Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur E. PANSARD |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Déformation des membres et lésions cutanées / E. PAYET in La lettre de Médecine Physique et de Réadaptation, vol. 29/3 (septembre 2013)
[article]
Titre : Déformation des membres et lésions cutanées Type de document : texte imprimé Auteurs : E. PAYET ; et al. ; SCHNITZLER A. ; E. PANSARD Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 169-173 Langues : Français (fre) Mots-clés : Déformation Escarre Résumé : Les déformations orthopédiques des membres supérieurs ou inférieurs sont fréquemment observées au cours des pathologies neurologiques vasculaires, posttraumatiques, dégénératives. Quelle qu’en soit l’étiologie, elles peuvent entraîner des lésions cutanées par macération, relief osseux anormal ou modification des points d’appui au lit ou au fauteuil. La prise en charge de ces lésions cutanées reste délicate et doit impérativement passer par le diagnostic de ces déformations, l’identification de leurs causes, et la correction de celles-ci. Le but de ce travail est de faire une revue des différentes déformations orthopédiques pouvant être retrouvées chez le patient neurologique et de proposer une stratégie de diagnostic et d’élaboration thérapeutique adaptée au terrain particulier de ces patients. La prise en charge précoce de ces déformations orthopédiques est recommandée afin d’éviter les lésions cutanées surinfectées qui constituent une épine irritative majorant les déformations, les rendant plus difficiles à traiter, et entraînant un véritable cercle vicieux. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=16526
in La lettre de Médecine Physique et de Réadaptation > vol. 29/3 (septembre 2013) . - p. 169-173[article] Déformation des membres et lésions cutanées [texte imprimé] / E. PAYET ; et al. ; SCHNITZLER A. ; E. PANSARD . - 2013 . - p. 169-173.
Langues : Français (fre)
in La lettre de Médecine Physique et de Réadaptation > vol. 29/3 (septembre 2013) . - p. 169-173
Mots-clés : Déformation Escarre Résumé : Les déformations orthopédiques des membres supérieurs ou inférieurs sont fréquemment observées au cours des pathologies neurologiques vasculaires, posttraumatiques, dégénératives. Quelle qu’en soit l’étiologie, elles peuvent entraîner des lésions cutanées par macération, relief osseux anormal ou modification des points d’appui au lit ou au fauteuil. La prise en charge de ces lésions cutanées reste délicate et doit impérativement passer par le diagnostic de ces déformations, l’identification de leurs causes, et la correction de celles-ci. Le but de ce travail est de faire une revue des différentes déformations orthopédiques pouvant être retrouvées chez le patient neurologique et de proposer une stratégie de diagnostic et d’élaboration thérapeutique adaptée au terrain particulier de ces patients. La prise en charge précoce de ces déformations orthopédiques est recommandée afin d’éviter les lésions cutanées surinfectées qui constituent une épine irritative majorant les déformations, les rendant plus difficiles à traiter, et entraînant un véritable cercle vicieux. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=16526 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtSpécificités de l’examen neuro-orthopédique et de la chirurgie du membre supérieur spastique de l’adulte / Philippe Denormandie in Motricité cérébrale, Vol.35, n°3 (Septembre 2014)
[article]
Titre : Spécificités de l’examen neuro-orthopédique et de la chirurgie du membre supérieur spastique de l’adulte Titre original : Surgery of the adult's spastic upper limb Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Denormandie, Auteur ; A.-L. Simon, Auteur ; E. PANSARD, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.75-81 Langues : Français (fre) Mots-clés : Paralysie cérébrale Spasticité Rétraction Membre supérieur Traitement Résumé : Les complications neuro-orthopédiques du membre supérieur touchent toutes les articulations et entraînent une multitude de tableaux cliniques. L’évaluation clinique, qui sera au mieux pluridisciplinaire, devra répondre à des questions essentielles pour définir un objectif et la stratégie chirurgicale adaptée. Quelle est la plainte du patient et de son entourage ? Quelle est l’utilité éventuelle des déformations ? Quel est le type des déformations ? Réductibles ou non. Quelles sont les parts respectives des déformations du membre supérieur et des lésions associées dans la gêne ? Plusieurs difficultés existent dans le bilan clinique : l’évaluation des antagonistes surtout des muscles extenseurs du poignet ; la composante de déformation intrinsèque, qui peut être masquée par la composante extrinsèque lorsque celle-ci est rétractée, les muscles responsables d’un flessum de poignet et les déformations de l’épaule qui sont complexes. De nombreux patients ont des déformations multiples ce qui pose la hiérarchie des corrections en fonction des objectifs. La réponse à ces différentes questions permet de définir un objectif clair qui sera contractualisé avec le patient et de définir la stratégie chirurgicale. La chirurgie repose sur un principe simple : détendre les muscles du côté de la déformation, soit par neurotomie sélective s’il existe une simple hypertonie, soit par un geste tendineux si le muscle est rétracté ; compenser les antagonistes s’ils sont déficitaires, stabiliser éventuellement l’articulation. Les gestes plutôt conservateurs sont privilégiés pour garder les potentialités éventuelles. Les solutions médico-chirurgicales sont multiples et permettent une personnalisation de la prise en charge. Au niveau du membre supérieur, les résultats sont meilleurs dans les contrats hygiéniques, de nursing et antalgiques. Ils restent plus difficiles à obtenir dans les contrats fonctionnels, en raison de la complexité biomécanique de la fonction de préhension. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=31069
in Motricité cérébrale > Vol.35, n°3 (Septembre 2014) . - p.75-81[article] Spécificités de l’examen neuro-orthopédique et de la chirurgie du membre supérieur spastique de l’adulte = Surgery of the adult's spastic upper limb [texte imprimé] / Philippe Denormandie, Auteur ; A.-L. Simon, Auteur ; E. PANSARD, Auteur . - 2014 . - p.75-81.
Langues : Français (fre)
in Motricité cérébrale > Vol.35, n°3 (Septembre 2014) . - p.75-81
Mots-clés : Paralysie cérébrale Spasticité Rétraction Membre supérieur Traitement Résumé : Les complications neuro-orthopédiques du membre supérieur touchent toutes les articulations et entraînent une multitude de tableaux cliniques. L’évaluation clinique, qui sera au mieux pluridisciplinaire, devra répondre à des questions essentielles pour définir un objectif et la stratégie chirurgicale adaptée. Quelle est la plainte du patient et de son entourage ? Quelle est l’utilité éventuelle des déformations ? Quel est le type des déformations ? Réductibles ou non. Quelles sont les parts respectives des déformations du membre supérieur et des lésions associées dans la gêne ? Plusieurs difficultés existent dans le bilan clinique : l’évaluation des antagonistes surtout des muscles extenseurs du poignet ; la composante de déformation intrinsèque, qui peut être masquée par la composante extrinsèque lorsque celle-ci est rétractée, les muscles responsables d’un flessum de poignet et les déformations de l’épaule qui sont complexes. De nombreux patients ont des déformations multiples ce qui pose la hiérarchie des corrections en fonction des objectifs. La réponse à ces différentes questions permet de définir un objectif clair qui sera contractualisé avec le patient et de définir la stratégie chirurgicale. La chirurgie repose sur un principe simple : détendre les muscles du côté de la déformation, soit par neurotomie sélective s’il existe une simple hypertonie, soit par un geste tendineux si le muscle est rétracté ; compenser les antagonistes s’ils sont déficitaires, stabiliser éventuellement l’articulation. Les gestes plutôt conservateurs sont privilégiés pour garder les potentialités éventuelles. Les solutions médico-chirurgicales sont multiples et permettent une personnalisation de la prise en charge. Au niveau du membre supérieur, les résultats sont meilleurs dans les contrats hygiéniques, de nursing et antalgiques. Ils restent plus difficiles à obtenir dans les contrats fonctionnels, en raison de la complexité biomécanique de la fonction de préhension. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=31069 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt