Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Auteur Marie-Line GAUBERT-DAHAN |
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Enquête dans deux Ehpad sur le retrait du méprobamate / Yacine Lounis in Soins gérontologie, 118 (Mars/Avril 2016)
[article]
Titre : Enquête dans deux Ehpad sur le retrait du méprobamate Type de document : texte imprimé Auteurs : Yacine Lounis ; Eric Pautas ; Dominique Bonnet-Zamponi ; Marie-Line GAUBERT-DAHAN Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.26-29 Langues : Français (fre) Mots-clés : MAISON DE REPOS ET DE SOINS Personne âgée Psychotrope Prescription Effet secondaire indésirable des médicaments Résumé : Une enquête a été menée dans deux établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes pour évaluer l’impact du retrait du marché du méprobamate, début 2012, sur le report de prescriptions de psychotropes et la survenue d’événements indésirables.
À l’arrêt du méprobamate, 65 % des résidents n’ont pas reçu d’alternative médicamenteuse et, dans les trois mois suivant l’arrêt, les épisodes de somnolence, de chute et d’hospitalisation ont diminué alors que les épisodes d’agitation n’ont pas augmenté.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=42609
in Soins gérontologie > 118 (Mars/Avril 2016) . - p.26-29[article] Enquête dans deux Ehpad sur le retrait du méprobamate [texte imprimé] / Yacine Lounis ; Eric Pautas ; Dominique Bonnet-Zamponi ; Marie-Line GAUBERT-DAHAN . - 2016 . - p.26-29.
Langues : Français (fre)
in Soins gérontologie > 118 (Mars/Avril 2016) . - p.26-29
Mots-clés : MAISON DE REPOS ET DE SOINS Personne âgée Psychotrope Prescription Effet secondaire indésirable des médicaments Résumé : Une enquête a été menée dans deux établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes pour évaluer l’impact du retrait du marché du méprobamate, début 2012, sur le report de prescriptions de psychotropes et la survenue d’événements indésirables.
À l’arrêt du méprobamate, 65 % des résidents n’ont pas reçu d’alternative médicamenteuse et, dans les trois mois suivant l’arrêt, les épisodes de somnolence, de chute et d’hospitalisation ont diminué alors que les épisodes d’agitation n’ont pas augmenté.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=42609 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtProgramme d’éducation thérapeutique destiné aux octogénaires traités par anti-vitamine K / Marie-Line GAUBERT-DAHAN in La revue de gériatrie, Tome 38 - N°8 (01/10/2013)
[article]
Titre : Programme d’éducation thérapeutique destiné aux octogénaires traités par anti-vitamine K Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Line GAUBERT-DAHAN, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.583-592 Langues : Français (fre) Mots-clés : TRAITEMENT OBSERVANCE EDUCATION THERAPEUTIQUE EDUCATION DU PATIENT PERSONNE AGEE VITAMINE K THROMBOSE RISQUE Résumé : Contexte : L’éducation thérapeutique (ETP) des patients traités par anti-vitamine K (AVK) vise
notamment à leur faire acquérir des compétences de sécurité, pour limiter les risques hémorragique et thrombotique. Les programmes éducatifs existants prennent mal en compte les besoins spécifiques des octogénaires. Cet article présente un nouveau programme destiné aux octogénaires traités par AVK.
Méthodes : Le programme a été élaboré par plusieurs professionnels de santé des hôpitaux de
l’Assistance Publique - Hôpitaux de Paris (APHP). Quatre compétences emblématiques ont été déterminées : (i) Connaître et expliquer son traitement, (ii) Transmettre l’information que l’on est sous AVK, (iii) Reconnaitre et réagir aux signes d’alerte et (iv) aux situations à risque de déstabilisation du traitement.
Ces compétences ont été déclinées en objectifs pédagogiques qui structurent les 3 séances du
programme. Le programme est ajusté à chaque patient en prenant en compte les éléments du
diagnostic éducatifRésultats : Seize patients (82 + 5 ans) ont été inclus et quatorze ont pu être évalués. Six patients ont acquis toutes les compétences ; pour 8 patients l’acquisition a été incomplète, les compétences les plus difficiles à acquérir étant ‘reconnaitre et réagir aux signes d’alerte’ et ‘aux situations à risque de déstabiliser le traitement’ (5 et 6 patients respectivement).
Discussion : En cas de polypathologie, il apparait nécessaire chez le patient octogénaire d’intégrer ces séquences éducatives au sein d’un programme plus global permettant en premier lieu de s’accorder avec lui sur ses maladies chroniques et ses traitements au long cours.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=15687
in La revue de gériatrie > Tome 38 - N°8 (01/10/2013) . - p.583-592[article] Programme d’éducation thérapeutique destiné aux octogénaires traités par anti-vitamine K [texte imprimé] / Marie-Line GAUBERT-DAHAN, Auteur ; et al., Auteur . - 2013 . - p.583-592.
Langues : Français (fre)
in La revue de gériatrie > Tome 38 - N°8 (01/10/2013) . - p.583-592
Mots-clés : TRAITEMENT OBSERVANCE EDUCATION THERAPEUTIQUE EDUCATION DU PATIENT PERSONNE AGEE VITAMINE K THROMBOSE RISQUE Résumé : Contexte : L’éducation thérapeutique (ETP) des patients traités par anti-vitamine K (AVK) vise
notamment à leur faire acquérir des compétences de sécurité, pour limiter les risques hémorragique et thrombotique. Les programmes éducatifs existants prennent mal en compte les besoins spécifiques des octogénaires. Cet article présente un nouveau programme destiné aux octogénaires traités par AVK.
Méthodes : Le programme a été élaboré par plusieurs professionnels de santé des hôpitaux de
l’Assistance Publique - Hôpitaux de Paris (APHP). Quatre compétences emblématiques ont été déterminées : (i) Connaître et expliquer son traitement, (ii) Transmettre l’information que l’on est sous AVK, (iii) Reconnaitre et réagir aux signes d’alerte et (iv) aux situations à risque de déstabilisation du traitement.
Ces compétences ont été déclinées en objectifs pédagogiques qui structurent les 3 séances du
programme. Le programme est ajusté à chaque patient en prenant en compte les éléments du
diagnostic éducatifRésultats : Seize patients (82 + 5 ans) ont été inclus et quatorze ont pu être évalués. Six patients ont acquis toutes les compétences ; pour 8 patients l’acquisition a été incomplète, les compétences les plus difficiles à acquérir étant ‘reconnaitre et réagir aux signes d’alerte’ et ‘aux situations à risque de déstabiliser le traitement’ (5 et 6 patients respectivement).
Discussion : En cas de polypathologie, il apparait nécessaire chez le patient octogénaire d’intégrer ces séquences éducatives au sein d’un programme plus global permettant en premier lieu de s’accorder avec lui sur ses maladies chroniques et ses traitements au long cours.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=15687 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtSyndrome de Morel-Lavallée : diagnostic différentiel d’une escarre sacrée chez la personne âgé / Léa Tibeau in La revue de gériatrie, Vol.45, N°5 (Mai 2020)
[article]
Titre : Syndrome de Morel-Lavallée : diagnostic différentiel d’une escarre sacrée chez la personne âgé Type de document : texte imprimé Auteurs : Léa Tibeau ; Joelle Themistocle ; Marie-Line GAUBERT-DAHAN Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 309-312 Langues : Français (fre) Mots-clés : Présentations de cas Syndrome de Morel-Lavallée sujet âgé pelvis Résumé : Madame D. âgée de 82 ans est hospitalisée en Soins de Suite et Réadaptation suite à une chute à domicile. Madame D. âgée de 82 ans est hospitalisée en Soins de Suite et Réadaptation suite à une chute à domicile compliquée d’une fracture de l’extrémité supérieure du fémur gauche. Une lésion cutanée apparait en postopératoire en regard du sacrum latéralisée à gauche. Le diagnostic de syndrome de Morel-Lavallée est posé devant l’évolution inhabituelle de la plaie pour une escarre sacrée. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=88067
in La revue de gériatrie > Vol.45, N°5 (Mai 2020) . - p. 309-312[article] Syndrome de Morel-Lavallée : diagnostic différentiel d’une escarre sacrée chez la personne âgé [texte imprimé] / Léa Tibeau ; Joelle Themistocle ; Marie-Line GAUBERT-DAHAN . - 2020 . - p. 309-312.
Langues : Français (fre)
in La revue de gériatrie > Vol.45, N°5 (Mai 2020) . - p. 309-312
Mots-clés : Présentations de cas Syndrome de Morel-Lavallée sujet âgé pelvis Résumé : Madame D. âgée de 82 ans est hospitalisée en Soins de Suite et Réadaptation suite à une chute à domicile. Madame D. âgée de 82 ans est hospitalisée en Soins de Suite et Réadaptation suite à une chute à domicile compliquée d’une fracture de l’extrémité supérieure du fémur gauche. Une lésion cutanée apparait en postopératoire en regard du sacrum latéralisée à gauche. Le diagnostic de syndrome de Morel-Lavallée est posé devant l’évolution inhabituelle de la plaie pour une escarre sacrée. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=88067 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt