Centre de Documentation Campus Montignies
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[article]
Titre : |
Jeux et personnes âgées : animation, ou ergothérapie ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
CASANOVAS Dominique ; CRESPIN Cécile ; ROMEDENNE Sophie |
Année de publication : |
2003 |
Article en page(s) : |
p. 21 - 30 |
Mots-clés : |
Jeu Ergothérapie Personne âgée |
Résumé : |
Des déficiences peuvent apparaître au cours de la vie, suite à des maladies, un accident, des handicaps se surajoutant à l'âge. Ces déficiences peuvent également se cumuler et atteindre les aptitudes sensorielles, cognitives et motrices. Tant l'importance des lésions que l'âge permettront ou non l'établissement de stratégies compensatoires. Le jeu est lieu d'expérimentation et d'apprentissage : il stimule et entretient les facultés résiduelles d'autant plus que la personne, quel que soit son âge y prend plaisir. Il est lieu d'apprentissage et d'entretien de l'autonomie et peut être un objet médiateur privilégié dans le processus thérapeutique de l'ergothérapeute. Divers outils méthodologiques spécifiques au jeu peuvent aider l'ergothérapeute dans le choix, la réflexion, l'adaptation entre les aptitudes de la personne âgée, les exigences du jeu et les buts poursuivis vers l'autonomie : ESAR (Exercice, Symbolique. Assemblage, Règle), le Modèle ludique....
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Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=13728 |
in Ergothérapies > 9 (mars 2003) . - p. 21 - 30
[article] Jeux et personnes âgées : animation, ou ergothérapie ? [texte imprimé] / CASANOVAS Dominique ; CRESPIN Cécile ; ROMEDENNE Sophie . - 2003 . - p. 21 - 30. in Ergothérapies > 9 (mars 2003) . - p. 21 - 30
Mots-clés : |
Jeu Ergothérapie Personne âgée |
Résumé : |
Des déficiences peuvent apparaître au cours de la vie, suite à des maladies, un accident, des handicaps se surajoutant à l'âge. Ces déficiences peuvent également se cumuler et atteindre les aptitudes sensorielles, cognitives et motrices. Tant l'importance des lésions que l'âge permettront ou non l'établissement de stratégies compensatoires. Le jeu est lieu d'expérimentation et d'apprentissage : il stimule et entretient les facultés résiduelles d'autant plus que la personne, quel que soit son âge y prend plaisir. Il est lieu d'apprentissage et d'entretien de l'autonomie et peut être un objet médiateur privilégié dans le processus thérapeutique de l'ergothérapeute. Divers outils méthodologiques spécifiques au jeu peuvent aider l'ergothérapeute dans le choix, la réflexion, l'adaptation entre les aptitudes de la personne âgée, les exigences du jeu et les buts poursuivis vers l'autonomie : ESAR (Exercice, Symbolique. Assemblage, Règle), le Modèle ludique....
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