Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur B. BOUILLET |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Obésité, diabète de type 2 et activité physique / Vincent Gremeaux in La lettre de Médecine Physique et de Réadaptation, vol. 28/1 (mars 2012)
[article]
Titre : Obésité, diabète de type 2 et activité physique Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Gremeaux ; B. BOUILLET Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 3-11 Langues : Français (fre) Mots-clés : Obésité Diabète Activité physique Résumé : Dans les pays développés, la prévalence du diabète de type 2 (DT2) a considérablement augmenté, de façon presque superposable à celle de l’obésité. Chez ces sujets, l’activité physique (AP), associée aux modifications des habitudes alimentaires, est reconnue comme un des principes de base de la prise en charge pour limiter l’insulinorésistance, atteindre un bon contrôle glycémique, et d’améliorer le profil de risque. La connaissance de la physiologie du métabolisme musculaire à l’exercice permet de comprendre les principales perturbations métaboliques engendrées par l’obésité et le DT2 pouvant gêner le réentraînement et les effets bénéfiques de l’exercice sur ces dernières. Nous envisagerons ensuite les effets connus de l’exercice sur le poids, l’insulinorésistance, le DT2 et les facteurs de risque cardiovasculaires associés. Nous rappellerons également brièvement les potentielles interactions entre les thérapeutiques médicamenteuses et l’AP, ainsi que la conduite à tenir dans ces circonstances. Par la suite, nous aborderons les recommandations concernant la prescription de l’exercice en termes d’intensité, de type et de durée, et l’influence du stade de la maladie et des comorbidités sera discutée. Du fait de la nécessité fréquente de soutien motivationnel et psychocomportemental, il apparaît nécessaire de développer des réseaux de prise en charge adaptés aux différents types de patients (ambulatoires, hospitalisés après complications métaboliques ou cardiovasculaires, patients polydéficients). Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=16556
in La lettre de Médecine Physique et de Réadaptation > vol. 28/1 (mars 2012) . - p. 3-11[article] Obésité, diabète de type 2 et activité physique [texte imprimé] / Vincent Gremeaux ; B. BOUILLET . - 2012 . - p. 3-11.
Langues : Français (fre)
in La lettre de Médecine Physique et de Réadaptation > vol. 28/1 (mars 2012) . - p. 3-11
Mots-clés : Obésité Diabète Activité physique Résumé : Dans les pays développés, la prévalence du diabète de type 2 (DT2) a considérablement augmenté, de façon presque superposable à celle de l’obésité. Chez ces sujets, l’activité physique (AP), associée aux modifications des habitudes alimentaires, est reconnue comme un des principes de base de la prise en charge pour limiter l’insulinorésistance, atteindre un bon contrôle glycémique, et d’améliorer le profil de risque. La connaissance de la physiologie du métabolisme musculaire à l’exercice permet de comprendre les principales perturbations métaboliques engendrées par l’obésité et le DT2 pouvant gêner le réentraînement et les effets bénéfiques de l’exercice sur ces dernières. Nous envisagerons ensuite les effets connus de l’exercice sur le poids, l’insulinorésistance, le DT2 et les facteurs de risque cardiovasculaires associés. Nous rappellerons également brièvement les potentielles interactions entre les thérapeutiques médicamenteuses et l’AP, ainsi que la conduite à tenir dans ces circonstances. Par la suite, nous aborderons les recommandations concernant la prescription de l’exercice en termes d’intensité, de type et de durée, et l’influence du stade de la maladie et des comorbidités sera discutée. Du fait de la nécessité fréquente de soutien motivationnel et psychocomportemental, il apparaît nécessaire de développer des réseaux de prise en charge adaptés aux différents types de patients (ambulatoires, hospitalisés après complications métaboliques ou cardiovasculaires, patients polydéficients). Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=16556 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtPrise en charge des fractures récentes de la clavicule Management of recent clavicle fractures / B. BOUILLET in Journal de traumatologie du sport, vol. 26/1 (mars 2009)
[article]
Titre : Prise en charge des fractures récentes de la clavicule Management of recent clavicle fractures Type de document : texte imprimé Auteurs : B. BOUILLET ; MOREEL P. ; DESCAMPS S. Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 24-31 Langues : Français (fre) Mots-clés : Clavicule Ostéosynthèse Résumé : Les fractures de la clavicule sont des fractures extrêmement fréquentes, représentant de 2,6 à 5 % de toutes les fractures. Elles surviennent typiquement chez l’enfant ou l’adulte jeune de moins de 25ans de sexe masculin. Les fractures de clavicules les plus fréquentes sont celles du tiers moyen (69 à 82 %), à cause de particularités anatomiques propres à cet os. Le plus souvent, la guérison est obtenue par un traitement orthopédique bien conduit. Cependant, dans certains cas, les risques de mauvais résultats fonctionnels, de pseudarthrose, de résultats esthétiques disgracieux ou la volonté d’une reprise plus rapide de l’activité incitent à proposer un traitement chirurgical. Les différentes techniques opératoires sont nombreuses et la codification des indications reste encore souvent une affaire d’école. La valeur seuil du raccourcissement claviculaire communément admise pour proposer une ostéosynthèse est de 20mm. Cependant, dans les fractures du tiers moyen, Altamini a mis en évidence une nette amélioration des résultats fonctionnels et une diminution des retards de consolidation, cals vicieux ou pseudarthrose en cas d’ostéosynthèse par plaque. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=17503
in Journal de traumatologie du sport > vol. 26/1 (mars 2009) . - p. 24-31[article] Prise en charge des fractures récentes de la clavicule Management of recent clavicle fractures [texte imprimé] / B. BOUILLET ; MOREEL P. ; DESCAMPS S. . - 2009 . - p. 24-31.
Langues : Français (fre)
in Journal de traumatologie du sport > vol. 26/1 (mars 2009) . - p. 24-31
Mots-clés : Clavicule Ostéosynthèse Résumé : Les fractures de la clavicule sont des fractures extrêmement fréquentes, représentant de 2,6 à 5 % de toutes les fractures. Elles surviennent typiquement chez l’enfant ou l’adulte jeune de moins de 25ans de sexe masculin. Les fractures de clavicules les plus fréquentes sont celles du tiers moyen (69 à 82 %), à cause de particularités anatomiques propres à cet os. Le plus souvent, la guérison est obtenue par un traitement orthopédique bien conduit. Cependant, dans certains cas, les risques de mauvais résultats fonctionnels, de pseudarthrose, de résultats esthétiques disgracieux ou la volonté d’une reprise plus rapide de l’activité incitent à proposer un traitement chirurgical. Les différentes techniques opératoires sont nombreuses et la codification des indications reste encore souvent une affaire d’école. La valeur seuil du raccourcissement claviculaire communément admise pour proposer une ostéosynthèse est de 20mm. Cependant, dans les fractures du tiers moyen, Altamini a mis en évidence une nette amélioration des résultats fonctionnels et une diminution des retards de consolidation, cals vicieux ou pseudarthrose en cas d’ostéosynthèse par plaque. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=17503 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt