Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Auteur A. GIROUSSE |
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Programme d’éducation thérapeutique à la prévention des chutes après un AVC / C. Leblond in La lettre de Médecine Physique et de Réadaptation, vol. 29/3 (septembre 2013)
[article]
Titre : Programme d’éducation thérapeutique à la prévention des chutes après un AVC : illustration d’une pratique clinique Titre original : Therapeutic patient education (TPE) program to prevent falls after a stroke : from clinical practice Type de document : texte imprimé Auteurs : C. Leblond ; et al. ; A. GIROUSSE ; Serge Abate Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 138-144 Langues : Français (fre) Mots-clés : Education patient Chute Prévention Accident cérébrovasculaire Résumé : Objectif : Étudier la faisabilité d’un programme d’éducation thérapeutique (ETP) à la prévention des chutes après un accident vasculaire cérébral en médecine physique et de réadaptation.
Matériels et méthodes : Ce programme est construit selon le guide méthodologique élaboré par le groupe SOFMERETP-AVC. Il a bénéficié d’une autorisation de l’Agence Régionale de santé Languedoc-Roussillon. Il est proposé à toute personne présentant des séquelles d’AVC et à ses aidants selon une approche biopsychosociale. Il comporte des activités individuelles permettant l’acquisition d’apprentissages, et des séances collectives visant les échanges de stratégies d’adaptation. Le patient est évalué ainsi que le processus d’ETP.
Résultats : Cinquante-trois patients ont été inclus du 1er juin 2011 au 30 décembre 2012. Le délai post-AVC était de 2,8 mois (15 jours–11 mois) pour 41 patients ; 12 autres patients avaient une hémiplégie chronique. Tous avaient des antécédents de chutes. En fin de programme, 42 patients (85 %) avaient atteint les objectifs éducatifs fixés par le bilan éducatif. L’évaluation entre quatre et six mois montrait que neuf patients avaient chuté au moins une fois. Un patient a été victime d’une chute traumatique.
Conclusion : Les difficultés d’évaluation d’interventions complexes non pharmacologiques comme l’ETP, a fortiori sur chez des patients en post-AVC présentant des troubles cognitifs, n’ont pas permis d’exploiter l’ensemble des résultats. Des études sont nécessaires sur de plus grandes cohortes pour déterminer l’intérêt et le coût de ce type de programmes en post-AVC.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=16563
in La lettre de Médecine Physique et de Réadaptation > vol. 29/3 (septembre 2013) . - p. 138-144[article] Programme d’éducation thérapeutique à la prévention des chutes après un AVC = Therapeutic patient education (TPE) program to prevent falls after a stroke : from clinical practice : illustration d’une pratique clinique [texte imprimé] / C. Leblond ; et al. ; A. GIROUSSE ; Serge Abate . - 2013 . - p. 138-144.
Langues : Français (fre)
in La lettre de Médecine Physique et de Réadaptation > vol. 29/3 (septembre 2013) . - p. 138-144
Mots-clés : Education patient Chute Prévention Accident cérébrovasculaire Résumé : Objectif : Étudier la faisabilité d’un programme d’éducation thérapeutique (ETP) à la prévention des chutes après un accident vasculaire cérébral en médecine physique et de réadaptation.
Matériels et méthodes : Ce programme est construit selon le guide méthodologique élaboré par le groupe SOFMERETP-AVC. Il a bénéficié d’une autorisation de l’Agence Régionale de santé Languedoc-Roussillon. Il est proposé à toute personne présentant des séquelles d’AVC et à ses aidants selon une approche biopsychosociale. Il comporte des activités individuelles permettant l’acquisition d’apprentissages, et des séances collectives visant les échanges de stratégies d’adaptation. Le patient est évalué ainsi que le processus d’ETP.
Résultats : Cinquante-trois patients ont été inclus du 1er juin 2011 au 30 décembre 2012. Le délai post-AVC était de 2,8 mois (15 jours–11 mois) pour 41 patients ; 12 autres patients avaient une hémiplégie chronique. Tous avaient des antécédents de chutes. En fin de programme, 42 patients (85 %) avaient atteint les objectifs éducatifs fixés par le bilan éducatif. L’évaluation entre quatre et six mois montrait que neuf patients avaient chuté au moins une fois. Un patient a été victime d’une chute traumatique.
Conclusion : Les difficultés d’évaluation d’interventions complexes non pharmacologiques comme l’ETP, a fortiori sur chez des patients en post-AVC présentant des troubles cognitifs, n’ont pas permis d’exploiter l’ensemble des résultats. Des études sont nécessaires sur de plus grandes cohortes pour déterminer l’intérêt et le coût de ce type de programmes en post-AVC.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=16563 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
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