Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Auteur A THEPAUT |
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AMALYS Service multimédia pour l'Aide au Maintien du Lien Social / A THEPAUT in La revue de gériatrie, Tome 38 - N°4 (01/04/2013)
[article]
Titre : AMALYS Service multimédia pour l'Aide au Maintien du Lien Social Type de document : texte imprimé Auteurs : A THEPAUT, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 267-272 Langues : Français (fre) Mots-clés : LIEN SOCIAL INTERNET TELEVISION INFORMATIQUE PERSONNE AGEE SOLITUDE AIDE NOUVELLES TECHNOLOGIES MAINTIEN A DOMICILE Résumé : RÉSUMÉ ________________________________________
Contexte : L'augmentation de la longévité nous conduit à nous préoccuper de plus en plus de la qualité de vie des personnes âgées. Il y a une forte corrélation entre le vieillissement et le sentiment de solitude.
Objectif : L’objectif du projet AMALYS, soutenu par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR), est d’offrir aux personnes âgées en institution ou à domicile, des services d’aide par l’image via la télévision, média présent avec certitude auprès de cette population.
Méthode : Il s’agit de faire évoluer notre plate-forme générique déjà testée pendant deux années dans une résidence de personnes âgées de la ville de Brest pour, en utilisation à domicile, faciliter l’accès aux services et enrichir les applications offertes aux personnes âgées et à leurs aidants.
Résultats : L’accès aux services est facilité par une télécommande personnelle, intégrant une puce RFID (Radio frequency identification), qui permet l’authentification automatique de la personne dépendante.
AMALYS est couplée avec un dispositif de téléassistance, basé sur des smartphones, qui permet d’alerter les aidants en cas de problème survenu au sein du domicile ou lors d’un déplacement extérieur.
Discussion : AMALYS a été testée en laboratoire et vient d'être déployée dans plusieurs domiciles. Nous espérons que l’implication précoce des seniors et de leur réseau relationnel dans la conception d’AMALYS aura permis de concevoir un outil répondant à leurs attentes.
Conclusion : Grâce au soutien de l’ANR, le projet AMALYS a su fédérer plusieurs types d’acteurs : partenaires académiques, start-up, association d’aide à la personne, collectivité. Les travaux menés ont permis l'essaimage de la technologie vers l’entreprise Elderis, qui a été créée au début du projePermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=15311
in La revue de gériatrie > Tome 38 - N°4 (01/04/2013) . - p. 267-272[article] AMALYS Service multimédia pour l'Aide au Maintien du Lien Social [texte imprimé] / A THEPAUT, Auteur . - 2013 . - p. 267-272.
Langues : Français (fre)
in La revue de gériatrie > Tome 38 - N°4 (01/04/2013) . - p. 267-272
Mots-clés : LIEN SOCIAL INTERNET TELEVISION INFORMATIQUE PERSONNE AGEE SOLITUDE AIDE NOUVELLES TECHNOLOGIES MAINTIEN A DOMICILE Résumé : RÉSUMÉ ________________________________________
Contexte : L'augmentation de la longévité nous conduit à nous préoccuper de plus en plus de la qualité de vie des personnes âgées. Il y a une forte corrélation entre le vieillissement et le sentiment de solitude.
Objectif : L’objectif du projet AMALYS, soutenu par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR), est d’offrir aux personnes âgées en institution ou à domicile, des services d’aide par l’image via la télévision, média présent avec certitude auprès de cette population.
Méthode : Il s’agit de faire évoluer notre plate-forme générique déjà testée pendant deux années dans une résidence de personnes âgées de la ville de Brest pour, en utilisation à domicile, faciliter l’accès aux services et enrichir les applications offertes aux personnes âgées et à leurs aidants.
Résultats : L’accès aux services est facilité par une télécommande personnelle, intégrant une puce RFID (Radio frequency identification), qui permet l’authentification automatique de la personne dépendante.
AMALYS est couplée avec un dispositif de téléassistance, basé sur des smartphones, qui permet d’alerter les aidants en cas de problème survenu au sein du domicile ou lors d’un déplacement extérieur.
Discussion : AMALYS a été testée en laboratoire et vient d'être déployée dans plusieurs domiciles. Nous espérons que l’implication précoce des seniors et de leur réseau relationnel dans la conception d’AMALYS aura permis de concevoir un outil répondant à leurs attentes.
Conclusion : Grâce au soutien de l’ANR, le projet AMALYS a su fédérer plusieurs types d’acteurs : partenaires académiques, start-up, association d’aide à la personne, collectivité. Les travaux menés ont permis l'essaimage de la technologie vers l’entreprise Elderis, qui a été créée au début du projePermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=15311 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
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