Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Science & motricité . 99Mention de date : 2018/1 Paru le : 01/01/2018 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierNuméro spécial : Perception du corps / Nicolas Benguigui in Science & motricité, 99 (2018/1)
[article]
Titre : Numéro spécial : Perception du corps Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Benguigui ; Aymeric Guillot Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 1-2 Langues : Français (fre) Résumé : Ce numéro thématique a été réalisé à l’initiative de Bernard Andrieu qui a joué le rôle d’éditeur invité pour l’ensemble des articles qui le composent. Le thème central de ce numéro traite de la perception du corps, explicite et implicite, cognitive et émotionnelle. Il met en avant le concept d’émersion qui, selon Andrieu, constitue « le mouvement involontaire dans notre corps des réseaux, humeurs et images dont notre conscience ne connaît que la partie émergée » (Andrieu, 2016, page 18). Il s’agit d’un concept issu d’une rencontre et d’un dialogue fertile entre la phénoménologie et les neurosciences. Celui-ci permet de construire un point de vue particulièrement intéressant dans la mesure où il apporte un éclairage pluridisciplinaire sur les rapports entre corps et motricité, pensées et action. Il permet, par exemple, d’aborder les questions de l’engagement du corps dans les activités quotidiennes, professionnelles, de loisirs et sportives, et questionne la perception du corps qui en découle. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59586
in Science & motricité > 99 (2018/1) . - p. 1-2[article] Numéro spécial : Perception du corps [texte imprimé] / Nicolas Benguigui ; Aymeric Guillot . - 2018 . - p. 1-2.
Langues : Français (fre)
in Science & motricité > 99 (2018/1) . - p. 1-2
Résumé : Ce numéro thématique a été réalisé à l’initiative de Bernard Andrieu qui a joué le rôle d’éditeur invité pour l’ensemble des articles qui le composent. Le thème central de ce numéro traite de la perception du corps, explicite et implicite, cognitive et émotionnelle. Il met en avant le concept d’émersion qui, selon Andrieu, constitue « le mouvement involontaire dans notre corps des réseaux, humeurs et images dont notre conscience ne connaît que la partie émergée » (Andrieu, 2016, page 18). Il s’agit d’un concept issu d’une rencontre et d’un dialogue fertile entre la phénoménologie et les neurosciences. Celui-ci permet de construire un point de vue particulièrement intéressant dans la mesure où il apporte un éclairage pluridisciplinaire sur les rapports entre corps et motricité, pensées et action. Il permet, par exemple, d’aborder les questions de l’engagement du corps dans les activités quotidiennes, professionnelles, de loisirs et sportives, et questionne la perception du corps qui en découle. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59586 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLes gestes dans l’apprentissage en danse contemporaine, entre mise en mots et mise en corps / Davia Benedetti in Science & motricité, 99 (2018/1)
[article]
Titre : Les gestes dans l’apprentissage en danse contemporaine, entre mise en mots et mise en corps Type de document : texte imprimé Auteurs : Davia Benedetti Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 3-8 Langues : Français (fre) Résumé : L’enseignement de la danse met en jeu des gestes à enseigner, des gestes pédagogiques, des gestes reproduits par les enseignés et des gestes propres à chacun. Cet article fait suite à une enquête anthropologique menée, en Corse, de 2007 à 2016, par observation participante et entretiens semi-dirigés, et complétée par des entretiens d’explicitation auprès d’élèves danseurs. Il analyse dans quelle mesure les processus de cognition tant rationnels qu’émotionnels sont liés à la motricité dans l’apprentissage en danse contemporaine. La verbalisation de connaissances théoriques et la description métaphorique des gestes à enseigner ont leur place dans la transmission de cette danse. Son apprentissage, cependant, réside essentiellement en l’acquisition d’une connaissance procédurale, incorporée par expérience directe et observation vicariante. Il repose sur une éducation sensorimotrice avec réciprocité d’écoute kinesthésique et sensorielle entre les danseurs. Il consiste à apprendre non pas à reproduire les gestes d’une technique de danse mais à signifier et interpréter un sens chorégraphique, de manière personnalisée et au moyen des gestes de cette technique. C’est une démarche d’écologisation corporelle, selon un processus neurocognitif prenant en compte les sensations, la sensibilité proprioceptive, les émotions et affects, et la conscience kinesthésique et empathique de ses partenaires. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59587
in Science & motricité > 99 (2018/1) . - p. 3-8[article] Les gestes dans l’apprentissage en danse contemporaine, entre mise en mots et mise en corps [texte imprimé] / Davia Benedetti . - 2018 . - p. 3-8.
Langues : Français (fre)
in Science & motricité > 99 (2018/1) . - p. 3-8
Résumé : L’enseignement de la danse met en jeu des gestes à enseigner, des gestes pédagogiques, des gestes reproduits par les enseignés et des gestes propres à chacun. Cet article fait suite à une enquête anthropologique menée, en Corse, de 2007 à 2016, par observation participante et entretiens semi-dirigés, et complétée par des entretiens d’explicitation auprès d’élèves danseurs. Il analyse dans quelle mesure les processus de cognition tant rationnels qu’émotionnels sont liés à la motricité dans l’apprentissage en danse contemporaine. La verbalisation de connaissances théoriques et la description métaphorique des gestes à enseigner ont leur place dans la transmission de cette danse. Son apprentissage, cependant, réside essentiellement en l’acquisition d’une connaissance procédurale, incorporée par expérience directe et observation vicariante. Il repose sur une éducation sensorimotrice avec réciprocité d’écoute kinesthésique et sensorielle entre les danseurs. Il consiste à apprendre non pas à reproduire les gestes d’une technique de danse mais à signifier et interpréter un sens chorégraphique, de manière personnalisée et au moyen des gestes de cette technique. C’est une démarche d’écologisation corporelle, selon un processus neurocognitif prenant en compte les sensations, la sensibilité proprioceptive, les émotions et affects, et la conscience kinesthésique et empathique de ses partenaires. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59587 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtRelation entre le corps vécu et le corps vivant après un effort et une procédure de récupération par immersion en eau froide ou passive chez des joueuses de handball / Claire Tourny in Science & motricité, 99 (2018/1)
[article]
Titre : Relation entre le corps vécu et le corps vivant après un effort et une procédure de récupération par immersion en eau froide ou passive chez des joueuses de handball Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Tourny ; Ingrid Castres ; Montassar Tabben ; [et al...] Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 9-17 Langues : Français (fre) Résumé : L’objectif de cette étude est d’établir les afférences entre le corps vécu et le corps vivant durant deux types de récupération après un entraînement chez des joueuses de handball. Huit joueuses évoluant en championnat de France de niveau national 3 ont participé à l’étude. Toutes réalisaient de manière aléatoire une récupération passive et une récupération en immersion en eau froide après un entraînement. Durant les périodes de récupération, les sensations corporelles et certaines données physiologiques étaient relevées. De plus, une analyse de verbatim post 24 h était mise en place. Les résultats révèlent un puissant lien entre le corps vivant et le corps vécu. De plus, il pourrait être utile d’identifier les individus « répondants » en prenant en compte le corps vécu. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59588
in Science & motricité > 99 (2018/1) . - p. 9-17[article] Relation entre le corps vécu et le corps vivant après un effort et une procédure de récupération par immersion en eau froide ou passive chez des joueuses de handball [texte imprimé] / Claire Tourny ; Ingrid Castres ; Montassar Tabben ; [et al...] . - 2018 . - p. 9-17.
Langues : Français (fre)
in Science & motricité > 99 (2018/1) . - p. 9-17
Résumé : L’objectif de cette étude est d’établir les afférences entre le corps vécu et le corps vivant durant deux types de récupération après un entraînement chez des joueuses de handball. Huit joueuses évoluant en championnat de France de niveau national 3 ont participé à l’étude. Toutes réalisaient de manière aléatoire une récupération passive et une récupération en immersion en eau froide après un entraînement. Durant les périodes de récupération, les sensations corporelles et certaines données physiologiques étaient relevées. De plus, une analyse de verbatim post 24 h était mise en place. Les résultats révèlent un puissant lien entre le corps vivant et le corps vécu. De plus, il pourrait être utile d’identifier les individus « répondants » en prenant en compte le corps vécu. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59588 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtExécution et mindgame dans les jeux vidéo de combat : les deux facettes de la vidéomotricité dans l’e-sport / Nicolas Besombes in Science & motricité, 99 (2018/1)
[article]
Titre : Exécution et mindgame dans les jeux vidéo de combat : les deux facettes de la vidéomotricité dans l’e-sport Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Besombes Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 19-34 Langues : Français (fre) Résumé : L’e-sport désigne la pratique compétitive du jeu vidéo. Ce phénomène connaît une popularité croissante et sa comparaison avec le sport fait régulièrement débat. De nombreux travaux universitaires ont apporté des éléments de réponses, que ce soit dans le domaine des sciences du sport ou de l’information et de la communication. Ces recherches révèlent que l’activité physique des joueurs est souvent perçue dans l’imaginaire populaire comme le talon d’Achille de l’e-sport lorsqu’il s’agit de le comparer au sport. L’objectif de cet article est de mettre en évidence l’engagement moteur des joueurs. À l’aide d’observations filmées ciblées sur la motricité des joueurs pendant huit rassemblements e-sportifs, et de quatre entretiens semi-directifs conduits avec des joueurs compétitifs de jeux vidéo de combat, nos résultats révèlent que la performance dans l’e-sport repose sur deux compétences indissociables. D’un côté, les joueurs doivent automatiser par répétition les différentes combinaisons précises et rythmées de touches sur leurs contrôleurs (l’exécution), et de l’autre, ils doivent décoder les intentions de l’adversaire à travers les animations virtuelles du personnage à l’écran (le mindgame). Cette capacité à détecter des indices sur les actions virtuelles du personnage adverse, et à choisir une réponse motrice réelle adaptée, présuppose alors l’incorporation de la dynamique du jeu vidéo. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59589
in Science & motricité > 99 (2018/1) . - p. 19-34[article] Exécution et mindgame dans les jeux vidéo de combat : les deux facettes de la vidéomotricité dans l’e-sport [texte imprimé] / Nicolas Besombes . - 2018 . - p. 19-34.
Langues : Français (fre)
in Science & motricité > 99 (2018/1) . - p. 19-34
Résumé : L’e-sport désigne la pratique compétitive du jeu vidéo. Ce phénomène connaît une popularité croissante et sa comparaison avec le sport fait régulièrement débat. De nombreux travaux universitaires ont apporté des éléments de réponses, que ce soit dans le domaine des sciences du sport ou de l’information et de la communication. Ces recherches révèlent que l’activité physique des joueurs est souvent perçue dans l’imaginaire populaire comme le talon d’Achille de l’e-sport lorsqu’il s’agit de le comparer au sport. L’objectif de cet article est de mettre en évidence l’engagement moteur des joueurs. À l’aide d’observations filmées ciblées sur la motricité des joueurs pendant huit rassemblements e-sportifs, et de quatre entretiens semi-directifs conduits avec des joueurs compétitifs de jeux vidéo de combat, nos résultats révèlent que la performance dans l’e-sport repose sur deux compétences indissociables. D’un côté, les joueurs doivent automatiser par répétition les différentes combinaisons précises et rythmées de touches sur leurs contrôleurs (l’exécution), et de l’autre, ils doivent décoder les intentions de l’adversaire à travers les animations virtuelles du personnage à l’écran (le mindgame). Cette capacité à détecter des indices sur les actions virtuelles du personnage adverse, et à choisir une réponse motrice réelle adaptée, présuppose alors l’incorporation de la dynamique du jeu vidéo. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59589 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtConstruire des savoir-faire perceptifs en apnée / Mary Schirrer in Science & motricité, 99 (2018/1)
[article]
Titre : Construire des savoir-faire perceptifs en apnée : Une méthode de réflexivité en action coach-pratiquant Type de document : texte imprimé Auteurs : Mary Schirrer Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 35-46 Langues : Français (fre) Résumé : Progresser en apnée suppose notamment d’apprendre à écouter les signes subtils ou violents envoyés par le corps. Cette recherche analyse les difficultés et stratégies des pratiquants et entraîneurs pour s’approprier ce corps vivant qui réagit et s’adapte à l’environnement aquatique et au stress généré par la situation d’apnée. Le cadre théorique est celui de la phénoménologie et de l’anthropologie sensorielle. La démarche est ethnographique. L’enjeu de l’article est double. D’une part rendre compte de l’activité d’apnéistes ordinaires à partir d’observations participantes. Il s’agit d’identifier comment ils apprennent à ressentir et à se repérer parmi cette diversité de sensations corporelles qui émergent de la situation d’apnée ; quelles techniques et quelles procédures favorisent la construction de savoir-faire perceptifs relatifs aux sensations corporelles. D’autre part présenter et analyser une méthode de réflexivité en action initiée par un entraîneur afin de co-construire, avec l’athlète, une échelle esthésiologique, en caractérisant les indices significatifs pour le sujet engagé dans son apnée, ainsi qu’une stratégie permettant de dépasser des blocages éventuels. Finalement, ce travail invite à révéler les savoir-faire et l’expertise d’acteurs engagés sur le terrain afin d’améliorer certains processus perceptifs, au service de performances améliorées et/ou d’une meilleure gestion de son capital corporel. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59590
in Science & motricité > 99 (2018/1) . - p. 35-46[article] Construire des savoir-faire perceptifs en apnée : Une méthode de réflexivité en action coach-pratiquant [texte imprimé] / Mary Schirrer . - 2018 . - p. 35-46.
Langues : Français (fre)
in Science & motricité > 99 (2018/1) . - p. 35-46
Résumé : Progresser en apnée suppose notamment d’apprendre à écouter les signes subtils ou violents envoyés par le corps. Cette recherche analyse les difficultés et stratégies des pratiquants et entraîneurs pour s’approprier ce corps vivant qui réagit et s’adapte à l’environnement aquatique et au stress généré par la situation d’apnée. Le cadre théorique est celui de la phénoménologie et de l’anthropologie sensorielle. La démarche est ethnographique. L’enjeu de l’article est double. D’une part rendre compte de l’activité d’apnéistes ordinaires à partir d’observations participantes. Il s’agit d’identifier comment ils apprennent à ressentir et à se repérer parmi cette diversité de sensations corporelles qui émergent de la situation d’apnée ; quelles techniques et quelles procédures favorisent la construction de savoir-faire perceptifs relatifs aux sensations corporelles. D’autre part présenter et analyser une méthode de réflexivité en action initiée par un entraîneur afin de co-construire, avec l’athlète, une échelle esthésiologique, en caractérisant les indices significatifs pour le sujet engagé dans son apnée, ainsi qu’une stratégie permettant de dépasser des blocages éventuels. Finalement, ce travail invite à révéler les savoir-faire et l’expertise d’acteurs engagés sur le terrain afin d’améliorer certains processus perceptifs, au service de performances améliorées et/ou d’une meilleure gestion de son capital corporel. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59590 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtÉmersion et apprentissage moteur : manifestations neurovégétatives lors de l’adaptation à une perturbation / Cécile Marie in Science & motricité, 99 (2018/1)
[article]
Titre : Émersion et apprentissage moteur : manifestations neurovégétatives lors de l’adaptation à une perturbation Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Marie ; Pauline Maillot ; Sylvain Hanneton Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 47-57 Langues : Français (fre) Résumé : La situation d’apprenant induit des phénomènes que l’on pourrait qualifier d’émersifs. De très nombreuses études se sont intéressées aux corrélats neuro-végétatifs de l’apprentissage de tâches cognitives, en particulier dans le cadre des apprentissages scolaires. Il y a cependant très peu de résultats qui concernent l’apprentissage moteur des habiletés complexes. Nous avons enregistré le rythme cardiaque (HR) et la réponse électrodermale (EDR) de participants impliqués dans une tâche d’adaptation à une perturbation visuo-manuelle. Vingt et un adultes droitiers ont effectué une tâche de pointage de cibles statiques avec une tablette graphique. Après une période de pré-test, nous avons introduit une discordance inattendue en rotation entre l’espace moteur (tablette) et l’espace visuel (écran), discordance disparaissant après une période d’adaptation. Quatre participants furent exposés à une perturbation faible (5°) alors que tous les autres subirent une perturbation plus importante (60°). Nous avons trouvé des changements significatifs de HR et de l’EDR lors de l’apparition et disparition de la perturbation, mais aussi lors de la phase d’adaptation dans le groupe 60°. Nous avons en particulier mis en évidence une baisse significative de HR et une augmentation significative de l’EDR lors de l’apparition de la rotation. Ces résultats confirment l’existence d’une réponse neurovégétative notable durant l’apprentissage moteur et ouvrent la voie à l’étude des corrélats neurovégétatifs de l’apprentissage moteur dans le cadre d’habiletés plus complexes et à leur interprétation dans le cadre de l’émersion. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59591
in Science & motricité > 99 (2018/1) . - p. 47-57[article] Émersion et apprentissage moteur : manifestations neurovégétatives lors de l’adaptation à une perturbation [texte imprimé] / Cécile Marie ; Pauline Maillot ; Sylvain Hanneton . - 2018 . - p. 47-57.
Langues : Français (fre)
in Science & motricité > 99 (2018/1) . - p. 47-57
Résumé : La situation d’apprenant induit des phénomènes que l’on pourrait qualifier d’émersifs. De très nombreuses études se sont intéressées aux corrélats neuro-végétatifs de l’apprentissage de tâches cognitives, en particulier dans le cadre des apprentissages scolaires. Il y a cependant très peu de résultats qui concernent l’apprentissage moteur des habiletés complexes. Nous avons enregistré le rythme cardiaque (HR) et la réponse électrodermale (EDR) de participants impliqués dans une tâche d’adaptation à une perturbation visuo-manuelle. Vingt et un adultes droitiers ont effectué une tâche de pointage de cibles statiques avec une tablette graphique. Après une période de pré-test, nous avons introduit une discordance inattendue en rotation entre l’espace moteur (tablette) et l’espace visuel (écran), discordance disparaissant après une période d’adaptation. Quatre participants furent exposés à une perturbation faible (5°) alors que tous les autres subirent une perturbation plus importante (60°). Nous avons trouvé des changements significatifs de HR et de l’EDR lors de l’apparition et disparition de la perturbation, mais aussi lors de la phase d’adaptation dans le groupe 60°. Nous avons en particulier mis en évidence une baisse significative de HR et une augmentation significative de l’EDR lors de l’apparition de la rotation. Ces résultats confirment l’existence d’une réponse neurovégétative notable durant l’apprentissage moteur et ouvrent la voie à l’étude des corrélats neurovégétatifs de l’apprentissage moteur dans le cadre d’habiletés plus complexes et à leur interprétation dans le cadre de l’émersion. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59591 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtL’idéal du laisser-agir (wuwei) dans les pratiques martiales chinoises : quelle place pour le soi dans l’action efficiente? / Alexandre Legendre in Science & motricité, 99 (2018/1)
[article]
Titre : L’idéal du laisser-agir (wuwei) dans les pratiques martiales chinoises : quelle place pour le soi dans l’action efficiente? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre Legendre Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 59-67 Langues : Français (fre) Résumé : De nombreuses pratiques asiatiques se sont développées sur une expertise reposant sur l’articulation de deux principes qui semblent a priori contradictoires lorsqu’ils sont observés du point de vue de l’occident : la culture de soi (修養, xiuyang) et l’abandon du soi dans le laisser agir (無為, wuwei). Les arts martiaux chinois en fournissent une illustration éclairante : à force de répétitions, l’athlète gagne en compétence et peut progressivement expurger les modalités réflexives de conscience de l’exécution des techniques, au profit de modalités « corporelles ». Dans leur cas précis, cette conscience corporelle s’enracine dans la sensibilité haptique. Les techniques émancipées du contrôle de la conscience, une forme d’inconscient moteur est invitée à prendre les rênes de l’action : l’expérience sédimentée qui agit selon le naturel de sa propre spontanéité (自然, ziran). Et le soi, détaché de la conscience et coextensif à cette habileté acquise (son gongfu, 功夫), est redéfini en un sens qui le fait communier avec le fonctionnement des choses, le dao (道). Si l’occident n’en a pas formulé les principes dans les mêmes termes, il n’ignore plus, grâce aux sciences modernes, les limites de l’apport de la conscience dans l’apprentissage des techniques du corps. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59592
in Science & motricité > 99 (2018/1) . - p. 59-67[article] L’idéal du laisser-agir (wuwei) dans les pratiques martiales chinoises : quelle place pour le soi dans l’action efficiente? [texte imprimé] / Alexandre Legendre . - 2018 . - p. 59-67.
Langues : Français (fre)
in Science & motricité > 99 (2018/1) . - p. 59-67
Résumé : De nombreuses pratiques asiatiques se sont développées sur une expertise reposant sur l’articulation de deux principes qui semblent a priori contradictoires lorsqu’ils sont observés du point de vue de l’occident : la culture de soi (修養, xiuyang) et l’abandon du soi dans le laisser agir (無為, wuwei). Les arts martiaux chinois en fournissent une illustration éclairante : à force de répétitions, l’athlète gagne en compétence et peut progressivement expurger les modalités réflexives de conscience de l’exécution des techniques, au profit de modalités « corporelles ». Dans leur cas précis, cette conscience corporelle s’enracine dans la sensibilité haptique. Les techniques émancipées du contrôle de la conscience, une forme d’inconscient moteur est invitée à prendre les rênes de l’action : l’expérience sédimentée qui agit selon le naturel de sa propre spontanéité (自然, ziran). Et le soi, détaché de la conscience et coextensif à cette habileté acquise (son gongfu, 功夫), est redéfini en un sens qui le fait communier avec le fonctionnement des choses, le dao (道). Si l’occident n’en a pas formulé les principes dans les mêmes termes, il n’ignore plus, grâce aux sciences modernes, les limites de l’apport de la conscience dans l’apprentissage des techniques du corps. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59592 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLa boue comme champ expressif : une esthésiologie du corps et la motricité en danse / Petrucia Da Nobrega in Science & motricité, 99 (2018/1)
[article]
Titre : La boue comme champ expressif : une esthésiologie du corps et la motricité en danse Type de document : texte imprimé Auteurs : Petrucia Da Nobrega ; Lais Saraiva Torres Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 69-75 Langues : Français (fre) Résumé : Il s’agit de présenter le corps esthésiologique à partir des récits en première personne des participants à la manifestation traditionnelle « Os Cão », pendant le Carnaval de la plage de Redinha, à Natal, au Brésil, en 2017. D’autre part, il s’agit d’évoquer le spectacle « Cão sem plumas » (Le Chien sans plumes), de Débora Colcker pour créer des liens entre l’esthésiologie et l’expérience esthétique de la boue comme un champ expressif pour l’écologisation du corps vers la création de nouveaux sens pour la motricité, notamment dans le domaine de la danse. Une telle proposition nous aide à comprendre la quête de la danse vers une nouvelle fabrication poétique du réel en interaction avec la nature, au mouvement et à la notion du spectacle lui-même au-delà du divertissement ou du simple « loisir » mais comme pourvoyeur de sens existentiel, esthétique et culturel. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59593
in Science & motricité > 99 (2018/1) . - p. 69-75[article] La boue comme champ expressif : une esthésiologie du corps et la motricité en danse [texte imprimé] / Petrucia Da Nobrega ; Lais Saraiva Torres . - 2018 . - p. 69-75.
Langues : Français (fre)
in Science & motricité > 99 (2018/1) . - p. 69-75
Résumé : Il s’agit de présenter le corps esthésiologique à partir des récits en première personne des participants à la manifestation traditionnelle « Os Cão », pendant le Carnaval de la plage de Redinha, à Natal, au Brésil, en 2017. D’autre part, il s’agit d’évoquer le spectacle « Cão sem plumas » (Le Chien sans plumes), de Débora Colcker pour créer des liens entre l’esthésiologie et l’expérience esthétique de la boue comme un champ expressif pour l’écologisation du corps vers la création de nouveaux sens pour la motricité, notamment dans le domaine de la danse. Une telle proposition nous aide à comprendre la quête de la danse vers une nouvelle fabrication poétique du réel en interaction avec la nature, au mouvement et à la notion du spectacle lui-même au-delà du divertissement ou du simple « loisir » mais comme pourvoyeur de sens existentiel, esthétique et culturel. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59593 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt