Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur A. MARQUER |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Quels niveaux de preuve pour la rééducation des troubles de l'équilibre ? / A. MARQUER in La lettre de Médecine Physique et de Réadaptation, vol. 28/3 (septembre 2012)
[article]
Titre : Quels niveaux de preuve pour la rééducation des troubles de l'équilibre ? Type de document : texte imprimé Auteurs : A. MARQUER ; Dominic Pérennou Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 164-169 Langues : Français (fre) Mots-clés : Preuve Médecine fondée sur les preuves Vertige Résumé : Initialement réalisée de façon empirique, la rééducation des troubles de l’équilibre est de mieux en mieux codifiée autour de trois axes: prévention des chutes, restitution fonctionnelle et compensation. La prévention des chutes est une priorité chez les sujets à risque. Elle repose sur l’amélioration des capacités d’équilibre, ainsi que sur l’éducation des sujets et leurs proches. L’ajustement du niveau de confiance du patient à ses réelles capacités est primordial. Les équipes soignantes doivent être formées à l’identification des risques de chute et aux moyens de prévention. Il est clairement établi que seule l’association de ces approches permet une réduction du nombre de chutes et/ou de leurs conséquences. Les principes de la rééducation des troubles de l’équilibre sont les suivants: traiter ou compenser les déficits élémentaires (orthopédiques, moteurs, sensoriels, cognitifs…), normaliser l’orientation antigravitaire en cas de biais du référentiel de verticalité et améliorer la stabilisation posturale par un meilleur contrôle des oscillations posturales autour d’une orientation donnée. Il a récemment été découvert qu’il est possible d’améliorer le sens de verticalité par certaines techniques de manipulations ou compensations sensorielles. C’est un enjeu majeur dans certaines pathologies comme l’accident vasculaire cérébral où une grande partie des troubles de l’équilibre est liée à un problème d’orientation antigravitaire induit par un biais de représentation de la verticale. Ces études sont exploratoires; aucun essai clinique d’envergure n’a été publié sur le sujet. De nombreuses techniques ont été proposées pour améliorer la stabilisation posturale: réponses aux perturbations déstabilisantes, entraînement postural tâche spécifique, rééducation par rétro-information, entraînement implicite à contrôler l’équilibre, exercices de coordinations posturales, stimulations sensorielles, optimisation des ressources attentionnelles. Mais la preuve scientifique d’efficacité n’est établie que pour quelques-unes de ces techniques, dans certaines pathologies. Un concept émergent est celui de programme de rééducation posturale combinant ces techniques selon les spécificités du patient et la sévérité ou la récupération de ses troubles posturaux. L’influence de la précocité ou de l’intensité de la rééducation posturale a été peu étudiée. Lorsqu’une compensation est envisagée, une attention particulière doit être portée au choix et à l’adaptation de l’aide de marche appropriée. Elle améliore l’équilibre en améliorant la stabilité. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=16567
in La lettre de Médecine Physique et de Réadaptation > vol. 28/3 (septembre 2012) . - p. 164-169[article] Quels niveaux de preuve pour la rééducation des troubles de l'équilibre ? [texte imprimé] / A. MARQUER ; Dominic Pérennou . - 2012 . - p. 164-169.
Langues : Français (fre)
in La lettre de Médecine Physique et de Réadaptation > vol. 28/3 (septembre 2012) . - p. 164-169
Mots-clés : Preuve Médecine fondée sur les preuves Vertige Résumé : Initialement réalisée de façon empirique, la rééducation des troubles de l’équilibre est de mieux en mieux codifiée autour de trois axes: prévention des chutes, restitution fonctionnelle et compensation. La prévention des chutes est une priorité chez les sujets à risque. Elle repose sur l’amélioration des capacités d’équilibre, ainsi que sur l’éducation des sujets et leurs proches. L’ajustement du niveau de confiance du patient à ses réelles capacités est primordial. Les équipes soignantes doivent être formées à l’identification des risques de chute et aux moyens de prévention. Il est clairement établi que seule l’association de ces approches permet une réduction du nombre de chutes et/ou de leurs conséquences. Les principes de la rééducation des troubles de l’équilibre sont les suivants: traiter ou compenser les déficits élémentaires (orthopédiques, moteurs, sensoriels, cognitifs…), normaliser l’orientation antigravitaire en cas de biais du référentiel de verticalité et améliorer la stabilisation posturale par un meilleur contrôle des oscillations posturales autour d’une orientation donnée. Il a récemment été découvert qu’il est possible d’améliorer le sens de verticalité par certaines techniques de manipulations ou compensations sensorielles. C’est un enjeu majeur dans certaines pathologies comme l’accident vasculaire cérébral où une grande partie des troubles de l’équilibre est liée à un problème d’orientation antigravitaire induit par un biais de représentation de la verticale. Ces études sont exploratoires; aucun essai clinique d’envergure n’a été publié sur le sujet. De nombreuses techniques ont été proposées pour améliorer la stabilisation posturale: réponses aux perturbations déstabilisantes, entraînement postural tâche spécifique, rééducation par rétro-information, entraînement implicite à contrôler l’équilibre, exercices de coordinations posturales, stimulations sensorielles, optimisation des ressources attentionnelles. Mais la preuve scientifique d’efficacité n’est établie que pour quelques-unes de ces techniques, dans certaines pathologies. Un concept émergent est celui de programme de rééducation posturale combinant ces techniques selon les spécificités du patient et la sévérité ou la récupération de ses troubles posturaux. L’influence de la précocité ou de l’intensité de la rééducation posturale a été peu étudiée. Lorsqu’une compensation est envisagée, une attention particulière doit être portée au choix et à l’adaptation de l’aide de marche appropriée. Elle améliore l’équilibre en améliorant la stabilité. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=16567 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt