Centre de Documentation Campus Montignies
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[article]
Titre : |
A la recherche des outils perdus... Entre pratiques et paroles fondatrices, chaque jour l'évaluation est au coeur de l'ergothérapie |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
BOTOKRO Rozenn |
Année de publication : |
2003 |
Article en page(s) : |
p. 13 - 22 |
Mots-clés : |
Evaluation Ergothérapie Handicap |
Résumé : |
Les pratiques d'évaluation sont fréquentes en ergothérapie. L'observation des fiches de bilans semble montrer qu'ils sont conçus en privilégiant la mesure. Or nous constatons que les ergothérapeutes revendiquent l'accompagnement de la personne. Il semble donc y avoir un écart entre des pratiques d'évaluation fondées sur la logique de la mesure et un discours insistant sur une autre logique, celle de l'autonomisation de la personne. L'étude de quatre modèles d'évaluation du handicap nous conduit à proposer une évaluation du fonctionnement du sujet qui permette à la fois la mesure des situations de handicap et la valorisation de la personne. Dans le cadre d'un dispositif souple et rigoureux à la fois, elle intégrerait les principales dimensions de chacun des modèles et laisserait la place à l'auto-évaluation. Cet outil reste à inventer. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=13624 |
in Ergothérapies > 12 (décembre 2003) . - p. 13 - 22
[article] A la recherche des outils perdus... Entre pratiques et paroles fondatrices, chaque jour l'évaluation est au coeur de l'ergothérapie [texte imprimé] / BOTOKRO Rozenn . - 2003 . - p. 13 - 22. in Ergothérapies > 12 (décembre 2003) . - p. 13 - 22
Mots-clés : |
Evaluation Ergothérapie Handicap |
Résumé : |
Les pratiques d'évaluation sont fréquentes en ergothérapie. L'observation des fiches de bilans semble montrer qu'ils sont conçus en privilégiant la mesure. Or nous constatons que les ergothérapeutes revendiquent l'accompagnement de la personne. Il semble donc y avoir un écart entre des pratiques d'évaluation fondées sur la logique de la mesure et un discours insistant sur une autre logique, celle de l'autonomisation de la personne. L'étude de quatre modèles d'évaluation du handicap nous conduit à proposer une évaluation du fonctionnement du sujet qui permette à la fois la mesure des situations de handicap et la valorisation de la personne. Dans le cadre d'un dispositif souple et rigoureux à la fois, elle intégrerait les principales dimensions de chacun des modèles et laisserait la place à l'auto-évaluation. Cet outil reste à inventer. |
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./index.php?lvl=notice_display&id=13624 |
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