Centre de Documentation Campus Montignies
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Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Auteur Michel Le Métayer |
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Bilan cérébromoteur du jeune enfant / Michel Le Métayer in EMC : Kinésithérapie Médecine physique-Réadaptation, (Janvier 2009)
[article]
Titre : Bilan cérébromoteur du jeune enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Le Métayer Année de publication : 2009 Article en page(s) : 26-028-B-20 Langues : Français (fre) Mots-clés : paralysie cérébrale infirmité motrice cérébrale bilan cérébromoteur aptitudes motrices innées tonus anomalies motrices transitoires Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=43533
in EMC : Kinésithérapie Médecine physique-Réadaptation > (Janvier 2009) . - 26-028-B-20[article] Bilan cérébromoteur du jeune enfant [texte imprimé] / Michel Le Métayer . - 2009 . - 26-028-B-20.
Langues : Français (fre)
in EMC : Kinésithérapie Médecine physique-Réadaptation > (Janvier 2009) . - 26-028-B-20
Mots-clés : paralysie cérébrale infirmité motrice cérébrale bilan cérébromoteur aptitudes motrices innées tonus anomalies motrices transitoires Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=43533 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Bilan cérébromoteur du nouveau-né et du nourrisson - examen simplifié (fiche B) (enseignements au terme de l'étude internationale Évaluation précoce des aptitudes motrices) / Michel Le Métayer in EMC : Kinésithérapie Médecine physique-Réadaptation, Vol.15, n°3 (Juillet 2019)
[article]
Titre : Bilan cérébromoteur du nouveau-né et du nourrisson - examen simplifié (fiche B) (enseignements au terme de l'étude internationale Évaluation précoce des aptitudes motrices) Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Le Métayer Année de publication : 2019 Article en page(s) : 26-028-B-20 [Tome 1] Langues : Français (fre) Mots-clés : Paralysie cérébrale Infirmité motrice cérébrale Polyhandicap Bilan cérébromoteur Aptitudes motrices innées Tonus Anomalies motrices transitoires Automatismes antigravitaires Réflexe myotatique Spasticité Motricité buccofaciale Résumé : Lorsque le diagnostic d'une atteinte motrice d'origine cérébrale est établi chez un nouveau-né ou un nourrisson, il appartient au médecin et au kinésithérapeute de procéder avec précision à l'identification et à l'évaluation des troubles moteurs existants. Après quoi le médecin se charge du suivi de l'enfant et le rééducateur établit le programme d'une éducation motrice et thérapeutique précoce (EMTP) en s'appuyant sur les données d'un bilan cérébromoteur. L'expérience montre aussi que des dysfonctionnements neurologiques non visibles peuvent exister en dépit de l'imagerie conventionnelle réalisée dans les services de néonatologie. Dans ces conditions, l'évaluation précoce des aptitudes motrices préfonctionnelles du nouveau-né représente un outil clinique complémentaire contribuant au diagnostic en même temps qu'à l'évaluation de la potentialité motrice à la naissance, quel qu'en soit le terme. Dans la situation de doute, le bilan cérébromoteur peut conduire soit à l'affirmation d'une normalité motrice, soit à la reconnaissance d'anomalies motrices transitoires. Les fiches d'examen sont remplies par des cliniciens formés aux techniques de maniement du tout-petit et aux techniques de stimulations destinées à évaluer les réactions motrices produites et à les comparer aux critères cliniques de normalité connus chez l'enfant normal. En regard d'une fiche A où sont consignées les données d'un examen cérébromoteur complet, un examen simplifié (fiche B) est proposé à l'intention des médecins dans le dessein de faciliter le premier examen clinique en un temps limité. L'étude prospective multicentrique internationale EPAM (Évaluation précoce des aptitudes motrices) en a montré l'intérêt. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=81893
in EMC : Kinésithérapie Médecine physique-Réadaptation > Vol.15, n°3 (Juillet 2019) . - 26-028-B-20 [Tome 1][article] Bilan cérébromoteur du nouveau-né et du nourrisson - examen simplifié (fiche B) (enseignements au terme de l'étude internationale Évaluation précoce des aptitudes motrices) [texte imprimé] / Michel Le Métayer . - 2019 . - 26-028-B-20 [Tome 1].
Langues : Français (fre)
in EMC : Kinésithérapie Médecine physique-Réadaptation > Vol.15, n°3 (Juillet 2019) . - 26-028-B-20 [Tome 1]
Mots-clés : Paralysie cérébrale Infirmité motrice cérébrale Polyhandicap Bilan cérébromoteur Aptitudes motrices innées Tonus Anomalies motrices transitoires Automatismes antigravitaires Réflexe myotatique Spasticité Motricité buccofaciale Résumé : Lorsque le diagnostic d'une atteinte motrice d'origine cérébrale est établi chez un nouveau-né ou un nourrisson, il appartient au médecin et au kinésithérapeute de procéder avec précision à l'identification et à l'évaluation des troubles moteurs existants. Après quoi le médecin se charge du suivi de l'enfant et le rééducateur établit le programme d'une éducation motrice et thérapeutique précoce (EMTP) en s'appuyant sur les données d'un bilan cérébromoteur. L'expérience montre aussi que des dysfonctionnements neurologiques non visibles peuvent exister en dépit de l'imagerie conventionnelle réalisée dans les services de néonatologie. Dans ces conditions, l'évaluation précoce des aptitudes motrices préfonctionnelles du nouveau-né représente un outil clinique complémentaire contribuant au diagnostic en même temps qu'à l'évaluation de la potentialité motrice à la naissance, quel qu'en soit le terme. Dans la situation de doute, le bilan cérébromoteur peut conduire soit à l'affirmation d'une normalité motrice, soit à la reconnaissance d'anomalies motrices transitoires. Les fiches d'examen sont remplies par des cliniciens formés aux techniques de maniement du tout-petit et aux techniques de stimulations destinées à évaluer les réactions motrices produites et à les comparer aux critères cliniques de normalité connus chez l'enfant normal. En regard d'une fiche A où sont consignées les données d'un examen cérébromoteur complet, un examen simplifié (fiche B) est proposé à l'intention des médecins dans le dessein de faciliter le premier examen clinique en un temps limité. L'étude prospective multicentrique internationale EPAM (Évaluation précoce des aptitudes motrices) en a montré l'intérêt. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=81893 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Conception contemporaine de la proprioception ? Évaluation et pratiques en rééducation / Michel Le Métayer in Motricité cérébrale, Vol.39, n°3 (Octobre 2018)
[article]
Titre : Conception contemporaine de la proprioception ? Évaluation et pratiques en rééducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Le Métayer Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 74-82 Langues : Français (fre) Mots-clés : Proprioception Résumé : Le vocable proprioception fut introduit par C. Sherrington au début du siècle dernier, fit l?objet de définitions renouvelées selon les récepteurs auxquels fut attribuée l?origine des sensations que nous avons de la position et des mouvements de nos membres. L?objet de cet article est de contribuer à la compréhension de ces modifications successives et de nous conduire à une définition actualisée de la proprioception et de ses conséquences pratiques et rééducatives. Durant le XXe siècle, la majorité des neurophysiologistes attribua aux propriocepteurs situés dans les articulations la principale source d?information kinesthésiques de nos membres. De nos jours, nous savons que ce n?est pas le cas. Les récepteurs musculaires sont les principaux récepteurs kinesthésiques, les travaux et les publications de J. Paillard, A. Berthoz, mais surtout de J.P. Roll, puis de Grigg et F.C. Clarck, par leurs études. Dans cette perspective, un test a été élaboré en vue d?évaluer cliniquement la qualité des informations proprioceptives axiales et des membres supérieurs, ainsi qu?à formuler des propositions plus pertinentes d?éducation et de rééducation motrice. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=61202
in Motricité cérébrale > Vol.39, n°3 (Octobre 2018) . - p. 74-82[article] Conception contemporaine de la proprioception ? Évaluation et pratiques en rééducation [texte imprimé] / Michel Le Métayer . - 2018 . - p. 74-82.
Langues : Français (fre)
in Motricité cérébrale > Vol.39, n°3 (Octobre 2018) . - p. 74-82
Mots-clés : Proprioception Résumé : Le vocable proprioception fut introduit par C. Sherrington au début du siècle dernier, fit l?objet de définitions renouvelées selon les récepteurs auxquels fut attribuée l?origine des sensations que nous avons de la position et des mouvements de nos membres. L?objet de cet article est de contribuer à la compréhension de ces modifications successives et de nous conduire à une définition actualisée de la proprioception et de ses conséquences pratiques et rééducatives. Durant le XXe siècle, la majorité des neurophysiologistes attribua aux propriocepteurs situés dans les articulations la principale source d?information kinesthésiques de nos membres. De nos jours, nous savons que ce n?est pas le cas. Les récepteurs musculaires sont les principaux récepteurs kinesthésiques, les travaux et les publications de J. Paillard, A. Berthoz, mais surtout de J.P. Roll, puis de Grigg et F.C. Clarck, par leurs études. Dans cette perspective, un test a été élaboré en vue d?évaluer cliniquement la qualité des informations proprioceptives axiales et des membres supérieurs, ainsi qu?à formuler des propositions plus pertinentes d?éducation et de rééducation motrice. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=61202 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtÉducation thérapeutique et rééducation des infirmes moteurs cérébraux et des sujets polyhandicapés paralysés cérébraux / Michel Le Métayer in EMC : Kinésithérapie Médecine physique-Réadaptation, Volume 11 numéro 4 (Octobre 2015)
[article]
Titre : Éducation thérapeutique et rééducation des infirmes moteurs cérébraux et des sujets polyhandicapés paralysés cérébraux Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Le Métayer, Auteur ; Philippe Toullet, Auteur ; M. F. RIETZ, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.1-27 [26-480-A-10] Langues : Français (fre) Mots-clés : Infirmité motrice cérébrale Paralysie cérébrale («cerebral palsy») Muscles Évaluation clinique factorielle Motricité innée Prévention orthopédique Hanches, Scoliose Résumé : Les atteintes de l'encéphale survenues durant la période périnatale chez les infirmes moteurs cérébraux (IMC) et les paralysés cérébraux polyhandicapés, ont des conséquences multiples. Les troubles générés par ces atteintes doivent être identifiés et évalués qualitativement et quantitativement avant tout abord kinésithérapeutique et rééducatif. En sachant que les troubles possibles, ou facteurs pathologiques, sont inégalement répartis selon les sujets. Ce qui nécessite une identification clinique particulière chez chacun d'eux. Chez les sujets IMC, les troubles cérébromoteurs représentent les conséquences principales des atteintes cérébrales. Toutefois, un certain nombre d'entre eux souffrent de troubles sensoriels nécessitant également une identification et leur évaluation. Lorsque des troubles associés intellectuels et/ou comportementaux sont prévalents, il est convenu de parler de polyhandicap nécessitant des adaptations particulières. La connaissance des aptitudes motrices innées permet de nos jours de déceler cliniquement les altérations présentes dès la naissance, appelant les kinésithérapeutes à intervenir précocement pour favoriser l'évolution motrice de chaque jeune enfant. Interventions poursuivies chez les enfants plus grands en vue de les aider à atteindre les niveaux d'évolution motrice et fonctionnels les plus élevés possibles. Au fil du temps et de la croissance, des altérations orthopédiques se manifestent souvent demandant la mise en jeu précoce de mesures préventives et thérapeutiques. Le rôle des kinésithérapeutes a toute son importance auprès des parents. Il a également sa place dans le cadre de l'action éducative et thérapeutique des équipes par l'indispensable partage des compétences . Leur étroite collaboration avec les techniciens orthopédistes et les podo-orthésistes aide aux ajustements nécessaires dans la fabrication d'orthèses, de semelles moulées et de chaussures sur mesure. Les kinésithérapeutes tiennent un rôle non négligeable dans un accompagnement favorisant la joie de vivre des sujets des enfants, des adolescents dans leur devenir et le maintien des capacités physiques des adultes. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=41066
in EMC : Kinésithérapie Médecine physique-Réadaptation > Volume 11 numéro 4 (Octobre 2015) . - p.1-27 [26-480-A-10][article] Éducation thérapeutique et rééducation des infirmes moteurs cérébraux et des sujets polyhandicapés paralysés cérébraux [texte imprimé] / Michel Le Métayer, Auteur ; Philippe Toullet, Auteur ; M. F. RIETZ, Auteur . - 2015 . - p.1-27 [26-480-A-10].
Langues : Français (fre)
in EMC : Kinésithérapie Médecine physique-Réadaptation > Volume 11 numéro 4 (Octobre 2015) . - p.1-27 [26-480-A-10]
Mots-clés : Infirmité motrice cérébrale Paralysie cérébrale («cerebral palsy») Muscles Évaluation clinique factorielle Motricité innée Prévention orthopédique Hanches, Scoliose Résumé : Les atteintes de l'encéphale survenues durant la période périnatale chez les infirmes moteurs cérébraux (IMC) et les paralysés cérébraux polyhandicapés, ont des conséquences multiples. Les troubles générés par ces atteintes doivent être identifiés et évalués qualitativement et quantitativement avant tout abord kinésithérapeutique et rééducatif. En sachant que les troubles possibles, ou facteurs pathologiques, sont inégalement répartis selon les sujets. Ce qui nécessite une identification clinique particulière chez chacun d'eux. Chez les sujets IMC, les troubles cérébromoteurs représentent les conséquences principales des atteintes cérébrales. Toutefois, un certain nombre d'entre eux souffrent de troubles sensoriels nécessitant également une identification et leur évaluation. Lorsque des troubles associés intellectuels et/ou comportementaux sont prévalents, il est convenu de parler de polyhandicap nécessitant des adaptations particulières. La connaissance des aptitudes motrices innées permet de nos jours de déceler cliniquement les altérations présentes dès la naissance, appelant les kinésithérapeutes à intervenir précocement pour favoriser l'évolution motrice de chaque jeune enfant. Interventions poursuivies chez les enfants plus grands en vue de les aider à atteindre les niveaux d'évolution motrice et fonctionnels les plus élevés possibles. Au fil du temps et de la croissance, des altérations orthopédiques se manifestent souvent demandant la mise en jeu précoce de mesures préventives et thérapeutiques. Le rôle des kinésithérapeutes a toute son importance auprès des parents. Il a également sa place dans le cadre de l'action éducative et thérapeutique des équipes par l'indispensable partage des compétences . Leur étroite collaboration avec les techniciens orthopédistes et les podo-orthésistes aide aux ajustements nécessaires dans la fabrication d'orthèses, de semelles moulées et de chaussures sur mesure. Les kinésithérapeutes tiennent un rôle non négligeable dans un accompagnement favorisant la joie de vivre des sujets des enfants, des adolescents dans leur devenir et le maintien des capacités physiques des adultes. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=41066 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Évaluation du potentiel neuromoteur du nourrisson : étude multicentrique internationale comparative longitudinale de deux méthodes cliniques d’examen / L. Perrin in Motricité cérébrale, Vol.35, n°4 (Décembre 2014)
[article]
Titre : Évaluation du potentiel neuromoteur du nourrisson : étude multicentrique internationale comparative longitudinale de deux méthodes cliniques d’examen Titre original : Assess infant neuromotor abilities: A longitudinal international comparative study of two methods of examination Type de document : texte imprimé Auteurs : L. Perrin, Auteur ; Michel Le Métayer, Auteur ; A. François, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 129-138 Langues : Français (fre) Mots-clés : Examen neuromoteur Nourrisson Amiel-Tison Le Metayer Handicap Résumé : La nécessité d'une évaluation régulière des aptitudes neuromotrices du nourrisson est un fait établi qui trouve sa légitimité dans le bénéfice d'une prise en charge précoce lorsque des troubles sont avérés. L’imagerie conventionnelle et la clinique sont régulièrement mises en défaut en période néonatale, pour prédire la survenue de troubles neurodéveloppementaux à distance. L'examen clinique habituel de dépistage des troubles neuromoteurs du nourrisson ou « examen de dépistage standard » (EDS), pratiqué par la majorité des cliniciens généralistes ou pédiatres est la méthode la plus utilisée basée sur les recommandations de l'examen type Amiel-Tison. D'autres méthodes existent mais n'ont pas nécessairement été publiées et validées. C’est le cas de la technique d’évaluation précoce des aptitudes motrices du nourrisson (EPAM), décrite par M. Michel Le Metayer. Nous avons réalisé une étude longitudinale prospective multicentrique internationale visant à comparer cette dernière technique EPAM à la méthode de référence actuelle EDS, dans une population de 227 enfants issus de 5 services de néonatologie belge, italien ou français sur une période de 2 ans. Un niveau de concordance a pu être établi entre les deux méthodes d’examen mais reste néanmoins modéré (indice κ=0,38). Les valeurs de spécificité et sensibilité sont statistiquement équivalentes. La technique d’évaluation précoce des aptitudes motrices EPAM du nourrisson paraît tout à fait exploitable en pratique courante sous réserve d'une formation adaptée. La méthode EPAM pourrait trouver tout son intérêt au cours de l'examen clinique lorsque des éléments de précision sont indispensables dans l’appréhension précoce des atteintes cérébromotrices sévères chez le nourrisson à risque neurologique établi. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=36064
in Motricité cérébrale > Vol.35, n°4 (Décembre 2014) . - p. 129-138[article] Évaluation du potentiel neuromoteur du nourrisson : étude multicentrique internationale comparative longitudinale de deux méthodes cliniques d’examen = Assess infant neuromotor abilities: A longitudinal international comparative study of two methods of examination [texte imprimé] / L. Perrin, Auteur ; Michel Le Métayer, Auteur ; A. François, Auteur . - 2014 . - p. 129-138.
Langues : Français (fre)
in Motricité cérébrale > Vol.35, n°4 (Décembre 2014) . - p. 129-138
Mots-clés : Examen neuromoteur Nourrisson Amiel-Tison Le Metayer Handicap Résumé : La nécessité d'une évaluation régulière des aptitudes neuromotrices du nourrisson est un fait établi qui trouve sa légitimité dans le bénéfice d'une prise en charge précoce lorsque des troubles sont avérés. L’imagerie conventionnelle et la clinique sont régulièrement mises en défaut en période néonatale, pour prédire la survenue de troubles neurodéveloppementaux à distance. L'examen clinique habituel de dépistage des troubles neuromoteurs du nourrisson ou « examen de dépistage standard » (EDS), pratiqué par la majorité des cliniciens généralistes ou pédiatres est la méthode la plus utilisée basée sur les recommandations de l'examen type Amiel-Tison. D'autres méthodes existent mais n'ont pas nécessairement été publiées et validées. C’est le cas de la technique d’évaluation précoce des aptitudes motrices du nourrisson (EPAM), décrite par M. Michel Le Metayer. Nous avons réalisé une étude longitudinale prospective multicentrique internationale visant à comparer cette dernière technique EPAM à la méthode de référence actuelle EDS, dans une population de 227 enfants issus de 5 services de néonatologie belge, italien ou français sur une période de 2 ans. Un niveau de concordance a pu être établi entre les deux méthodes d’examen mais reste néanmoins modéré (indice κ=0,38). Les valeurs de spécificité et sensibilité sont statistiquement équivalentes. La technique d’évaluation précoce des aptitudes motrices EPAM du nourrisson paraît tout à fait exploitable en pratique courante sous réserve d'une formation adaptée. La méthode EPAM pourrait trouver tout son intérêt au cours de l'examen clinique lorsque des éléments de précision sont indispensables dans l’appréhension précoce des atteintes cérébromotrices sévères chez le nourrisson à risque neurologique établi. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=36064 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtIdentification et évaluation des troubles buccofaciaux en infirmité motrice cérébrale / Michel Le Métayer in Motricité cérébrale, vol. 29/3 (septembre 2008)
PermalinkLes premiers signes cliniques de l’infirmité motrice cérébrale et les anomalies motrices transitoires / Michel Le Métayer in Motricité cérébrale, vol. 29/1 (mars 2008)
PermalinkQuelle kinésithérapie pour le muscle spastique. Bilan clinique et U possibilités thérapeutiques / Michel Le Métayer in Annales de kinésithérapie, vol. 9/7 (1982)
PermalinkRééducation cérébro-motrice du jeune enfant / Michel Le Métayer
PermalinkRééducation cérébro-motrice du jeune enfant / Michel Le Métayer
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