apports des examens cliniques et paracliniques se complètent pour permettre aux professionnels de disposer d’une panoplie, la plus riche possible. En 1991, le Docteur Alain Lespargot a décrit un examen clinique permettant de définir les secteurs de mobilité où la hanche se trouve en situation de centrage satisfaisant ou, au contraire, de moindre centrage. Cet article étudie l’intérêt de cet examen en complément de la radiographie. Ceci est une première étape pour montrer que cet examen clinique rend compte, de façon performante, de la situation de centrage des hanches fléchies autour de 90°. Il est fiable et reproductible. Il nécessite, cependant, une certaine pratique et de la répétition, comme beaucoup d’autres de nos gestes professionnels. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113935 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtDe l’évolution des représentations du handicap à l’évolution des modèles de conception des appareillages / André Jouve in Motricité cérébrale, vol. 44,03 (septembre octobre novembre 2023)
[article]
Titre : De l’évolution des représentations du handicap à l’évolution des modèles de conception des appareillages Type de document : texte imprimé Auteurs : André Jouve ; P. Toullet Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 89-95 Langues : Français (fre) Mots-clés : Appareillage, CIF, Handicap, Livret d’appareillage Résumé : L’appareillage occupe une place importante dans l’arsenal thérapeutique utilisé dans la paralysie cérébrale. Le siège moulé (ou corset siège), les attelles pelvi-pédieuses de verticalisation, les attelles de nuit représentent le quotidien d’un grand nombre de sujets paralysés cérébraux. Il est malheureusement source de douleurs ou d’inconfort ce qui limite son utilisation alors que les objectifs de départ semblaient pertinents. Les outils permettant l’élaboration du cahier des charges de ces appareillages ont évolué en lien avec la représentation que nous avons du handicap et de la personne en situation de handicap. Cette évolution ouvre des perspectives nouvelles dans la représentation et la conception de l’appareillage : Celui-ci ne serait plus seulement un outil de compensation d’une déficience mais celui d’un outil adaptatif et habilitant. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113933
in Motricité cérébrale > vol. 44,03 (septembre octobre novembre 2023) . - p. 89-95[article] De l’évolution des représentations du handicap à l’évolution des modèles de conception des appareillages [texte imprimé] / André Jouve ; P. Toullet . - 2023 . - p. 89-95.
Langues : Français (fre)
in Motricité cérébrale > vol. 44,03 (septembre octobre novembre 2023) . - p. 89-95
Mots-clés : Appareillage, CIF, Handicap, Livret d’appareillage Résumé : L’appareillage occupe une place importante dans l’arsenal thérapeutique utilisé dans la paralysie cérébrale. Le siège moulé (ou corset siège), les attelles pelvi-pédieuses de verticalisation, les attelles de nuit représentent le quotidien d’un grand nombre de sujets paralysés cérébraux. Il est malheureusement source de douleurs ou d’inconfort ce qui limite son utilisation alors que les objectifs de départ semblaient pertinents. Les outils permettant l’élaboration du cahier des charges de ces appareillages ont évolué en lien avec la représentation que nous avons du handicap et de la personne en situation de handicap. Cette évolution ouvre des perspectives nouvelles dans la représentation et la conception de l’appareillage : Celui-ci ne serait plus seulement un outil de compensation d’une déficience mais celui d’un outil adaptatif et habilitant. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113933 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtFaut-il verticaliser les enfants paralysés cérébraux non-marchants ? / P. Toullet in Motricité cérébrale, Vol.41, n°1 (Mars 2020)
PermalinkPour une vision éclairée du guidage moteur / P. Toullet in Motricité cérébrale, Vol.44 N°2 (juin 2023)
PermalinkRecommandations HAS et conséquences sur la formation des professionnels / P. Toullet in Motricité cérébrale, Vol.43 N°2 (juin 2022)
PermalinkRôle des parents dans la prévention de la parésie infantile avant deux ans : conception d’un manuel d’hétérorééducation parentale guidée / C. Amelon-Petit in Motricité cérébrale, Vol.38, n°3 (Septembre 2017)
Permalink