Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 10 juillet : de 9h à 11h
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
[article]
Titre : |
Programme novateur pour former l'entourage des enfants présentant des troubles praxiques: apport de l'ergothérapie |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
France LEGER ; Chantal CAMDEN ; Sylvie Tétreault ; Mariane DUPUIS ; Lindie SYNNOTT |
Année de publication : |
2009 |
Article en page(s) : |
p. 43-52 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Intégration scolaire Relation parent enfant Enseignement |
Résumé : |
Les répercussions des troubles praxiques sur les apprentissages scolaires et sur la réalisation des activités quotidiennes sont importantes. Cependant, les enseignants et les parents connaissent très peu cette problématique et ils ne sont pas formés pour répondre aux besoins des enfants ayant de telles difficultés. Le but de cet article est de présenter un programme de formation novateur qui a été expérimenté au Québec et de discuter de l'apport de l'ergothérapie à l'intérieur de celui-ci. Le programme comprend six ateliers destinés aux intervenants scolaires et une journée de formation pour les parents. Chaque atelier englobe des mises en situations pratiques, des explications théoriques et la présentation d'outils et de stratégies pour adapter l'enseignement et les exigences auprès de l'enfant ayant des troubles praxiques. Les thèmes abordés sont les troubles d'apprentissage et les troubles praxiques en général, les aspects sensorimoteurs, perceptuels et organisationnels des troubles praxiques. Un atelier de synthèse clôt la formation. Il en ressort que ce programme est bénéfique à tous les niveaux et accroît l'accessibilité précoce à des services adaptés des jeunes qui présentent ces difficultés. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=13822 |
in Ergothérapies > 36 (décembre 2009) . - p. 43-52
[article] Programme novateur pour former l'entourage des enfants présentant des troubles praxiques: apport de l'ergothérapie [texte imprimé] / France LEGER ; Chantal CAMDEN ; Sylvie Tétreault ; Mariane DUPUIS ; Lindie SYNNOTT . - 2009 . - p. 43-52. Langues : Français ( fre) in Ergothérapies > 36 (décembre 2009) . - p. 43-52
Mots-clés : |
Intégration scolaire Relation parent enfant Enseignement |
Résumé : |
Les répercussions des troubles praxiques sur les apprentissages scolaires et sur la réalisation des activités quotidiennes sont importantes. Cependant, les enseignants et les parents connaissent très peu cette problématique et ils ne sont pas formés pour répondre aux besoins des enfants ayant de telles difficultés. Le but de cet article est de présenter un programme de formation novateur qui a été expérimenté au Québec et de discuter de l'apport de l'ergothérapie à l'intérieur de celui-ci. Le programme comprend six ateliers destinés aux intervenants scolaires et une journée de formation pour les parents. Chaque atelier englobe des mises en situations pratiques, des explications théoriques et la présentation d'outils et de stratégies pour adapter l'enseignement et les exigences auprès de l'enfant ayant des troubles praxiques. Les thèmes abordés sont les troubles d'apprentissage et les troubles praxiques en général, les aspects sensorimoteurs, perceptuels et organisationnels des troubles praxiques. Un atelier de synthèse clôt la formation. Il en ressort que ce programme est bénéfique à tous les niveaux et accroît l'accessibilité précoce à des services adaptés des jeunes qui présentent ces difficultés. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=13822 |
| ![Programme novateur pour former l'entourage des enfants présentant des troubles praxiques: apport de l'ergothérapie vignette](./getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fimages-eu.amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=&vigurl=https%3A%2F%2Frevue.anfe.fr%2Fwp-content%2Fuploads%2F2019%2F08%2FVisuel-74-Juillet-2019.png) |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |