Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
[article]
Titre : |
Passerelle : Programme pour soutenir les enfants et leurs parents dans leur préparation scolaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie-Eve PELLETIEK ; Sylvie Tétreault ; Francine Ferland ; Daniel Turcotte |
Année de publication : |
2008 |
Article en page(s) : |
p. 49-60 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Lors de l'entrée à la maternelle, à cinq ans, il arrive que certains enfants ne maîtrisent pas suffisamment les préalables scolaires. Or, peu de programmes d'intervention visent spécifiquement à prévenir ces retards. Le programme Passerelle, inspiré du modèle ludique (Ferland, 2003) et de l'approche développementale (Llorens, 1976), a été élaboré dans le but d'accompagner des familles à faible revenu dans le développement des préalables scolaires de l'enfant. Il mise sur le jeu et l'intervention de groupe pour améliorer les connaissances parentales, pour promouvoir les interactions ludiques parent-enfant, et pour stimuler le développement de l'enfant. Le programme a été expérimenté auprès d'un échantillon de huit dyades parent/enfant. Les résultats quantitatifs et qualitatifs ont été documentés sous forme de pré-test/post-test. Chez les enfants, des résultats positifs significatifs ont été obtenus pour la perception visuelle. L'intégration visuo-motrice tend à s'améliorer suite au programme. Une augmentation du nombre de périodes hebdomadaires de jeu entre le parent et l'enfant, de même que des connaissances parentales plus complètes sur le jeu et la préparation scolaire, ont aussi été notées. L'étude met en lumière la pertinence de l'implication de l'ergothérapeute auprès des familles ayant un faible revenu pour la préparation scolaire des enfants. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=13814 |
in Ergothérapies > 30 (juin 2008) . - p. 49-60
[article] Passerelle : Programme pour soutenir les enfants et leurs parents dans leur préparation scolaire [texte imprimé] / Marie-Eve PELLETIEK ; Sylvie Tétreault ; Francine Ferland ; Daniel Turcotte . - 2008 . - p. 49-60. Langues : Français ( fre) in Ergothérapies > 30 (juin 2008) . - p. 49-60
Résumé : |
Lors de l'entrée à la maternelle, à cinq ans, il arrive que certains enfants ne maîtrisent pas suffisamment les préalables scolaires. Or, peu de programmes d'intervention visent spécifiquement à prévenir ces retards. Le programme Passerelle, inspiré du modèle ludique (Ferland, 2003) et de l'approche développementale (Llorens, 1976), a été élaboré dans le but d'accompagner des familles à faible revenu dans le développement des préalables scolaires de l'enfant. Il mise sur le jeu et l'intervention de groupe pour améliorer les connaissances parentales, pour promouvoir les interactions ludiques parent-enfant, et pour stimuler le développement de l'enfant. Le programme a été expérimenté auprès d'un échantillon de huit dyades parent/enfant. Les résultats quantitatifs et qualitatifs ont été documentés sous forme de pré-test/post-test. Chez les enfants, des résultats positifs significatifs ont été obtenus pour la perception visuelle. L'intégration visuo-motrice tend à s'améliorer suite au programme. Une augmentation du nombre de périodes hebdomadaires de jeu entre le parent et l'enfant, de même que des connaissances parentales plus complètes sur le jeu et la préparation scolaire, ont aussi été notées. L'étude met en lumière la pertinence de l'implication de l'ergothérapeute auprès des familles ayant un faible revenu pour la préparation scolaire des enfants. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=13814 |
|  |
Exemplaires (2)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |