Centre de Documentation Campus Montignies
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[article]
Titre : |
Paralysie cérébrale : organisation de la transition enfant-adulte et spécificités de la prise en charge MPR de l’adulte |
Titre original : |
Cerebral palsy : planning the chilhood/adulthood transition and the PMR particulars in adulthood |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
C. RECH ; CROUY A. C. de |
Année de publication : |
2013 |
Article en page(s) : |
p. 25-30 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Paralysie cérébrale Infirmité motrice cérébrale Médecine sport |
Résumé : |
L’augmentation de l’espérance de vie relative à l’amélioration de la qualité des soins a permis aux enfants atteints de paralysie cérébrale de devenir adultes malgré la lourdeur de leur pathologie. La mise en place d’une transition enfant-adulte et d’un suivi adulte s’est révélée nécessaire. L’adolescence est une période de transition vers la vie adulte qui comporte des risques spécifiques et qui vient marquer la pérennité du handicap. Une préparation à la transition vers une prise en charge de l’adulte doit s’effectuer précocement. La mise en place, auprès du jeune et de sa famille, d’une information adaptée est indispensable. Une consultation de transition et une bonne qualité de transmission de l’information permettent une meilleure adaptation au suivi en milieu adulte. Le suivi adulte est nécessaire en MPR pour coordonner le suivi médical et rééducatif idéalement sur une consultation spécifique de la pathologie. Chez l’adulte, nous aborderons les problématiques spécifiques de l’installation assise, de la scoliose neurologique, de la chirurgie multiétagée, de la prise en charge de la dystonie axiale et de la myélopathie cervicale, des complications dégénératives articulaires précoces et de la possibilité des chirurgies prothétiques aux membres inférieurs. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=16558 |
in La lettre de Médecine Physique et de Réadaptation > vol. 29/1 (mars 2013) . - p. 25-30
[article] Paralysie cérébrale = Cerebral palsy : planning the chilhood/adulthood transition and the PMR particulars in adulthood : organisation de la transition enfant-adulte et spécificités de la prise en charge MPR de l’adulte [texte imprimé] / C. RECH ; CROUY A. C. de . - 2013 . - p. 25-30. Langues : Français ( fre) in La lettre de Médecine Physique et de Réadaptation > vol. 29/1 (mars 2013) . - p. 25-30
Mots-clés : |
Paralysie cérébrale Infirmité motrice cérébrale Médecine sport |
Résumé : |
L’augmentation de l’espérance de vie relative à l’amélioration de la qualité des soins a permis aux enfants atteints de paralysie cérébrale de devenir adultes malgré la lourdeur de leur pathologie. La mise en place d’une transition enfant-adulte et d’un suivi adulte s’est révélée nécessaire. L’adolescence est une période de transition vers la vie adulte qui comporte des risques spécifiques et qui vient marquer la pérennité du handicap. Une préparation à la transition vers une prise en charge de l’adulte doit s’effectuer précocement. La mise en place, auprès du jeune et de sa famille, d’une information adaptée est indispensable. Une consultation de transition et une bonne qualité de transmission de l’information permettent une meilleure adaptation au suivi en milieu adulte. Le suivi adulte est nécessaire en MPR pour coordonner le suivi médical et rééducatif idéalement sur une consultation spécifique de la pathologie. Chez l’adulte, nous aborderons les problématiques spécifiques de l’installation assise, de la scoliose neurologique, de la chirurgie multiétagée, de la prise en charge de la dystonie axiale et de la myélopathie cervicale, des complications dégénératives articulaires précoces et de la possibilité des chirurgies prothétiques aux membres inférieurs. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=16558 |
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |

[article]
Titre : |
Projet REFESCAR : expériences éducatives dans le champ de l’escarre de la personne lésée médullaire en France |
Titre original : |
REFESCAR project : educational experiences concerning pressure ulcer in persons with spinal cord injury |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Angélique Stéfan ; et al. ; D. GAULT ; C. RECH |
Année de publication : |
2013 |
Article en page(s) : |
p. 154-162 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Education patient Escarre Blessé médullaire |
Résumé : |
Dans le cadre d’un projet d’élaboration d’un référentiel d’éducation thérapeutique sur la prise en charge de l’escarre chez le lésé médullaire (REFESCAR), une enquête sur les pratiques éducatives a été réalisée fin 2012. Ce travail représente la synthèse des expériences éducatives de huit équipes référentes dans le suivi des personnes blessées médullaires. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=16564 |
in La lettre de Médecine Physique et de Réadaptation > vol. 29/3 (septembre 2013) . - p. 154-162
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Exemplaires (1)
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |