Centre de Documentation Campus Montignies
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Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Arrête de me dire que je suis marocain ! / Johanna De Villers
Titre : Arrête de me dire que je suis marocain ! : une émancipation difficile Type de document : texte imprimé Auteurs : Johanna De Villers, Auteur Editeur : Bruxelles : Éd. de l'Université de Bruxelles Année de publication : cop. 2011 Collection : Sociologie et anthropologie Importance : 1 vol. (238 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8004-1500-0 Prix : 22 EUR Note générale : En appendice, tableau des caractéristiques sociographiques des enquêtes
Bibliogr. p. 221-234Langues : Français (fre) Mots-clés : MAROCAINS INTEGRATION : BELGIQUE : 1990-.... ENQUETES ENFANTS D'IMMIGRES IDENTITE COLLECTIVE : BELGIQUE : 1990-.... -- ENQUETES BELGES D'ORIGINE MAGHREBINE : BELGIQUE -- 1990-.... -- FILIATION IDENTITE REFUS DOMINATION SOCIALE STIGMATISATION Marocains -- Intégration -- Belgique -- 1990- Enfants d'immigrés -- Identité collective -- Belgique -- 1990- Belges d'origine maghrébine -- Belgique -- 1990- Index. décimale : 316.347.3 Relations interraciales. Racisme et discrimination raciale Résumé : Double identité, métissage, syncrétisme, hybridation... Les termes ne manquent pas pour désigner l’identité de ceux que l’on nomme tantôt Marocains, tantôt Belges, ou encore les deux à la fois (Belgo-marocain, Belge d’origine marocaine, Marocain de Belgique, « Maghrébelge »...). Cette identité qui pose tant question est d’ailleurs surinvestie par les médias, le politique, l’opinion publique et la recherche.
Ce que l’auteure propose ici, c’est d’aborder cette problématique en opérant un renouvellement du regard. Son choix a été de sortir l’étude de la question identitaire des descendants d’immigrés de la catégorie « étude sur l’immigration» et de la faire entrer dans une sociologie générale de l’identité. Cela permet de considérer ces personnes issues de l’immigration comme participant d’un mode de construction de soi moderne et non comme des « immigrés » définis par une culture originelle. Or, la modernité est précisément caractérisée par l’ouverture à la « mobilité identitaire » : les identités ne s’héritent plus nécessairement, se choisissent quelquefois et se bricolent la plupart du temps...
Cet ouvrage s’articule en deux parties. La première explore les multiples figures des enfants de l’immigration. On y découvre une typologie des manières de se situer dans la filiation, avec aux extrêmes ceux qui se veulent pleinement dans la continuité et ceux qui ont rompu tout ou partie du lien avec leur famille.
La seconde se penche sur les effets de la domination sociale, en examinant la question d’une assignation identitaire caractérisée par la stigmatisation de l’identité marocaine. Comment se construire à partir d’un positionnement social qui enferme parfois, qui disqualifie souvent, tout en obéissant à l’injonction à être soi qui est propre à la modernité ? Les résultats présentés reposent sur une large enquête de terrain basée sur le recueil d’entretiens biographiques. C’est en partant du récit et de la capacité réflexive des acteurs que s’est construite l’analyse qui s’appuie sur de larges extraits des entretiens.Note de contenu : Table des matières
Remerciements......................................................................................................... 7
Avant-propos............................................................................................................ 9
Introduction ........................................................................................................... 13
Du socio-économique au culturel......................................................................... 13
Une option interactionniste et constructiviste...................................................... 15
L’identité comme rapport social....................................................................... 16
Mise en perspective........................................................................................... 18
La démarche d’enquête...........................................................................................19
La population de l’enquête............................................................................... 19
Thèse et hypothèses........................................................................................... 20
Les entretiens biographiques............................................................................ 21
L’entretien biographique comme rapport social............................................... 22
De qui, de quoi parle-t-on quand on dit « Je » ?.............................................. 24
Où situer l’objectivité ? .................................................................................... 25
Les entretiens........................................................................................................ 26
Trouver les enquêtés : une tâche de longue haleine.......................................... 26
La conduite des entretiens................................................................................. 28
La recherche de la typicalité............................................................................. 29
La présentation des résultats............................................................................ 30
Grille de lecture................................................................................................ 32
première partie
Les multiples figures des enfants de l’immigration
Chapitre i. – La filiation à l’épreuve de l’immigration...................................... 35
236 « arrête de me dire que je suis marocain ! »
L’impossible filiation............................................................................................ 36
La transmission familiale à l’épreuve de l’école.............................................. 37
L’inversion des rôles entre fils et filles.............................................................. 38
Les contradictions de l’héritage....................................................................... 38
L’injonction paradoxale parentale.................................................................... 40
Identification, histoire et mémoire........................................................................ 43
Une génération privée de mémoire ?................................................................ 44
Une mémoire de l’immigration réduite à l’assignation aux origines............... 46
La privation de mémoire................................................................................... 49
Le besoin d’histoire et de mémoire................................................................... 50
Une filiation problématique.............................................................................. 51
Diversité des formes familiales et des modes de filiation.................................... 52
Une typologie « molle » des modes de filiation................................................ 54
Chapitre ii. – Un syncrétisme d’évidence et une filiation sans rupture............ 57
La prédominance du respect des traditions.......................................................... 57
« C’est primordial le respect de ma maman ».................................................. 59
La continuité des valeurs sans réflexivité......................................................... 60
La tradition héritée........................................................................................... 61
Une vie sans (H)histoire(s)............................................................................... 63
Un syncrétisme intragénérationnel................................................................... 64
Le « melting pot » des valeurs et l’identité de principe.................................... 67
L’appropriation, pour soi, de l’héritage................................................................ 67
Entre modernité et goût des traditions.............................................................. 68
Une conformité pratique................................................................................... 69
L’articulation des valeurs................................................................................. 70
Une filiation et une intégration exemplaires..................................................... 72
Une mémoire intégrée....................................................................................... 73
Chapitre iii. – Des ruptures biographiques nécessaires à la construction de soi........ 75
Une réaffiliation paradoxale................................................................................. 75
La révolte…....................................................................................................... 76
… et le retour..................................................................................................... 78
Névrose de classe et affiliation affective.............................................................. 80
Les chemins de traverse de la filiation.............................................................. 81
La désaffiliation................................................................................................. 82
L’affectif comme mode d’affiliation.................................................................. 85
Chapitre iv. – L’identité conflictuelle ou la double rupture............................... 87
Le double refus d’identité : une quête identitaire dans l’islam............................ 87
Une injonction maternelle paralysante............................................................. 89
La norme religieuse avant tout.......................................................................... 90
L’impact de la stigmatisation............................................................................ 92
Le double refus d’identité.................................................................................. 93
Le poids de la carrière délinquante....................................................................... 94
Une trajectoire de relégation scolaire.............................................................. 95
Un appel à l’aide face aux parents .................................................................. 96
Le poids du quartier.......................................................................................... 96
table des matières 237
La débrouille et l’argent facile.......................................................................... 97
La « double contrainte » et l’abandon social et politique................................ 98
La prison........................................................................................................... 98
La toxicomanie.................................................................................................. 99
Une « morale » en représentation................................................................... 100
Le conflit comme ressource................................................................................ 101
Un « autiste » chez les « Flamands » ou manoeuvrer dans l’entre-deux......... 102
La force du lien............................................................................................... 102
Entre « eux » et « nous » : le mixte culturel.................................................... 104
Chapitre v. – Le recours à l’intragénérationnel............................................... 107
Une trajectoire de vie ancrée dans l’univers Hip Hop........................................ 109
Le rap : instrument d’expression et de reconnaissance.................................. 110
L’impossibilité de quitter le « nid familial » (ou le phénomène Tanguy)........... 111
Une double vie sous la loi du silence.............................................................. 113
L’islam au point de rencontre entre le Hip Hop et ses parents....................... 114
Une filiation paradoxale..................................................................................... 116
Chapitre vi. – L’intériorisation de la démarche réflexive................................. 119
Une socio-analyse............................................................................................... 119
Gérer des injonctions contradictoires................................................................. 122
La « responsabilité morale »........................................................................... 123
Naviguer entre plusieurs zones en jouant des rôles........................................ 124
Le lien de la mémoire......................................................................................... 126
Une bi-culturalité vécue à travers le filtre d’une modernité incorporée........ 127
Variabilité du rapport à la mémoire................................................................ 129
deuxième partie
L’identité à l’épreuve de la domination sociale
Chapitre vii. – Domination sociale et double contrainte (ou les entraves à l’affiliation sociale)............................................................................................ 133
La faiblesse de l’identité nationale..................................................................... 133
Une politique d’intégration disparate............................................................. 134
L’impossibilité de définir une identité belge et ses conséquences méthodologiques.... 135
Double contrainte et double peine...................................................................... 137
L’impolitesse des descendants d’immigrés..................................................... 139
Du racisme sans race à l’ethnicisation des rapports sociaux.............................. 141
Du racisme biologique au racisme culturel.................................................... 141
Le racisme dans le contexte belge................................................................... 143
Vers une « ethnicisation des rapports sociaux »............................................. 147
Peut-on parler d’une ethnicisation de la société belge ?..................................... 148
L’ethnicisation de l’immigration..................................................................... 149
Une société di-visée par des frontières ethniques........................................... 150
Impact de la domination ethnico-culturelle et double contrainte................... 151
Chapitre viii. – La stigmatisation au coeur des processus identitaires............ 153
Le rappel du stigmate......................................................................................... 154
La violence de l’assignation........................................................................... 154
238 « arrête de me dire que je suis marocain ! »
L’interaction au coeur du processus de stigmatisation.................................... 159
Des stratégies de dissimulation....................................................................... 160
L’individu discréditable : le stigmate dissimulé............................................. 162
Répondre à la stigmatisation par l’hyper-correction...................................... 163
Un processus d’étiquetage réciproque............................................................ 165
Dialogues autour de la stigmatisation................................................................. 166
Un double jeu.................................................................................................. 167
La reproduction, entre soi, des attributs du stigmate...................................... 167
Eux et nous, les fondements de l’identification ethnique................................ 168
Chapitre ix. – Le construit ethnique des rapports sociaux.............................. 171
Les « Flamands » et « nous » : deux mondes à part........................................... 171
La culture de la rue......................................................................................... 174
Des attaches communautaires............................................................................. 177
Des liens ambivalents...................................................................................... 178
L’oeil de la communauté.................................................................................. 180
Une fierté communautaire de principe............................................................ 181
La défense de la culture.................................................................................. 182
La dénonciation du communautaire dans un discours communautaire.......... 183
La sortie de la logique communautaire.............................................................. 184
L’éloignement volontaire de la pression communautaire............................... 184
Le rejet des liens communautaires.................................................................. 185
La di-vision entre « Belges » et « Marocains ».................................................. 186
L’impact de la mixité....................................................................................... 189
La catégorisation ethnique comme instrument de classement social................. 190
Production, reproduction et incorporation de l’ethnicité............................... 192
Conclusions........................................................................................................... 195
Retour sur l’ouverture de l’objet ....................................................................... 196
Une double grille de lecture............................................................................... 198
La diversité identitaire........................................................................................ 202
Entre problématisation générale et spécificités.................................................. 203
La différenciation comme réponse à la stigmatisation :
la situation paradoxale du stigmatisé.................................................................. 204
La mixité contre les assignations identitaires..................................................... 206
Retour à la thèse................................................................................................. 207
Annexes................................................................................................................. 209
Annexe I. Grille d’entretien................................................................................ 209
Annexe II. Tableau synthétique des caractéristiques sociographiques des enquêtés......................................................................................................... 214
Bibliographie........................................................................................................ 221Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=20238 Arrête de me dire que je suis marocain ! : une émancipation difficile [texte imprimé] / Johanna De Villers, Auteur . - Bruxelles : Éd. de l'Université de Bruxelles, cop. 2011 . - 1 vol. (238 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Sociologie et anthropologie) .
ISBN : 978-2-8004-1500-0 : 22 EUR
En appendice, tableau des caractéristiques sociographiques des enquêtes
Bibliogr. p. 221-234
Langues : Français (fre)
Mots-clés : MAROCAINS INTEGRATION : BELGIQUE : 1990-.... ENQUETES ENFANTS D'IMMIGRES IDENTITE COLLECTIVE : BELGIQUE : 1990-.... -- ENQUETES BELGES D'ORIGINE MAGHREBINE : BELGIQUE -- 1990-.... -- FILIATION IDENTITE REFUS DOMINATION SOCIALE STIGMATISATION Marocains -- Intégration -- Belgique -- 1990- Enfants d'immigrés -- Identité collective -- Belgique -- 1990- Belges d'origine maghrébine -- Belgique -- 1990- Index. décimale : 316.347.3 Relations interraciales. Racisme et discrimination raciale Résumé : Double identité, métissage, syncrétisme, hybridation... Les termes ne manquent pas pour désigner l’identité de ceux que l’on nomme tantôt Marocains, tantôt Belges, ou encore les deux à la fois (Belgo-marocain, Belge d’origine marocaine, Marocain de Belgique, « Maghrébelge »...). Cette identité qui pose tant question est d’ailleurs surinvestie par les médias, le politique, l’opinion publique et la recherche.
Ce que l’auteure propose ici, c’est d’aborder cette problématique en opérant un renouvellement du regard. Son choix a été de sortir l’étude de la question identitaire des descendants d’immigrés de la catégorie « étude sur l’immigration» et de la faire entrer dans une sociologie générale de l’identité. Cela permet de considérer ces personnes issues de l’immigration comme participant d’un mode de construction de soi moderne et non comme des « immigrés » définis par une culture originelle. Or, la modernité est précisément caractérisée par l’ouverture à la « mobilité identitaire » : les identités ne s’héritent plus nécessairement, se choisissent quelquefois et se bricolent la plupart du temps...
Cet ouvrage s’articule en deux parties. La première explore les multiples figures des enfants de l’immigration. On y découvre une typologie des manières de se situer dans la filiation, avec aux extrêmes ceux qui se veulent pleinement dans la continuité et ceux qui ont rompu tout ou partie du lien avec leur famille.
La seconde se penche sur les effets de la domination sociale, en examinant la question d’une assignation identitaire caractérisée par la stigmatisation de l’identité marocaine. Comment se construire à partir d’un positionnement social qui enferme parfois, qui disqualifie souvent, tout en obéissant à l’injonction à être soi qui est propre à la modernité ? Les résultats présentés reposent sur une large enquête de terrain basée sur le recueil d’entretiens biographiques. C’est en partant du récit et de la capacité réflexive des acteurs que s’est construite l’analyse qui s’appuie sur de larges extraits des entretiens.Note de contenu : Table des matières
Remerciements......................................................................................................... 7
Avant-propos............................................................................................................ 9
Introduction ........................................................................................................... 13
Du socio-économique au culturel......................................................................... 13
Une option interactionniste et constructiviste...................................................... 15
L’identité comme rapport social....................................................................... 16
Mise en perspective........................................................................................... 18
La démarche d’enquête...........................................................................................19
La population de l’enquête............................................................................... 19
Thèse et hypothèses........................................................................................... 20
Les entretiens biographiques............................................................................ 21
L’entretien biographique comme rapport social............................................... 22
De qui, de quoi parle-t-on quand on dit « Je » ?.............................................. 24
Où situer l’objectivité ? .................................................................................... 25
Les entretiens........................................................................................................ 26
Trouver les enquêtés : une tâche de longue haleine.......................................... 26
La conduite des entretiens................................................................................. 28
La recherche de la typicalité............................................................................. 29
La présentation des résultats............................................................................ 30
Grille de lecture................................................................................................ 32
première partie
Les multiples figures des enfants de l’immigration
Chapitre i. – La filiation à l’épreuve de l’immigration...................................... 35
236 « arrête de me dire que je suis marocain ! »
L’impossible filiation............................................................................................ 36
La transmission familiale à l’épreuve de l’école.............................................. 37
L’inversion des rôles entre fils et filles.............................................................. 38
Les contradictions de l’héritage....................................................................... 38
L’injonction paradoxale parentale.................................................................... 40
Identification, histoire et mémoire........................................................................ 43
Une génération privée de mémoire ?................................................................ 44
Une mémoire de l’immigration réduite à l’assignation aux origines............... 46
La privation de mémoire................................................................................... 49
Le besoin d’histoire et de mémoire................................................................... 50
Une filiation problématique.............................................................................. 51
Diversité des formes familiales et des modes de filiation.................................... 52
Une typologie « molle » des modes de filiation................................................ 54
Chapitre ii. – Un syncrétisme d’évidence et une filiation sans rupture............ 57
La prédominance du respect des traditions.......................................................... 57
« C’est primordial le respect de ma maman ».................................................. 59
La continuité des valeurs sans réflexivité......................................................... 60
La tradition héritée........................................................................................... 61
Une vie sans (H)histoire(s)............................................................................... 63
Un syncrétisme intragénérationnel................................................................... 64
Le « melting pot » des valeurs et l’identité de principe.................................... 67
L’appropriation, pour soi, de l’héritage................................................................ 67
Entre modernité et goût des traditions.............................................................. 68
Une conformité pratique................................................................................... 69
L’articulation des valeurs................................................................................. 70
Une filiation et une intégration exemplaires..................................................... 72
Une mémoire intégrée....................................................................................... 73
Chapitre iii. – Des ruptures biographiques nécessaires à la construction de soi........ 75
Une réaffiliation paradoxale................................................................................. 75
La révolte…....................................................................................................... 76
… et le retour..................................................................................................... 78
Névrose de classe et affiliation affective.............................................................. 80
Les chemins de traverse de la filiation.............................................................. 81
La désaffiliation................................................................................................. 82
L’affectif comme mode d’affiliation.................................................................. 85
Chapitre iv. – L’identité conflictuelle ou la double rupture............................... 87
Le double refus d’identité : une quête identitaire dans l’islam............................ 87
Une injonction maternelle paralysante............................................................. 89
La norme religieuse avant tout.......................................................................... 90
L’impact de la stigmatisation............................................................................ 92
Le double refus d’identité.................................................................................. 93
Le poids de la carrière délinquante....................................................................... 94
Une trajectoire de relégation scolaire.............................................................. 95
Un appel à l’aide face aux parents .................................................................. 96
Le poids du quartier.......................................................................................... 96
table des matières 237
La débrouille et l’argent facile.......................................................................... 97
La « double contrainte » et l’abandon social et politique................................ 98
La prison........................................................................................................... 98
La toxicomanie.................................................................................................. 99
Une « morale » en représentation................................................................... 100
Le conflit comme ressource................................................................................ 101
Un « autiste » chez les « Flamands » ou manoeuvrer dans l’entre-deux......... 102
La force du lien............................................................................................... 102
Entre « eux » et « nous » : le mixte culturel.................................................... 104
Chapitre v. – Le recours à l’intragénérationnel............................................... 107
Une trajectoire de vie ancrée dans l’univers Hip Hop........................................ 109
Le rap : instrument d’expression et de reconnaissance.................................. 110
L’impossibilité de quitter le « nid familial » (ou le phénomène Tanguy)........... 111
Une double vie sous la loi du silence.............................................................. 113
L’islam au point de rencontre entre le Hip Hop et ses parents....................... 114
Une filiation paradoxale..................................................................................... 116
Chapitre vi. – L’intériorisation de la démarche réflexive................................. 119
Une socio-analyse............................................................................................... 119
Gérer des injonctions contradictoires................................................................. 122
La « responsabilité morale »........................................................................... 123
Naviguer entre plusieurs zones en jouant des rôles........................................ 124
Le lien de la mémoire......................................................................................... 126
Une bi-culturalité vécue à travers le filtre d’une modernité incorporée........ 127
Variabilité du rapport à la mémoire................................................................ 129
deuxième partie
L’identité à l’épreuve de la domination sociale
Chapitre vii. – Domination sociale et double contrainte (ou les entraves à l’affiliation sociale)............................................................................................ 133
La faiblesse de l’identité nationale..................................................................... 133
Une politique d’intégration disparate............................................................. 134
L’impossibilité de définir une identité belge et ses conséquences méthodologiques.... 135
Double contrainte et double peine...................................................................... 137
L’impolitesse des descendants d’immigrés..................................................... 139
Du racisme sans race à l’ethnicisation des rapports sociaux.............................. 141
Du racisme biologique au racisme culturel.................................................... 141
Le racisme dans le contexte belge................................................................... 143
Vers une « ethnicisation des rapports sociaux »............................................. 147
Peut-on parler d’une ethnicisation de la société belge ?..................................... 148
L’ethnicisation de l’immigration..................................................................... 149
Une société di-visée par des frontières ethniques........................................... 150
Impact de la domination ethnico-culturelle et double contrainte................... 151
Chapitre viii. – La stigmatisation au coeur des processus identitaires............ 153
Le rappel du stigmate......................................................................................... 154
La violence de l’assignation........................................................................... 154
238 « arrête de me dire que je suis marocain ! »
L’interaction au coeur du processus de stigmatisation.................................... 159
Des stratégies de dissimulation....................................................................... 160
L’individu discréditable : le stigmate dissimulé............................................. 162
Répondre à la stigmatisation par l’hyper-correction...................................... 163
Un processus d’étiquetage réciproque............................................................ 165
Dialogues autour de la stigmatisation................................................................. 166
Un double jeu.................................................................................................. 167
La reproduction, entre soi, des attributs du stigmate...................................... 167
Eux et nous, les fondements de l’identification ethnique................................ 168
Chapitre ix. – Le construit ethnique des rapports sociaux.............................. 171
Les « Flamands » et « nous » : deux mondes à part........................................... 171
La culture de la rue......................................................................................... 174
Des attaches communautaires............................................................................. 177
Des liens ambivalents...................................................................................... 178
L’oeil de la communauté.................................................................................. 180
Une fierté communautaire de principe............................................................ 181
La défense de la culture.................................................................................. 182
La dénonciation du communautaire dans un discours communautaire.......... 183
La sortie de la logique communautaire.............................................................. 184
L’éloignement volontaire de la pression communautaire............................... 184
Le rejet des liens communautaires.................................................................. 185
La di-vision entre « Belges » et « Marocains ».................................................. 186
L’impact de la mixité....................................................................................... 189
La catégorisation ethnique comme instrument de classement social................. 190
Production, reproduction et incorporation de l’ethnicité............................... 192
Conclusions........................................................................................................... 195
Retour sur l’ouverture de l’objet ....................................................................... 196
Une double grille de lecture............................................................................... 198
La diversité identitaire........................................................................................ 202
Entre problématisation générale et spécificités.................................................. 203
La différenciation comme réponse à la stigmatisation :
la situation paradoxale du stigmatisé.................................................................. 204
La mixité contre les assignations identitaires..................................................... 206
Retour à la thèse................................................................................................. 207
Annexes................................................................................................................. 209
Annexe I. Grille d’entretien................................................................................ 209
Annexe II. Tableau synthétique des caractéristiques sociographiques des enquêtés......................................................................................................... 214
Bibliographie........................................................................................................ 221Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=20238 Réservation
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