Centre de Documentation Campus Montignies
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[article]
Titre : |
LES FACTEURS HUMAINS ET LA PREVENTION EN VOL A VOILE |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
PARCELIER A. |
Année de publication : |
1996 |
Article en page(s) : |
p. 154 - 164 |
Résumé : |
En vol à voile, 4 accidents sur 5 sont imputables au pilote. Il importe donc d'étudier le problème des facteurs humains pour mieux le comprendre et donc le prévenir. Le vol en planeur est une activité sportive nécessitant une charge de travail intellectuel importante où domine la gestion de très nombreuses informations suivies d'une prise de décision rapide et le tout sans cesse renouvelé. Les erreurs en vol sont multiples. Leur analyse montre que dominent les fautes de jugement entraînant des prises de risques ou des fautes de pilotage. La prévention repose sur une bonne formation du pilote, une organisation au sol rigoureuse, une hygiène de vie correcte, et un entraînement en vol régulier. " Au pilote de bien se connaître pour mieux connaître ses limites. "
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Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=14543 |
in Journal de traumatologie du sport > vol. 13/3 (septembre 1996) . - p. 154 - 164
[article] LES FACTEURS HUMAINS ET LA PREVENTION EN VOL A VOILE [texte imprimé] / PARCELIER A. . - 1996 . - p. 154 - 164. in Journal de traumatologie du sport > vol. 13/3 (septembre 1996) . - p. 154 - 164
Résumé : |
En vol à voile, 4 accidents sur 5 sont imputables au pilote. Il importe donc d'étudier le problème des facteurs humains pour mieux le comprendre et donc le prévenir. Le vol en planeur est une activité sportive nécessitant une charge de travail intellectuel importante où domine la gestion de très nombreuses informations suivies d'une prise de décision rapide et le tout sans cesse renouvelé. Les erreurs en vol sont multiples. Leur analyse montre que dominent les fautes de jugement entraînant des prises de risques ou des fautes de pilotage. La prévention repose sur une bonne formation du pilote, une organisation au sol rigoureuse, une hygiène de vie correcte, et un entraînement en vol régulier. " Au pilote de bien se connaître pour mieux connaître ses limites. "
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./index.php?lvl=notice_display&id=14543 |
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