Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur V. LEGRAIN |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Adaptation visuomotrice et représentations corporelles / Sophie Jacquin-Courtois in La lettre de Médecine Physique et de Réadaptation, vol. 28/2 (juin 2012)
[article]
Titre : Adaptation visuomotrice et représentations corporelles : de la négligence au syndrome douloureux régional complexe Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Jacquin-Courtois ; et al. ; Masahiko Sumitani ; V. LEGRAIN Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 93-98 Langues : Français (fre) Mots-clés : Algoneurodystrophie Négligence Schéma corporel Résumé : Cet article est une revue résumant les données les plus récentes concernant les symptômes apparentés à la négligence que l’on peut observer chez les patients présentant un syndrome douloureux régional complexe (CRPS). Certains de ces patients ont en effet tendance à ignorer le membre affecté, ou à en avoir une représentation mentale altérée. Les CRPS incluent de fait une altération de l’image du corps et du schéma corporel et traduisent un possible effet top-down (descendant) de l’attention visuospatiale sur l’intégration somesthésique et nociceptive, avec élément d’hyperattention dirigée. L’adaptation prismatique, par la modification de l’attention visuospatiale, peut agir sur le schéma corporel et l’intégration somesthésique, mais aussi sur la douleur et la motricité, ouvrant ainsi de possibles perspectives thérapeutiques permettant de court-circuiter les niveaux cognitifs les plus élevés, et en particulier la prise de conscience ou le contrôle intentionnel. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=16519
in La lettre de Médecine Physique et de Réadaptation > vol. 28/2 (juin 2012) . - p. 93-98[article] Adaptation visuomotrice et représentations corporelles : de la négligence au syndrome douloureux régional complexe [texte imprimé] / Sophie Jacquin-Courtois ; et al. ; Masahiko Sumitani ; V. LEGRAIN . - 2012 . - p. 93-98.
Langues : Français (fre)
in La lettre de Médecine Physique et de Réadaptation > vol. 28/2 (juin 2012) . - p. 93-98
Mots-clés : Algoneurodystrophie Négligence Schéma corporel Résumé : Cet article est une revue résumant les données les plus récentes concernant les symptômes apparentés à la négligence que l’on peut observer chez les patients présentant un syndrome douloureux régional complexe (CRPS). Certains de ces patients ont en effet tendance à ignorer le membre affecté, ou à en avoir une représentation mentale altérée. Les CRPS incluent de fait une altération de l’image du corps et du schéma corporel et traduisent un possible effet top-down (descendant) de l’attention visuospatiale sur l’intégration somesthésique et nociceptive, avec élément d’hyperattention dirigée. L’adaptation prismatique, par la modification de l’attention visuospatiale, peut agir sur le schéma corporel et l’intégration somesthésique, mais aussi sur la douleur et la motricité, ouvrant ainsi de possibles perspectives thérapeutiques permettant de court-circuiter les niveaux cognitifs les plus élevés, et en particulier la prise de conscience ou le contrôle intentionnel. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=16519 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt