Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
[article]
Titre : |
Troubles du langage et arts du cirque : nouvelles pistes d'intervention en ergothérapie |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
PILOTE Mélanie ; Sylvie Tétreault |
Année de publication : |
2004 |
Article en page(s) : |
p. 17 - 27 |
Mots-clés : |
Ergothérapie Motricité Trouble langage Arthérapie |
Résumé : |
Les troubles du langage affectent un nombre significatif d'enfants d'âge scolaire. Or, il apparaît que ce trouble du développement a un impact sur les habiletés de communication, mais également sur les compétences sociales. De plus, des écrits récents indiquent que les déficits du langage sont régulièrement associés à des problèmes de motricité. La réadaptation doit se faire en équipe multidisciplinaire et les ergothérapeutes y occupent une place importante. La recension des écrits scientifiques permet de constater qu'une réflexion s'impose pour développer des programmes d'intervention en ergothérapie s'adressant aux enfants ayant un trouble du langage. Seule l'approche d'intégration sensorielle a été répertoriée comme étant spécifiquement utilisée auprès de cette clientèle. Le présent article propose l'utilisation des arts du cirque comme un outil offrant de nouvelles pistes d'intervention pouvant être explorées en ergothérapie auprès de cette clientèle. En effet, de par leur caractère ludique et créatif, les arts du cirque possèdent un potentiel thérapeutique intéressant pour stimuler les habiletés motrices et sociales. Quelques programmes utilisant les arts du cirque auprès de clientèles spéciales existent, principalement en Europe. Par contre, leur impact n'est pas évalué selon un protocole scientifique rigoureux. Il s'agit d'un défi intéressant pour les ergothérapeutes.
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=13853 |
in Ergothérapies > 16 (décembre 2004) . - p. 17 - 27
[article] Troubles du langage et arts du cirque : nouvelles pistes d'intervention en ergothérapie [texte imprimé] / PILOTE Mélanie ; Sylvie Tétreault . - 2004 . - p. 17 - 27. in Ergothérapies > 16 (décembre 2004) . - p. 17 - 27
Mots-clés : |
Ergothérapie Motricité Trouble langage Arthérapie |
Résumé : |
Les troubles du langage affectent un nombre significatif d'enfants d'âge scolaire. Or, il apparaît que ce trouble du développement a un impact sur les habiletés de communication, mais également sur les compétences sociales. De plus, des écrits récents indiquent que les déficits du langage sont régulièrement associés à des problèmes de motricité. La réadaptation doit se faire en équipe multidisciplinaire et les ergothérapeutes y occupent une place importante. La recension des écrits scientifiques permet de constater qu'une réflexion s'impose pour développer des programmes d'intervention en ergothérapie s'adressant aux enfants ayant un trouble du langage. Seule l'approche d'intégration sensorielle a été répertoriée comme étant spécifiquement utilisée auprès de cette clientèle. Le présent article propose l'utilisation des arts du cirque comme un outil offrant de nouvelles pistes d'intervention pouvant être explorées en ergothérapie auprès de cette clientèle. En effet, de par leur caractère ludique et créatif, les arts du cirque possèdent un potentiel thérapeutique intéressant pour stimuler les habiletés motrices et sociales. Quelques programmes utilisant les arts du cirque auprès de clientèles spéciales existent, principalement en Europe. Par contre, leur impact n'est pas évalué selon un protocole scientifique rigoureux. Il s'agit d'un défi intéressant pour les ergothérapeutes.
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=13853 |
|  |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |