Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur T. Guiraud |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Quelle place pour l’éducation thérapeutique du patient avant arthroplastie totale de genou ? / J. SATGE in La lettre de Médecine Physique et de Réadaptation, vol. 29/3 (septembre 2013)
[article]
Titre : Quelle place pour l’éducation thérapeutique du patient avant arthroplastie totale de genou ? Titre original : How to optimize the therapeutic alliance around physical activity in cardiovascular disease ? Type de document : texte imprimé Auteurs : J. SATGE ; et al. ; T. Guiraud ; Vincent Gremeaux Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.119-128 Langues : Français (fre) Mots-clés : Education patient Activité physique Appareil circulatoire [pathologie] Arthroplastie Résumé : Introduction : La gonarthrose est une pathologie très fréquente puisque près de 40 % des plus de 65 ans ont une arthrose symptomatique. La résistance au traitement médical et le niveau d’incapacité fonctionnelle peuvent conduire à proposer un traitement chirurgical (environ 45 000 prothèses totales de genou posées chaque année en France). L’intérêt de la rééducation préopératoire est démontré et doit comporter un programme d’exercices associé à de l’éducation thérapeutique du patient (ETP). Cette ETP doit permettre d’améliorer les connaissances des patients, les faisant ainsi devenir acteurs de leur propre santé ; son contenu et ses modalités précises de délivrance restent à définir.
Objectif : Établir une mise au point sur l’intérêt de l’ETP dans la prise en charge de la gonarthrose en pré- et postopératoire.
Matériel et méthode : La méthode utilisée consiste en une revue de la littérature sur les bases de données Pubmed, Cochrane Library et sur le site de la Haute Autorité de santé. Les mots clés utilisés sont : knee osteoarthritis, patient education, total knee replacement/arthroplasty, pre- and postoperative rehabilitation. Les articles retenus sont les études contrôlées randomisées ainsi que les recommandations écrites en langue anglaise et française.
Résultats : Cette revue de littérature a permis d’affirmer que l’éducation thérapeutique doit faire partie intégrante de la prise en charge du patient gonarthrosique. De plus, l’ETP doit associer des programmes d’exercices adaptés à chaque patient et des séances d’éducation thérapeutique pluridisciplinaire. Des outils sont disponibles afin de mieux évaluer les attentes des patients avant arthroplastie, ainsi que leurs souhaits vis-à-vis de l’orientation à la sortie du service de chirurgie orthopédique. Des documents d’information validés sont nécessaires pour servir de référence dans la réalisation de sessions d’éducation thérapeutique.
Conclusion : L’effet de l’ETP à la phase préchirurgicale de la gonarthrose est démontré. Des études complémentaires sont nécessaires afin d’évaluer l’impact de ces démarches dans notre système de soins.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=16565
in La lettre de Médecine Physique et de Réadaptation > vol. 29/3 (septembre 2013) . - p.119-128[article] Quelle place pour l’éducation thérapeutique du patient avant arthroplastie totale de genou ? = How to optimize the therapeutic alliance around physical activity in cardiovascular disease ? [texte imprimé] / J. SATGE ; et al. ; T. Guiraud ; Vincent Gremeaux . - 2013 . - p.119-128.
Langues : Français (fre)
in La lettre de Médecine Physique et de Réadaptation > vol. 29/3 (septembre 2013) . - p.119-128
Mots-clés : Education patient Activité physique Appareil circulatoire [pathologie] Arthroplastie Résumé : Introduction : La gonarthrose est une pathologie très fréquente puisque près de 40 % des plus de 65 ans ont une arthrose symptomatique. La résistance au traitement médical et le niveau d’incapacité fonctionnelle peuvent conduire à proposer un traitement chirurgical (environ 45 000 prothèses totales de genou posées chaque année en France). L’intérêt de la rééducation préopératoire est démontré et doit comporter un programme d’exercices associé à de l’éducation thérapeutique du patient (ETP). Cette ETP doit permettre d’améliorer les connaissances des patients, les faisant ainsi devenir acteurs de leur propre santé ; son contenu et ses modalités précises de délivrance restent à définir.
Objectif : Établir une mise au point sur l’intérêt de l’ETP dans la prise en charge de la gonarthrose en pré- et postopératoire.
Matériel et méthode : La méthode utilisée consiste en une revue de la littérature sur les bases de données Pubmed, Cochrane Library et sur le site de la Haute Autorité de santé. Les mots clés utilisés sont : knee osteoarthritis, patient education, total knee replacement/arthroplasty, pre- and postoperative rehabilitation. Les articles retenus sont les études contrôlées randomisées ainsi que les recommandations écrites en langue anglaise et française.
Résultats : Cette revue de littérature a permis d’affirmer que l’éducation thérapeutique doit faire partie intégrante de la prise en charge du patient gonarthrosique. De plus, l’ETP doit associer des programmes d’exercices adaptés à chaque patient et des séances d’éducation thérapeutique pluridisciplinaire. Des outils sont disponibles afin de mieux évaluer les attentes des patients avant arthroplastie, ainsi que leurs souhaits vis-à-vis de l’orientation à la sortie du service de chirurgie orthopédique. Des documents d’information validés sont nécessaires pour servir de référence dans la réalisation de sessions d’éducation thérapeutique.
Conclusion : L’effet de l’ETP à la phase préchirurgicale de la gonarthrose est démontré. Des études complémentaires sont nécessaires afin d’évaluer l’impact de ces démarches dans notre système de soins.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=16565 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt