Centre de Documentation Campus Montignies
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[article]
Titre : |
L'évaluation en ergothérapie : quelles possiblilités et quelles règles ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Hadj Kalfat ; GONZALEZ Louis |
Année de publication : |
2006 |
Article en page(s) : |
p. 15-19 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Ergothérapie Evaluation |
Résumé : |
Pour une bonne lisibilité de l'ergothérapie et de son fonctionnement, le processus d'évaluation qui concerne sa démarche, doit être structuré dans l'application fidèle de ses propres préceptes. Pour ce faire, l'ergothérapeute choisit judicieusement et utilise méthodiquement des outils cliniques qui prennent en compte les dimensions de la personne, les domaines d'activités nécessaires à son développement, ainsi que les caractéristiques environnementales qui la concernent. Une évaluation psychosociale accompagne, dans le même temps, la dynamique d'évaluation clinique dans le but de s'enquérir des besoins d'activité de la personne handicapée telles qu'elles peuvent être exprimées par elle ou par son entourage. Elle s'imprègne de surcroît des renseignements pratiques qui caractérisent la personne, donnés par son entourage, qui par ce biais participe au processus de soins et d'accompagnement de son parent. L'évaluation du « handicap humain » répond par ailleurs à des règles relatives à l'identité des bilans et leur qualité, qui permettent un choix pertinent de ces outils. Ces règles doivent faire éviter des pièges qui leur sont attenants. Il convient de les connaître afin de maîtriser au maximum l'objectivité de l'observation et son interprétation au regard de la subjectivité induite par les ressources volitionnelles et motivationnelles de la personne. L'ergothérapeute éprouve également le besoin d'évaluer sa propre activité professionnelle. Ce procédé se fait dans le cadre d'un projet de service et projet d'établissement.
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Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=13748 |
in Ergothérapies > 21 (mars 2006) . - p. 15-19
[article] L'évaluation en ergothérapie : quelles possiblilités et quelles règles ? [texte imprimé] / Hadj Kalfat ; GONZALEZ Louis . - 2006 . - p. 15-19. Langues : Français ( fre) in Ergothérapies > 21 (mars 2006) . - p. 15-19
Mots-clés : |
Ergothérapie Evaluation |
Résumé : |
Pour une bonne lisibilité de l'ergothérapie et de son fonctionnement, le processus d'évaluation qui concerne sa démarche, doit être structuré dans l'application fidèle de ses propres préceptes. Pour ce faire, l'ergothérapeute choisit judicieusement et utilise méthodiquement des outils cliniques qui prennent en compte les dimensions de la personne, les domaines d'activités nécessaires à son développement, ainsi que les caractéristiques environnementales qui la concernent. Une évaluation psychosociale accompagne, dans le même temps, la dynamique d'évaluation clinique dans le but de s'enquérir des besoins d'activité de la personne handicapée telles qu'elles peuvent être exprimées par elle ou par son entourage. Elle s'imprègne de surcroît des renseignements pratiques qui caractérisent la personne, donnés par son entourage, qui par ce biais participe au processus de soins et d'accompagnement de son parent. L'évaluation du « handicap humain » répond par ailleurs à des règles relatives à l'identité des bilans et leur qualité, qui permettent un choix pertinent de ces outils. Ces règles doivent faire éviter des pièges qui leur sont attenants. Il convient de les connaître afin de maîtriser au maximum l'objectivité de l'observation et son interprétation au regard de la subjectivité induite par les ressources volitionnelles et motivationnelles de la personne. L'ergothérapeute éprouve également le besoin d'évaluer sa propre activité professionnelle. Ce procédé se fait dans le cadre d'un projet de service et projet d'établissement.
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./index.php?lvl=notice_display&id=13748 |
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