Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur J. DELAMBRE |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Place de la chirurgie orthopédique dans les déformations des membres des personnes très âgées / Philippe Denormandie in La lettre de Médecine Physique et de Réadaptation, vol. 29/1 (mars 2013)
[article]
Titre : Place de la chirurgie orthopédique dans les déformations des membres des personnes très âgées Titre original : The place of orthopedic surgery for limb deformations in the extremely elderly Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Denormandie ; et al. ; J. DELAMBRE ; B. COMBOURIEU Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 38-44 Langues : Français (fre) Mots-clés : Chirurgie orthopédique Déformation Personne âgée Résumé : Les déformations des membres chez les personnes très âgées sont fréquentes, et le retentissement sur la qualité de vie et les actes de la vie quotidienne est sous-évalué. Ces déformations paraissent souvent inéluctables et les équipes soignantes très démunies devant leurs constitutions et les possibilités de prévention ou de traitement. Il existe pourtant de multiples solutions thérapeutiques. La prise en charge repose sur une bonne compréhension de la plainte du résident ou des aidants, une analyse de la déformation, son type, sa réductibilité, son utilité. Si la déformation est réductible, un traitement médical par injection de toxine botulique ou de phénol est proposé. En cas de déformations fixées, la chirurgie offre de multiples solutions à adapter aux objectifs et à la situation médicale de la personne âgée. Plus précoce, cette prise en charge médicochirurgicale devrait permettre d’éviter la survenue de déformations invalidantes et simplifier les solutions thérapeutiques. Des questions éthiques sont souvent posées quant à la pertinence d’un traitement, le respect de l’autonomie du patient basé sur la bienfaisance et non la bientraitance. La concertation entre le patient, la famille et les équipes est donc indispensable. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=16560
in La lettre de Médecine Physique et de Réadaptation > vol. 29/1 (mars 2013) . - p. 38-44[article] Place de la chirurgie orthopédique dans les déformations des membres des personnes très âgées = The place of orthopedic surgery for limb deformations in the extremely elderly [texte imprimé] / Philippe Denormandie ; et al. ; J. DELAMBRE ; B. COMBOURIEU . - 2013 . - p. 38-44.
Langues : Français (fre)
in La lettre de Médecine Physique et de Réadaptation > vol. 29/1 (mars 2013) . - p. 38-44
Mots-clés : Chirurgie orthopédique Déformation Personne âgée Résumé : Les déformations des membres chez les personnes très âgées sont fréquentes, et le retentissement sur la qualité de vie et les actes de la vie quotidienne est sous-évalué. Ces déformations paraissent souvent inéluctables et les équipes soignantes très démunies devant leurs constitutions et les possibilités de prévention ou de traitement. Il existe pourtant de multiples solutions thérapeutiques. La prise en charge repose sur une bonne compréhension de la plainte du résident ou des aidants, une analyse de la déformation, son type, sa réductibilité, son utilité. Si la déformation est réductible, un traitement médical par injection de toxine botulique ou de phénol est proposé. En cas de déformations fixées, la chirurgie offre de multiples solutions à adapter aux objectifs et à la situation médicale de la personne âgée. Plus précoce, cette prise en charge médicochirurgicale devrait permettre d’éviter la survenue de déformations invalidantes et simplifier les solutions thérapeutiques. Des questions éthiques sont souvent posées quant à la pertinence d’un traitement, le respect de l’autonomie du patient basé sur la bienfaisance et non la bientraitance. La concertation entre le patient, la famille et les équipes est donc indispensable. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=16560 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt