Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Peter McNAIR |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Les étirements musculo-tendineux: des données scientifiques à une pratique raisonnée / Pierre Portero in Kinésithérapie, la revue, 164-165 (Août-Septembre 2015)
[article]
Titre : Les étirements musculo-tendineux: des données scientifiques à une pratique raisonnée Titre original : From scientific data to a reasoned practice Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Portero, Auteur ; Peter McNAIR, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.32-40 Langues : Français (fre) Mots-clés : Amplitude articulaire Effet chronique Effet immédiat Étirement Raideur Résumé : La réalisation d’un grand nombre d’activités de la vie quotidienne, professionnelle et sportive, est conditionnée par la capacité à atteindre des amplitudes de mouvements importantes, cette capacité dépend de l’extensibilité du système musculo-articulaire. Dans le cadre de la programmation de l’entraînement sportif et de la rééducation, les étirements musculo-tendineux sont souvent préconisés pour maintenir ou améliorer l’amplitude articulaire et diminuer la raideur. Cependant la prescription idéale, les modalités d’application et les effets immédiats et à moyen et long termes font encore débat. Cet article porte sur les modalités et les effets induits par les étirements, comme les effets de la vitesse d’étirement, le nombre de répétitions réalisées et l’influence du type d’étirements. Il fournit également des éléments de compréhension sur les mécanismes physiologiques pouvant être associés à l’augmentation de l’amplitude du mouvement et aux modifications de paramètres biomécaniques après étirements.
Niveau de preuve
NA.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=40453
in Kinésithérapie, la revue > 164-165 (Août-Septembre 2015) . - p.32-40[article] Les étirements musculo-tendineux: des données scientifiques à une pratique raisonnée = From scientific data to a reasoned practice [texte imprimé] / Pierre Portero, Auteur ; Peter McNAIR, Auteur . - 2015 . - p.32-40.
Langues : Français (fre)
in Kinésithérapie, la revue > 164-165 (Août-Septembre 2015) . - p.32-40
Mots-clés : Amplitude articulaire Effet chronique Effet immédiat Étirement Raideur Résumé : La réalisation d’un grand nombre d’activités de la vie quotidienne, professionnelle et sportive, est conditionnée par la capacité à atteindre des amplitudes de mouvements importantes, cette capacité dépend de l’extensibilité du système musculo-articulaire. Dans le cadre de la programmation de l’entraînement sportif et de la rééducation, les étirements musculo-tendineux sont souvent préconisés pour maintenir ou améliorer l’amplitude articulaire et diminuer la raideur. Cependant la prescription idéale, les modalités d’application et les effets immédiats et à moyen et long termes font encore débat. Cet article porte sur les modalités et les effets induits par les étirements, comme les effets de la vitesse d’étirement, le nombre de répétitions réalisées et l’influence du type d’étirements. Il fournit également des éléments de compréhension sur les mécanismes physiologiques pouvant être associés à l’augmentation de l’amplitude du mouvement et aux modifications de paramètres biomécaniques après étirements.
Niveau de preuve
NA.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=40453 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtRecommandation pour les étirements / Peter McNAIR in Kinésithérapie scientifique, HS Déc. 2008 (décembre 2008)
[article]
Titre : Recommandation pour les étirements Type de document : texte imprimé Auteurs : Peter McNAIR Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 3-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : Etirement musculaire Raideur Recommandation Résumé : Les étirements améliorent non seulement l’amplitude de mouvement, mais ils réduisent la tension dans les muscles quelles que soient la longueur, et donc influencent la raideur. Ces diminutions de tension surviennent dans les tendons, les éléments contractiles et le tissu conjonctif qui sert de soutien au muscle. La contribution relative de ces tissus à la diminution de tension n’est pas connue. Des études ont généralement constaté que les éléments contractiles du muscle inactif sont moins raides que les tendons. Toutefois, lorsque le muscle est activé, la tension dans les éléments contractiles peut atteindre des niveaux semblables à ceux enregistrés dans le tendon. Lorsque les muscles sont étirés pour un niveau d’amplitude articulaire correspondant à environ 80 % de l’amplitude maximale, ils deviennent souvent actifs. Il semble probable qu’une grande partie des gains obtenus en début de mouvement sont plutôt liés à une diminution de l’activité musculaire qu’à des modifications structurelles du muscle. Les adaptations structurelles sont plus susceptibles d’être observées après plusieurs semaines de stretching. La prescription idéale pour les étirements reste inconnue. Les données actuelles suggèrent que les étirements doivent être maintenus pendant 20-30 secondes, que le premier étirement produit le plus de gain, et que les premiers étirements devraient être réalisés lentement afin de réduire la contrainte dans les tissus. Il existe certaines données prouvant que le type d’étirement (statique ou dynamique) peut influencer le degré d’augmentation de l’amplitude de mouvement et de réduction de la raideur. Les étirements statiques sont plus efficaces pour augmenter l’amplitude du mouvement alors que les étirements dynamiques le sont plus pour diminuer la raideur. Qu’il s’agisse de faire des étirements dans le cadre sportif ou non, il faut tenir compte du type de sport pratiqué, de l’amplitude du mouvement et de la raideur de l’individu. Si une personne a une amplitude articulaire suffisamment grande, il y a moins de nécessité à pratiquer des étirements. Dans les sports où il y a des activités musculaires concentriques et où les cycles étirement-raccourcissement ne sont pas mis en jeu, la nécessité à étirer est moindre par rapport aux sports qui nécessitent un grand nombre de sauts et d’atterrissages. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=16097
in Kinésithérapie scientifique > HS Déc. 2008 (décembre 2008) . - p. 3-7[article] Recommandation pour les étirements [texte imprimé] / Peter McNAIR . - 2008 . - p. 3-7.
Langues : Français (fre)
in Kinésithérapie scientifique > HS Déc. 2008 (décembre 2008) . - p. 3-7
Mots-clés : Etirement musculaire Raideur Recommandation Résumé : Les étirements améliorent non seulement l’amplitude de mouvement, mais ils réduisent la tension dans les muscles quelles que soient la longueur, et donc influencent la raideur. Ces diminutions de tension surviennent dans les tendons, les éléments contractiles et le tissu conjonctif qui sert de soutien au muscle. La contribution relative de ces tissus à la diminution de tension n’est pas connue. Des études ont généralement constaté que les éléments contractiles du muscle inactif sont moins raides que les tendons. Toutefois, lorsque le muscle est activé, la tension dans les éléments contractiles peut atteindre des niveaux semblables à ceux enregistrés dans le tendon. Lorsque les muscles sont étirés pour un niveau d’amplitude articulaire correspondant à environ 80 % de l’amplitude maximale, ils deviennent souvent actifs. Il semble probable qu’une grande partie des gains obtenus en début de mouvement sont plutôt liés à une diminution de l’activité musculaire qu’à des modifications structurelles du muscle. Les adaptations structurelles sont plus susceptibles d’être observées après plusieurs semaines de stretching. La prescription idéale pour les étirements reste inconnue. Les données actuelles suggèrent que les étirements doivent être maintenus pendant 20-30 secondes, que le premier étirement produit le plus de gain, et que les premiers étirements devraient être réalisés lentement afin de réduire la contrainte dans les tissus. Il existe certaines données prouvant que le type d’étirement (statique ou dynamique) peut influencer le degré d’augmentation de l’amplitude de mouvement et de réduction de la raideur. Les étirements statiques sont plus efficaces pour augmenter l’amplitude du mouvement alors que les étirements dynamiques le sont plus pour diminuer la raideur. Qu’il s’agisse de faire des étirements dans le cadre sportif ou non, il faut tenir compte du type de sport pratiqué, de l’amplitude du mouvement et de la raideur de l’individu. Si une personne a une amplitude articulaire suffisamment grande, il y a moins de nécessité à pratiquer des étirements. Dans les sports où il y a des activités musculaires concentriques et où les cycles étirement-raccourcissement ne sont pas mis en jeu, la nécessité à étirer est moindre par rapport aux sports qui nécessitent un grand nombre de sauts et d’atterrissages. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=16097 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt