Centre de Documentation Campus Montignies
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[article]
Titre : |
Epidémiologie des accidents traumatiques en aile planante en milieu militaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
LACOMBE J. ; ESLING F. ; FERRET J. N. ; SALASC P. ; SAVORNIN C. ; TRIPON P. ; BEAUCHE A. |
Année de publication : |
1993 |
Article en page(s) : |
p. 170 - 174 |
Résumé : |
Les accidents traumatiques en aile planante ayant entraîné une indisponibilité de saut supérieure à 2 mois (entorses, luxations, fractures ou accident musculaire exclusivement) ont été étudiés par une enquête rétrospective en milieu militaire. Sur les 133 observations, les lésions concernent toujours statistiquement plus les membres inférieurs (56,62%). Les atteintes du membre supérieur (22,79%) ont vu leur gravité accrue avec l'aile. La localisation au niveau du rachis est retrouvée dans 20,59% des cas. Ces traumatismes représentés essentiellement par des fractures ont été observés chez des sujets expérimentés. Deux fautes techniques sont essentiellement retrouvées: le décrochage et un virage effectué trop bas. Dans 39,85% des cas, ces accidents sont survenus lors de l'utilisation d'une voile principale de type Magnum
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Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=14345 |
in Journal de traumatologie du sport > vol. 10/3 (1993) . - p. 170 - 174
[article] Epidémiologie des accidents traumatiques en aile planante en milieu militaire [texte imprimé] / LACOMBE J. ; ESLING F. ; FERRET J. N. ; SALASC P. ; SAVORNIN C. ; TRIPON P. ; BEAUCHE A. . - 1993 . - p. 170 - 174. in Journal de traumatologie du sport > vol. 10/3 (1993) . - p. 170 - 174
Résumé : |
Les accidents traumatiques en aile planante ayant entraîné une indisponibilité de saut supérieure à 2 mois (entorses, luxations, fractures ou accident musculaire exclusivement) ont été étudiés par une enquête rétrospective en milieu militaire. Sur les 133 observations, les lésions concernent toujours statistiquement plus les membres inférieurs (56,62%). Les atteintes du membre supérieur (22,79%) ont vu leur gravité accrue avec l'aile. La localisation au niveau du rachis est retrouvée dans 20,59% des cas. Ces traumatismes représentés essentiellement par des fractures ont été observés chez des sujets expérimentés. Deux fautes techniques sont essentiellement retrouvées: le décrochage et un virage effectué trop bas. Dans 39,85% des cas, ces accidents sont survenus lors de l'utilisation d'une voile principale de type Magnum
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./index.php?lvl=notice_display&id=14345 |
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