Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur R. EDRAGAS |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Intérêt de mettre en œuvre un programme en éducation thérapeutique du patient parkinsonien ? / R. EDRAGAS in La lettre de Médecine Physique et de Réadaptation, vol. 29/3 (septembre 2013)
[article]
Titre : Intérêt de mettre en œuvre un programme en éducation thérapeutique du patient parkinsonien ? : Phase expérimentale d’un programme en Martinique Titre original : Interest to implement a program in Therapeutic Education of a Parkinsonian patient ? Experimental phase of a program in Martinique Type de document : texte imprimé Auteurs : R. EDRAGAS ; E. BOURON ; C. GUIRAUDIE ; et al. Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 145-153 Langues : Français (fre) Mots-clés : Education patient Maladie Parkinson Qualité vie Résumé : La maladie de Parkinson est une pathologie chronique, complexe, évolutive, qui requiert un haut niveau de connaissances et d’aptitudes de la part du patient. Nous présentons une mise au point sur les arguments qui justifient la mise en œuvre d’un programme d’éducation thérapeutique pour le patient parkinsonien. Il s’agit de suivre les recommandations nationales, de prendre en compte les besoins des patients exprimés dans le Livre Blanc de France Parkinson, de répondre à leur nécessité de comprendre la complexité de l’évolution de la maladie et les effets des traitements au cours du temps, de mettre en jeu leur motivation alors que la dépression fréquente ne les y engage pas, d’encourager une meilleure observance, tant pour les traitements médicaux que pour l’autorééducation, d’apprécier l’efficacité des expériences antérieures. Nous décrivons la phase expérimentale de notre programme et les pistes de travail que nous en dégageons. Des études complémentaires sont utiles pour évaluer l’impact de celui-ci sur la qualité de vie du patient parkinsonien et sur celle de son aidant. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=16537
in La lettre de Médecine Physique et de Réadaptation > vol. 29/3 (septembre 2013) . - p. 145-153[article] Intérêt de mettre en œuvre un programme en éducation thérapeutique du patient parkinsonien ? = Interest to implement a program in Therapeutic Education of a Parkinsonian patient ? Experimental phase of a program in Martinique : Phase expérimentale d’un programme en Martinique [texte imprimé] / R. EDRAGAS ; E. BOURON ; C. GUIRAUDIE ; et al. . - 2013 . - p. 145-153.
Langues : Français (fre)
in La lettre de Médecine Physique et de Réadaptation > vol. 29/3 (septembre 2013) . - p. 145-153
Mots-clés : Education patient Maladie Parkinson Qualité vie Résumé : La maladie de Parkinson est une pathologie chronique, complexe, évolutive, qui requiert un haut niveau de connaissances et d’aptitudes de la part du patient. Nous présentons une mise au point sur les arguments qui justifient la mise en œuvre d’un programme d’éducation thérapeutique pour le patient parkinsonien. Il s’agit de suivre les recommandations nationales, de prendre en compte les besoins des patients exprimés dans le Livre Blanc de France Parkinson, de répondre à leur nécessité de comprendre la complexité de l’évolution de la maladie et les effets des traitements au cours du temps, de mettre en jeu leur motivation alors que la dépression fréquente ne les y engage pas, d’encourager une meilleure observance, tant pour les traitements médicaux que pour l’autorééducation, d’apprécier l’efficacité des expériences antérieures. Nous décrivons la phase expérimentale de notre programme et les pistes de travail que nous en dégageons. Des études complémentaires sont utiles pour évaluer l’impact de celui-ci sur la qualité de vie du patient parkinsonien et sur celle de son aidant. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=16537 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt