Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Diversité des langues et soins aux enfants Mention de date : Juillet - Août 2018
Paru le : 01/07/2018
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : |
Accompagner le développement et l’éveil du nouveau-né |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sylvane LEVEQUE, Auteur ; Rodolphe CARALY, Auteur |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 44-47 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Dès la naissance et tout au long de son développement, le bébé découvre son corps, l’autre et le monde qui l’entoure. Ce cheminement demande de respecter sa sensibilité et ses capacités du moment. L’acquisition progressive de ses compétences et de son autonomie est favorisée par la contenance de l’adulte, à la fois physiquement, émotionnellement et sensoriellement.
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=58986 |
in Soins pédiatrie/puériculture > 303 (Juillet - Août 2018) . - p. 44-47
[article] Accompagner le développement et l’éveil du nouveau-né [texte imprimé] / Sylvane LEVEQUE, Auteur ; Rodolphe CARALY, Auteur . - 2018 . - p. 44-47. Langues : Français ( fre) in Soins pédiatrie/puériculture > 303 (Juillet - Août 2018) . - p. 44-47
Résumé : |
Dès la naissance et tout au long de son développement, le bébé découvre son corps, l’autre et le monde qui l’entoure. Ce cheminement demande de respecter sa sensibilité et ses capacités du moment. L’acquisition progressive de ses compétences et de son autonomie est favorisée par la contenance de l’adulte, à la fois physiquement, émotionnellement et sensoriellement.
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=58986 |
| |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Le toucher pour lutter contre les douleurs induites par les soins au jeune enfant |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Audrey Dréano, Auteur |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
29-31 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Dès la naissance, le toucher répond à un besoin fondamental pour l’enfant.
Lors d’un soin, ce dernier est confronté à un “toucher technique” qui peut générer des émotions négatives, telles que l’anxiété qui majore la douleur. La puéricultrice doit prévenir cette douleur induite par des moyens médicamenteux ou non. Au même titre que la distraction par le jeu ou l’hypnose, le toucher, puissant moyen de communication, constitue une ressource pour la prévention et la lutte contre les douleurs induites par les soins. Le Toucher-massage® en particulier est un atout précieux dans la relation soignant-soigné.
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=58989 |
in Soins pédiatrie/puériculture > 303 (Juillet - Août 2018) . - 29-31
[article] Le toucher pour lutter contre les douleurs induites par les soins au jeune enfant [texte imprimé] / Audrey Dréano, Auteur . - 2018 . - 29-31. Langues : Français ( fre) in Soins pédiatrie/puériculture > 303 (Juillet - Août 2018) . - 29-31
Résumé : |
Dès la naissance, le toucher répond à un besoin fondamental pour l’enfant.
Lors d’un soin, ce dernier est confronté à un “toucher technique” qui peut générer des émotions négatives, telles que l’anxiété qui majore la douleur. La puéricultrice doit prévenir cette douleur induite par des moyens médicamenteux ou non. Au même titre que la distraction par le jeu ou l’hypnose, le toucher, puissant moyen de communication, constitue une ressource pour la prévention et la lutte contre les douleurs induites par les soins. Le Toucher-massage® en particulier est un atout précieux dans la relation soignant-soigné.
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=58989 |
| |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Les consultations des nouveau-nés aux urgences pédiatriques |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nina Droz ; Julie Chaléard ; Marine Laurent ; Laurent Mandelbrot ; Bogdan Cojocaru |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 32-37 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Les consultations des nouveau-nés aux urgences pédiatriques sont de plus en plus fréquentes en France. Une étude a été réalisée entre 2013 et 2015 afin d’identifier les motifs de consultations non urgentes, et d’en analyser les facteurs de risque. Les principaux diagnostics de consultation étaient : rhinite, reflux gastro-œsophagien et colique. Trois facteurs étaient significativement prédictifs de consultation : le jeune âge de la mère, la primiparité et la durée de séjour courte en maternité.
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=58990 |
in Soins pédiatrie/puériculture > 303 (Juillet - Août 2018) . - p. 32-37
[article] Les consultations des nouveau-nés aux urgences pédiatriques [texte imprimé] / Nina Droz ; Julie Chaléard ; Marine Laurent ; Laurent Mandelbrot ; Bogdan Cojocaru . - 2018 . - p. 32-37. Langues : Français ( fre) in Soins pédiatrie/puériculture > 303 (Juillet - Août 2018) . - p. 32-37
Résumé : |
Les consultations des nouveau-nés aux urgences pédiatriques sont de plus en plus fréquentes en France. Une étude a été réalisée entre 2013 et 2015 afin d’identifier les motifs de consultations non urgentes, et d’en analyser les facteurs de risque. Les principaux diagnostics de consultation étaient : rhinite, reflux gastro-œsophagien et colique. Trois facteurs étaient significativement prédictifs de consultation : le jeune âge de la mère, la primiparité et la durée de séjour courte en maternité.
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=58990 |
| |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Les parcours langagiers des enfants de migrants, un bilinguisme pluriel |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Stéphane Di Méo, Auteur ; Hawa CAMARA, Auteur |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 10-13 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Les enfants de migrants sont dits “bilingues” car ils grandissent dans une pluralité culturelle et linguistique
Or, le bilinguisme est une notion complexe qui englobe de multiples définitions et des configurations familiales bilingues très diverses
Il est donc difficile d’établir des normes de développement d’un bilinguisme équilibré
La notion de parcours langagier semble mieux rendre compte de la dynamique créatrice aboutissant à la pluralité des configurations bilingues
En effet, le bilinguisme des enfants de migrants est toujours une œuvre originale en mouvement, résultat des aléas du métissage de leurs affiliations culturelles.
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=58991 |
in Soins pédiatrie/puériculture > 303 (Juillet - Août 2018) . - p. 10-13
[article] Les parcours langagiers des enfants de migrants, un bilinguisme pluriel [texte imprimé] / Stéphane Di Méo, Auteur ; Hawa CAMARA, Auteur . - 2018 . - p. 10-13. Langues : Français ( fre) in Soins pédiatrie/puériculture > 303 (Juillet - Août 2018) . - p. 10-13
Résumé : |
Les enfants de migrants sont dits “bilingues” car ils grandissent dans une pluralité culturelle et linguistique
Or, le bilinguisme est une notion complexe qui englobe de multiples définitions et des configurations familiales bilingues très diverses
Il est donc difficile d’établir des normes de développement d’un bilinguisme équilibré
La notion de parcours langagier semble mieux rendre compte de la dynamique créatrice aboutissant à la pluralité des configurations bilingues
En effet, le bilinguisme des enfants de migrants est toujours une œuvre originale en mouvement, résultat des aléas du métissage de leurs affiliations culturelles.
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=58991 |
| |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Travail clinique autour de la pluralité linguistique en protection maternelle et infantile |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Muriel Bossuroy, Auteur ; Fatima Touhami, Auteur |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 22-24 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
De nombreux enfants accompagnés par les professionnels de la protection maternelle et infantile grandissent dans un environnement plurilingue. Prendre en compte ce plurilinguisme dans le soin permet de mieux saisir les relations que les enfants tissent avec leur environnement. Cela peut aussi les aider à s’inscrire dans une transmission transgénérationnelle ainsi que dans des affiliations culturelles multiples.
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=58992 |
in Soins pédiatrie/puériculture > 303 (Juillet - Août 2018) . - p. 22-24
[article] Travail clinique autour de la pluralité linguistique en protection maternelle et infantile [texte imprimé] / Muriel Bossuroy, Auteur ; Fatima Touhami, Auteur . - 2018 . - p. 22-24. Langues : Français ( fre) in Soins pédiatrie/puériculture > 303 (Juillet - Août 2018) . - p. 22-24
Résumé : |
De nombreux enfants accompagnés par les professionnels de la protection maternelle et infantile grandissent dans un environnement plurilingue. Prendre en compte ce plurilinguisme dans le soin permet de mieux saisir les relations que les enfants tissent avec leur environnement. Cela peut aussi les aider à s’inscrire dans une transmission transgénérationnelle ainsi que dans des affiliations culturelles multiples.
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=58992 |
| |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Un outil pour l’évaluation langagière des enfants bilingues |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Dalila Rezzoug, Auteur ; Amalini Simon, Auteur ; Marie Rose Moro |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 14-16 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
La langue maternelle est un vecteur de transmission et d’inscription dans la culture Chez les enfants de migrants qui grandissent entre deux langues et deux cultures, le langage se développe dans un contexte de bilinguisme
Ce contexte spécifique indique des évaluations bilingues qui permettent d’accéder à l’ensemble des compétences des enfants
L’évaluation langagière des allophones et primo-arrivants a été mise en place à l’hôpital Avicenne à Bobigny (AP-HP, 93)
Il s’agit du premier outil transculturel d’évaluation des langues maternelles.
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=58993 |
in Soins pédiatrie/puériculture > 303 (Juillet - Août 2018) . - p. 14-16
[article] Un outil pour l’évaluation langagière des enfants bilingues [texte imprimé] / Dalila Rezzoug, Auteur ; Amalini Simon, Auteur ; Marie Rose Moro . - 2018 . - p. 14-16. Langues : Français ( fre) in Soins pédiatrie/puériculture > 303 (Juillet - Août 2018) . - p. 14-16
Résumé : |
La langue maternelle est un vecteur de transmission et d’inscription dans la culture Chez les enfants de migrants qui grandissent entre deux langues et deux cultures, le langage se développe dans un contexte de bilinguisme
Ce contexte spécifique indique des évaluations bilingues qui permettent d’accéder à l’ensemble des compétences des enfants
L’évaluation langagière des allophones et primo-arrivants a été mise en place à l’hôpital Avicenne à Bobigny (AP-HP, 93)
Il s’agit du premier outil transculturel d’évaluation des langues maternelles.
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=58993 |
| |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Valoriser la pluralité linguistique des enfants de migrants dès l’école maternelle |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Laura RAKOTOMALALA, Auteur ; Alessandra Mapelli, Auteur |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p.25-27 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Les professionnels de l’école disposent d’outils spécifiquement pensés pour favoriser le bien-être et la réussite des jeunes élèves en situation de bilinguisme, ainsi que ceux de l’ensemble des autres élèves. Ils peuvent pour cela utiliser notamment des activités s’inspirant de l’Éveil aux langues et du test Elal d’Avicenne.
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=58994 |
in Soins pédiatrie/puériculture > 303 (Juillet - Août 2018) . - p.25-27
[article] Valoriser la pluralité linguistique des enfants de migrants dès l’école maternelle [texte imprimé] / Laura RAKOTOMALALA, Auteur ; Alessandra Mapelli, Auteur . - 2018 . - p.25-27. Langues : Français ( fre) in Soins pédiatrie/puériculture > 303 (Juillet - Août 2018) . - p.25-27
Résumé : |
Les professionnels de l’école disposent d’outils spécifiquement pensés pour favoriser le bien-être et la réussite des jeunes élèves en situation de bilinguisme, ainsi que ceux de l’ensemble des autres élèves. Ils peuvent pour cela utiliser notamment des activités s’inspirant de l’Éveil aux langues et du test Elal d’Avicenne.
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=58994 |
| |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |