Centre de Documentation Campus Montignies
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La protection de l'enfance Mention de date : décembre 2017
Paru le : 01/12/2017
|
[n° ou bulletin] est un bulletin de
Titre : |
HS 10 - décembre 2017 - La protection de l'enfance |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2017 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Ce numéro hors-série présente un tour d’horizon sur les activités de la protection de l’enfance. D’une approche des politiques de la protection de l’enfance, jusqu’aux pratiques et leurs évaluations en passant le management des établissements qui remplissent la mission, la protection de l’enfance est observée in vivo. C’est un regard in extenso que je voudrais affirmer ici. Une façon de penser la protection de l’enfance comme analyseur de la situation sociale plus large. |
Permalink : |
./index.php?lvl=bulletin_display&id=13466 |
[n° ou bulletin] est un bulletin de
HS 10 - décembre 2017 - La protection de l'enfance [texte imprimé] . - 2017. Langues : Français ( fre)
Résumé : |
Ce numéro hors-série présente un tour d’horizon sur les activités de la protection de l’enfance. D’une approche des politiques de la protection de l’enfance, jusqu’aux pratiques et leurs évaluations en passant le management des établissements qui remplissent la mission, la protection de l’enfance est observée in vivo. C’est un regard in extenso que je voudrais affirmer ici. Une façon de penser la protection de l’enfance comme analyseur de la situation sociale plus large. |
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./index.php?lvl=bulletin_display&id=13466 |
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[article]
Titre : |
L'évaluation de l'activité en Protection de l'Enfance. Entre performance et développement du pouvoir d’agir |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Irène Albert ; Corinne Chaput-Le Bars ; Fabienne Frechon |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 171-191 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
évaluation protection de l'enfance |
Résumé : |
Entre 2010 et 2016, une équipe de chercheurs d’établissements de formation en travail social en France, associés à des structures œuvrant dans le champ de la Protection de l’Enfance d’une part, de chercheurs et d’intervenants sociaux exerçant dans des Centres jeunesse au Québec d’autre part, ont conduit une recherche comparée en deux temps : la première phase a porté sur l’implantation et le déploiement de l’évaluation de l’activité des deux côtés de l’Atlantique ; la seconde phase a cherché à mesurer et à qualifier la place accordée aux jeunes et à leurs familles dans les démarches évaluatives. |
Note de contenu : |
Plan de l'article
Le déploiement des démarches évaluatives au niveau de chaque organisme
Contexte et méthodologie de la recherche
Obligations légales et implication des acteurs
Des niveaux d’appropriations différenciées de la démarche d’évaluation
L’engagement des acteurs, de la résistance affirmée à l’appropriation stratégique
Dynamiques institutionnelles et orientations évaluatives
La participation des personnes accompagnées à l’évaluation de l’activité en protection de l’enfance
Un complément méthodologique nécessaire
Définir ce que l’on entend par participation
La participation des personnes concernées dans les structures enquêtées
Ce que l’analyse met en évidence
Conclusion : ce que nous apprend l’analyse comparée France/Québec
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=57470 |
in Le Sociographe > HS 10 (décembre 2017) . - p. 171-191
[article] L'évaluation de l'activité en Protection de l'Enfance. Entre performance et développement du pouvoir d’agir [texte imprimé] / Irène Albert ; Corinne Chaput-Le Bars ; Fabienne Frechon . - 2017 . - p. 171-191. Langues : Français ( fre) in Le Sociographe > HS 10 (décembre 2017) . - p. 171-191
Mots-clés : |
évaluation protection de l'enfance |
Résumé : |
Entre 2010 et 2016, une équipe de chercheurs d’établissements de formation en travail social en France, associés à des structures œuvrant dans le champ de la Protection de l’Enfance d’une part, de chercheurs et d’intervenants sociaux exerçant dans des Centres jeunesse au Québec d’autre part, ont conduit une recherche comparée en deux temps : la première phase a porté sur l’implantation et le déploiement de l’évaluation de l’activité des deux côtés de l’Atlantique ; la seconde phase a cherché à mesurer et à qualifier la place accordée aux jeunes et à leurs familles dans les démarches évaluatives. |
Note de contenu : |
Plan de l'article
Le déploiement des démarches évaluatives au niveau de chaque organisme
Contexte et méthodologie de la recherche
Obligations légales et implication des acteurs
Des niveaux d’appropriations différenciées de la démarche d’évaluation
L’engagement des acteurs, de la résistance affirmée à l’appropriation stratégique
Dynamiques institutionnelles et orientations évaluatives
La participation des personnes accompagnées à l’évaluation de l’activité en protection de l’enfance
Un complément méthodologique nécessaire
Définir ce que l’on entend par participation
La participation des personnes concernées dans les structures enquêtées
Ce que l’analyse met en évidence
Conclusion : ce que nous apprend l’analyse comparée France/Québec
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[article]
Titre : |
La Conférence familiale. Redonner le pouvoir d’agir à la famille |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Fabienne Lemaire |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 165-169 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Empowerment développement social local |
Résumé : |
La notion du Développement du pouvoir d’agir (DPA) – encore appelé dans son acception anglo-saxonne empowerment – a été un « objet » mis en avant à l’occasion d’une démarche de renouvellement des pratiques et du projet associatif pour le Développement social local (DSL) à La Sauvegarde du Nord.
Au-delà des changements opérés au sein des services pour favoriser l’évolution des pratiques professionnelles, la Conférence Familiale en protection de l’enfance apparaît comme une démarche des « droits culturels » développée par le réseau culture 21 dans plusieurs départements de France, dont celui du Nord. |
Note de contenu : |
Plan de l'article
L’approche conférence familiale
Le processus
Le coordinateur, un passeur
Conclusion
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=57471 |
in Le Sociographe > HS 10 (décembre 2017) . - p. 165-169
[article] La Conférence familiale. Redonner le pouvoir d’agir à la famille [texte imprimé] / Fabienne Lemaire . - 2017 . - p. 165-169. Langues : Français ( fre) in Le Sociographe > HS 10 (décembre 2017) . - p. 165-169
Mots-clés : |
Empowerment développement social local |
Résumé : |
La notion du Développement du pouvoir d’agir (DPA) – encore appelé dans son acception anglo-saxonne empowerment – a été un « objet » mis en avant à l’occasion d’une démarche de renouvellement des pratiques et du projet associatif pour le Développement social local (DSL) à La Sauvegarde du Nord.
Au-delà des changements opérés au sein des services pour favoriser l’évolution des pratiques professionnelles, la Conférence Familiale en protection de l’enfance apparaît comme une démarche des « droits culturels » développée par le réseau culture 21 dans plusieurs départements de France, dont celui du Nord. |
Note de contenu : |
Plan de l'article
L’approche conférence familiale
Le processus
Le coordinateur, un passeur
Conclusion
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[article]
Titre : |
L'album de vie. Genèse et histoire d’un nouvel outil pour favoriser l’expression des enfants placés |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Corinne Chaput-Le Bars |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 149-164 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
histoire de vie placement protection de l'enfance |
Résumé : |
L’une des évolutions du secteur de la Protection de l’enfance est la pénétration du concept de participation des personnes accompagnées à leur projet de vie. Pour les enfants placés, un des outils majeurs de cette participation est celui que l’on appelle album de vie. |
Note de contenu : |
Plan de l'article
Introduction
Les années 2000 ou l’émergence de l’album de vie
Les années 2010 ou l’officialisation de l’album de vie
Les années 2015-2017 ou la généralisation de l’album de vie
Ailleurs
Conclusion
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=57472 |
in Le Sociographe > HS 10 (décembre 2017) . - p. 149-164
[article] L'album de vie. Genèse et histoire d’un nouvel outil pour favoriser l’expression des enfants placés [texte imprimé] / Corinne Chaput-Le Bars . - 2017 . - p. 149-164. Langues : Français ( fre) in Le Sociographe > HS 10 (décembre 2017) . - p. 149-164
Mots-clés : |
histoire de vie placement protection de l'enfance |
Résumé : |
L’une des évolutions du secteur de la Protection de l’enfance est la pénétration du concept de participation des personnes accompagnées à leur projet de vie. Pour les enfants placés, un des outils majeurs de cette participation est celui que l’on appelle album de vie. |
Note de contenu : |
Plan de l'article
Introduction
Les années 2000 ou l’émergence de l’album de vie
Les années 2010 ou l’officialisation de l’album de vie
Les années 2015-2017 ou la généralisation de l’album de vie
Ailleurs
Conclusion
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[article]
Titre : |
La maison « Pain d’épices ». Une nouvelle prise en compte des parents dans la Protection de l’enfance |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Manon Grandval |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 111-127 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Protection de l’enfance prévention précoce relation équipe éducative-famille |
Résumé : |
La notion du Développement du pouvoir d’agir (DPA) – encore appelé dans son acception anglo-saxonne empowerment – a été un « objet » mis en avant à l’occasion d’une démarche de renouvellement des pratiques et du projet associatif pour le Développement social local (DSL) à La Sauvegarde du Nord.
Au-delà des changements opérés au sein des services pour favoriser l’évolution des pratiques professionnelles, la Conférence Familiale en protection de l’enfance apparaît comme une démarche des « droits culturels » développée par le réseau culture 21 dans plusieurs départements de France, dont celui du Nord. |
Note de contenu : |
Plan de l'article
La prévention précoce : un autre angle d’intervention.
La Maison d’accueil de jour « pain d’épices » : un projet innovant.
Un fonctionnement basé sur un partenariat avec la PMI.
Caractéristiques des familles accueillies.
Le cheminement des parents dans leur accompagnement.
Les debuts…
Les apports de l’accompagnement à la MAJ selon les parents
La fin de l’accompagnement : dur retour à la réalité ?
Entre accompagnement et éducation familiale, penser l’éthique.
Conclusion
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=57473 |
in Le Sociographe > HS 10 (décembre 2017) . - p. 111-127
[article] La maison « Pain d’épices ». Une nouvelle prise en compte des parents dans la Protection de l’enfance [texte imprimé] / Manon Grandval . - 2017 . - p. 111-127. Langues : Français ( fre) in Le Sociographe > HS 10 (décembre 2017) . - p. 111-127
Mots-clés : |
Protection de l’enfance prévention précoce relation équipe éducative-famille |
Résumé : |
La notion du Développement du pouvoir d’agir (DPA) – encore appelé dans son acception anglo-saxonne empowerment – a été un « objet » mis en avant à l’occasion d’une démarche de renouvellement des pratiques et du projet associatif pour le Développement social local (DSL) à La Sauvegarde du Nord.
Au-delà des changements opérés au sein des services pour favoriser l’évolution des pratiques professionnelles, la Conférence Familiale en protection de l’enfance apparaît comme une démarche des « droits culturels » développée par le réseau culture 21 dans plusieurs départements de France, dont celui du Nord. |
Note de contenu : |
Plan de l'article
La prévention précoce : un autre angle d’intervention.
La Maison d’accueil de jour « pain d’épices » : un projet innovant.
Un fonctionnement basé sur un partenariat avec la PMI.
Caractéristiques des familles accueillies.
Le cheminement des parents dans leur accompagnement.
Les debuts…
Les apports de l’accompagnement à la MAJ selon les parents
La fin de l’accompagnement : dur retour à la réalité ?
Entre accompagnement et éducation familiale, penser l’éthique.
Conclusion
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
Prévenir, protéger, réparer… |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Patrick Banneux |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 103-109 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
relation confiance protection de l'enfance |
Résumé : |
La prévention spécialisée est depuis longtemps interrogée, fragilisée. Acteurs de la protection de l’enfance, les éducateurs par les liens et la relation qu’ils nouent avec des jeunes en souffrance les autorisent à se construire en confiance, leur offrant dans la durée ; disponibilité, sensibilité, attention globale, rapport à l’autorité et au champ symbolique. |
Note de contenu : |
Plan de l'article
Des évolutions majeures
Au cœur des politiques départementales
Le modèle nordiste
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=57474 |
in Le Sociographe > HS 10 (décembre 2017) . - p. 103-109
[article] Prévenir, protéger, réparer… [texte imprimé] / Patrick Banneux . - 2017 . - p. 103-109. Langues : Français ( fre) in Le Sociographe > HS 10 (décembre 2017) . - p. 103-109
Mots-clés : |
relation confiance protection de l'enfance |
Résumé : |
La prévention spécialisée est depuis longtemps interrogée, fragilisée. Acteurs de la protection de l’enfance, les éducateurs par les liens et la relation qu’ils nouent avec des jeunes en souffrance les autorisent à se construire en confiance, leur offrant dans la durée ; disponibilité, sensibilité, attention globale, rapport à l’autorité et au champ symbolique. |
Note de contenu : |
Plan de l'article
Des évolutions majeures
Au cœur des politiques départementales
Le modèle nordiste
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
Protection de l’enfance, Justice des mineurs, de quoi parle-t-on ? : Les apports des lois de 2007 et 2016 dans la définition des missions |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christine Devreese |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 25-29 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
justice des mineur |
Résumé : |
Lorsque l’on parle de justice des mineurs, il persiste, tant dans les représentations des professionnels que celles du grand public, une réelle confusion entre judiciarisation et pénalisation. En instituant une approche centrée sur les besoins de l’enfant plus que sur le repérage des défaillances parentales, les lois du 5 mars 2007 et du 14 mars 2016 permettent de s’affranchir de ces représentations et des clivages qu’ils génèrent au sein même du système de protection de l’enfance, pour garantir une continuité et une meilleure cohérence dans les parcours des enfants protégés. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=57475 |
in Le Sociographe > HS 10 (décembre 2017) . - p. 25-29
[article] Protection de l’enfance, Justice des mineurs, de quoi parle-t-on ? : Les apports des lois de 2007 et 2016 dans la définition des missions [texte imprimé] / Christine Devreese . - 2017 . - p. 25-29. Langues : Français ( fre) in Le Sociographe > HS 10 (décembre 2017) . - p. 25-29
Mots-clés : |
justice des mineur |
Résumé : |
Lorsque l’on parle de justice des mineurs, il persiste, tant dans les représentations des professionnels que celles du grand public, une réelle confusion entre judiciarisation et pénalisation. En instituant une approche centrée sur les besoins de l’enfant plus que sur le repérage des défaillances parentales, les lois du 5 mars 2007 et du 14 mars 2016 permettent de s’affranchir de ces représentations et des clivages qu’ils génèrent au sein même du système de protection de l’enfance, pour garantir une continuité et une meilleure cohérence dans les parcours des enfants protégés. |
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
« La relation humaine et les dispositifs ne sont pas des modèles figés » |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Hermeline Malherbe, Personne interviewée ; Brigitte Mortier, Intervieweur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 19-24 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Enfance en danger politique de protection de l’enfance conseil départemental |
Résumé : |
Madame Hermeline Malherbe, présidente du Groupement d’intérêt public Enfance en danger (GIPED) a accepté de s’entretenir avec Brigitte Mortier, membre du Comité de rédaction du Sociographe. Sa double position de présidente du GIPED et de présidente du Conseil départemental des Pyrénées-Orientales met Madame Malherbe au cœur de la politique de Protection de l’enfance, elle a notamment été actrice, en tant que sénatrice, de la récente loi de protection de l’enfant du 14 mars 2016. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=57476 |
in Le Sociographe > HS 10 (décembre 2017) . - p. 19-24
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
Protection de l’enfance, Justice des mineurs, de quoi parle-t-on ? Les apports des lois de 2007 et 2016 dans la définition des missions |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Anne Devreese |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 25-30 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
justice mineurs juridique pénalisation |
Résumé : |
Lorsque l’on parle de justice des mineurs, il persiste, tant dans les représentations des professionnels que celles du grand public, une réelle confusion entre judiciarisation et pénalisation. En instituant une approche centrée sur les besoins de l’enfant plus que sur le repérage des défaillances parentales, les lois du 5 mars 2007 et du 14 mars 2016 permettent de s’affranchir de ces représentations et des clivages qu’ils génèrent au sein même du système de protection de l’enfance, pour garantir une continuité et une meilleure cohérence dans les parcours des enfants protégés. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=57477 |
in Le Sociographe > HS 10 (décembre 2017) . - p. 25-30
[article] Protection de l’enfance, Justice des mineurs, de quoi parle-t-on ? Les apports des lois de 2007 et 2016 dans la définition des missions [texte imprimé] / Anne Devreese . - 2017 . - p. 25-30. Langues : Français ( fre) in Le Sociographe > HS 10 (décembre 2017) . - p. 25-30
Mots-clés : |
justice mineurs juridique pénalisation |
Résumé : |
Lorsque l’on parle de justice des mineurs, il persiste, tant dans les représentations des professionnels que celles du grand public, une réelle confusion entre judiciarisation et pénalisation. En instituant une approche centrée sur les besoins de l’enfant plus que sur le repérage des défaillances parentales, les lois du 5 mars 2007 et du 14 mars 2016 permettent de s’affranchir de ces représentations et des clivages qu’ils génèrent au sein même du système de protection de l’enfance, pour garantir une continuité et une meilleure cohérence dans les parcours des enfants protégés. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=57477 |
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
De la Protection de l’Enfance à la protection de l’enfant : Questions de « poings » de vues de parents et de professionnels |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jérôme Delfortrie |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 31-60 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
parentalité travail avec les familles participation placement à domicile |
Résumé : |
Pendant dix mois, deux groupes de parents et de professionnels à Lille et à Nîmes se sont rencontrés via une recherche-action pour produire ensemble de la connaissance aux journées d’études de Ressources et Familles à Nîmes 2017. Entre confrontation trop frontale des points de vue et consensus trop mou, l’équilibre de cette aventure humaine s’est négocié chemin faisant. Au cœur des échanges, une protection de l’enfant concertée au sein de dispositifs de protection de l’Enfance à questionner. Ainsi croiser les regards les savoirs et les pratiques a demandé à chacun de faire de nombreux pas de coté. |
Note de contenu : |
Plan de l'article
Ce que protéger veut dire
Soutenir la condition parentale
La Protection de l’Enfance : projet de société ou société du projet ?
Des situations d’enfants en (risque de) danger
De la prise en charge à la prise en compte des ressources ?
L’institution Protection de l’enfance
Le Placement Educatif à Domicile, innovation ou contrôle social ?
« Quand des institutions se mettent en mouvement avec les familles qu’elles accompagnent »
Familles — professionnels : un dialogue engagé par écrans interposés
Un dispositif de recherche-action visant le dialogue
Croiser les regards pour problématiser ensemble
Le croisement des savoirs et des pratiques comme cadre d’analyse
Des parents concernés et experts
Réfléchir global et dans la « vraie vie »
La relation « humaine » à l’articulation des actions et des dispositifs
Les jeunes, premiers concernés par le dispositif
Permanence versus intermittence
Se mettre à la place de l’autre ?
Et les jeunes de la gare ?
Les limites de la participation des personnes concernées
Parents et professionnels : apprendre la langue de l’autre
Rester simples sans être simplistes
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=57478 |
in Le Sociographe > HS 10 (décembre 2017) . - p. 31-60
[article] De la Protection de l’Enfance à la protection de l’enfant : Questions de « poings » de vues de parents et de professionnels [texte imprimé] / Jérôme Delfortrie . - 2017 . - p. 31-60. Langues : Français ( fre) in Le Sociographe > HS 10 (décembre 2017) . - p. 31-60
Mots-clés : |
parentalité travail avec les familles participation placement à domicile |
Résumé : |
Pendant dix mois, deux groupes de parents et de professionnels à Lille et à Nîmes se sont rencontrés via une recherche-action pour produire ensemble de la connaissance aux journées d’études de Ressources et Familles à Nîmes 2017. Entre confrontation trop frontale des points de vue et consensus trop mou, l’équilibre de cette aventure humaine s’est négocié chemin faisant. Au cœur des échanges, une protection de l’enfant concertée au sein de dispositifs de protection de l’Enfance à questionner. Ainsi croiser les regards les savoirs et les pratiques a demandé à chacun de faire de nombreux pas de coté. |
Note de contenu : |
Plan de l'article
Ce que protéger veut dire
Soutenir la condition parentale
La Protection de l’Enfance : projet de société ou société du projet ?
Des situations d’enfants en (risque de) danger
De la prise en charge à la prise en compte des ressources ?
L’institution Protection de l’enfance
Le Placement Educatif à Domicile, innovation ou contrôle social ?
« Quand des institutions se mettent en mouvement avec les familles qu’elles accompagnent »
Familles — professionnels : un dialogue engagé par écrans interposés
Un dispositif de recherche-action visant le dialogue
Croiser les regards pour problématiser ensemble
Le croisement des savoirs et des pratiques comme cadre d’analyse
Des parents concernés et experts
Réfléchir global et dans la « vraie vie »
La relation « humaine » à l’articulation des actions et des dispositifs
Les jeunes, premiers concernés par le dispositif
Permanence versus intermittence
Se mettre à la place de l’autre ?
Et les jeunes de la gare ?
Les limites de la participation des personnes concernées
Parents et professionnels : apprendre la langue de l’autre
Rester simples sans être simplistes
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Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=57478 |
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
Approche territoriale de la protection de l’enfance : Quelles spécificités des espaces urbains, ruraux et périurbains ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Eugénie Terrier ; Juliette Halifax |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 61-82 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
protection de l’enfance territoires facteurs de risque analyse spatiale |
Résumé : |
Dans un contexte de territorialisation de l’action sociale, cette recherche porte sur la dimension spatiale de l’enfance en danger afin de mieux connaitre les spécificités des situations familiales concernées par la protection de l’enfance selon les types de territoires (urbains/périurbains/ruraux). À partir des 32 territoires d’action sociale situés dans les départements de la Somme et de l’Ille-et-Vilaine, il s’agit dans cette étude exploratoire d’analyser la répartition spatiale des prises en charge de l’aide sociale à l’enfance et la localisation des facteurs de risque selon les contextes territoriaux. Les résultats mettent en évidence une forte vulnérabilité des territoires urbains caractérisés par des taux de mesures de l’aide sociale à l’enfance deux fois supérieurs à la moyenne départementale. L’analyse permet aussi d’observer sur ces territoires une forte concentration spatiale des familles cumulant plusieurs « facteurs de risque » liés au statut social ou à la composition familiale. |
Note de contenu : |
Plan de l'article
Introduction
Territoire(s) et protection de l’enfance
Une approche territoriale de l’action sociale de plus en plus prégnante
Un enjeu d’objectivation des réalités sociales territorialisées
Une connaissance lacunaire des contextes de vie des familles
Trois axes d’analyse de la dimension spatiale de l’enfance en danger
Une approche quantitative et cartographique de la protection de l’enfance
Les terrains de recherche : l’Ille-et-Vilaine et la Somme
Sélection des indicateurs et méthodes quantitatives
Une différenciation territoriale de la protection de l’enfance
L’aide sociale à l’enfance plus présente en milieu urbain
Vers une analyse territoriale des facteurs de risque en protection de l’enfance
Conclusion
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Permalink : |
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in Le Sociographe > HS 10 (décembre 2017) . - p. 61-82
[article] Approche territoriale de la protection de l’enfance : Quelles spécificités des espaces urbains, ruraux et périurbains ? [texte imprimé] / Eugénie Terrier ; Juliette Halifax . - 2017 . - p. 61-82. Langues : Français ( fre) in Le Sociographe > HS 10 (décembre 2017) . - p. 61-82
Mots-clés : |
protection de l’enfance territoires facteurs de risque analyse spatiale |
Résumé : |
Dans un contexte de territorialisation de l’action sociale, cette recherche porte sur la dimension spatiale de l’enfance en danger afin de mieux connaitre les spécificités des situations familiales concernées par la protection de l’enfance selon les types de territoires (urbains/périurbains/ruraux). À partir des 32 territoires d’action sociale situés dans les départements de la Somme et de l’Ille-et-Vilaine, il s’agit dans cette étude exploratoire d’analyser la répartition spatiale des prises en charge de l’aide sociale à l’enfance et la localisation des facteurs de risque selon les contextes territoriaux. Les résultats mettent en évidence une forte vulnérabilité des territoires urbains caractérisés par des taux de mesures de l’aide sociale à l’enfance deux fois supérieurs à la moyenne départementale. L’analyse permet aussi d’observer sur ces territoires une forte concentration spatiale des familles cumulant plusieurs « facteurs de risque » liés au statut social ou à la composition familiale. |
Note de contenu : |
Plan de l'article
Introduction
Territoire(s) et protection de l’enfance
Une approche territoriale de l’action sociale de plus en plus prégnante
Un enjeu d’objectivation des réalités sociales territorialisées
Une connaissance lacunaire des contextes de vie des familles
Trois axes d’analyse de la dimension spatiale de l’enfance en danger
Une approche quantitative et cartographique de la protection de l’enfance
Les terrains de recherche : l’Ille-et-Vilaine et la Somme
Sélection des indicateurs et méthodes quantitatives
Une différenciation territoriale de la protection de l’enfance
L’aide sociale à l’enfance plus présente en milieu urbain
Vers une analyse territoriale des facteurs de risque en protection de l’enfance
Conclusion
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Exemplaires (1)
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
Le management et les associations de la protection de l’enfance |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Daniel Pendanx |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 85-102 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
management critique maîtrise autrui |
Résumé : |
Ainsi que nombre d’observations l’attestent, le management s’étend comme un phénomène irrésistible au secteur associatif de l’aide et de la protection de l’enfance. Il s’y répand en confortant la pente qui entraîne les vieilles associations à se tenir, sous des expressions diverses, pour des instances souveraines, quasi féodales. La volonté technique de maîtrise, étendue au pouvoir sur autrui, son désir et ses comportements, tend à l’emporter sur toute autre considération existentielle. La parole est discréditée. Le sujet du management associatif ne saurait ainsi exprimer quelque refus par rapport à ce « dispositif » et ce « bien » auxquels il est prié d’adhérer. Aussi ce texte se propose comme une contribution pour découvrir dans ce secteur, selon la formule de Pierre Legendre, « les moyens de civiliser le Management ». |
Note de contenu : |
Plan de l'article
Sous la férule managériale
Une voie pour l’insubordination
Une religiosité occultée
Deux espèces d’humanité
L’impasse positiviste
Subversion de l’écart, échec de la transmission
Pour conclure, une dernière remarque
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in Le Sociographe > HS 10 (décembre 2017) . - p. 85-102
[article] Le management et les associations de la protection de l’enfance [texte imprimé] / Daniel Pendanx . - 2017 . - p. 85-102. Langues : Français ( fre) in Le Sociographe > HS 10 (décembre 2017) . - p. 85-102
Mots-clés : |
management critique maîtrise autrui |
Résumé : |
Ainsi que nombre d’observations l’attestent, le management s’étend comme un phénomène irrésistible au secteur associatif de l’aide et de la protection de l’enfance. Il s’y répand en confortant la pente qui entraîne les vieilles associations à se tenir, sous des expressions diverses, pour des instances souveraines, quasi féodales. La volonté technique de maîtrise, étendue au pouvoir sur autrui, son désir et ses comportements, tend à l’emporter sur toute autre considération existentielle. La parole est discréditée. Le sujet du management associatif ne saurait ainsi exprimer quelque refus par rapport à ce « dispositif » et ce « bien » auxquels il est prié d’adhérer. Aussi ce texte se propose comme une contribution pour découvrir dans ce secteur, selon la formule de Pierre Legendre, « les moyens de civiliser le Management ». |
Note de contenu : |
Plan de l'article
Sous la férule managériale
Une voie pour l’insubordination
Une religiosité occultée
Deux espèces d’humanité
L’impasse positiviste
Subversion de l’écart, échec de la transmission
Pour conclure, une dernière remarque
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[article]
Titre : |
Expériences de délégations : Vers une régulation positive des intérêts divergents en protection de l’enfance |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nicolas Maigne |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 129-146 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
délégation protection de l’enfance changement sociologie des acteurs |
Résumé : |
Des changements rapides s’observent dans les postures d’acteurs entre les établissements de protection de l’enfance et les autorités de tarifications. Ainsi, une plus grande part des missions relevant auparavant du service public sont déléguées aux associations, ce qui permet une meilleure maitrise du projet de l’enfant, de son parcours. Ces évolutions de la délégation se constatent également dans les fonctions professionnelles internes aux établissements, vers une refondation des organisations permettant aux individus d’accéder à plus d’autonomie et de responsabilités. |
Note de contenu : |
Plan de l'article
Relations avec l’ASE du bassin de vie : service éducatif de jour et équipe de secteur
Relation avec l’aide sociale à l’enfance avant la délégation aux MECS de septembre 2014
La délégation, une expérience positive à étendre
Une organisation interne permettant une analyse croisée et des responsabilités partagées
Les acteurs de terrain, stratèges du changement, réinterrogent les modalités de direction des établissements et de partenariat
Procédures, protocoles et bureaucratie versus autonomie, innovation, expérimentation, souplesse et réactivité ?
La délégation, outil de management restaurant la confiance entre les dirigeants et les salariés
Le protocole de délégation, une décision politique restaurant la confiance entre les autorités et les MECS
Relation de confiance ébranlée par les demandes d’admission en urgence
Conclusion
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Permalink : |
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in Le Sociographe > HS 10 (décembre 2017) . - p. 129-146
[article] Expériences de délégations : Vers une régulation positive des intérêts divergents en protection de l’enfance [texte imprimé] / Nicolas Maigne . - 2017 . - p. 129-146. Langues : Français ( fre) in Le Sociographe > HS 10 (décembre 2017) . - p. 129-146
Mots-clés : |
délégation protection de l’enfance changement sociologie des acteurs |
Résumé : |
Des changements rapides s’observent dans les postures d’acteurs entre les établissements de protection de l’enfance et les autorités de tarifications. Ainsi, une plus grande part des missions relevant auparavant du service public sont déléguées aux associations, ce qui permet une meilleure maitrise du projet de l’enfant, de son parcours. Ces évolutions de la délégation se constatent également dans les fonctions professionnelles internes aux établissements, vers une refondation des organisations permettant aux individus d’accéder à plus d’autonomie et de responsabilités. |
Note de contenu : |
Plan de l'article
Relations avec l’ASE du bassin de vie : service éducatif de jour et équipe de secteur
Relation avec l’aide sociale à l’enfance avant la délégation aux MECS de septembre 2014
La délégation, une expérience positive à étendre
Une organisation interne permettant une analyse croisée et des responsabilités partagées
Les acteurs de terrain, stratèges du changement, réinterrogent les modalités de direction des établissements et de partenariat
Procédures, protocoles et bureaucratie versus autonomie, innovation, expérimentation, souplesse et réactivité ?
La délégation, outil de management restaurant la confiance entre les dirigeants et les salariés
Le protocole de délégation, une décision politique restaurant la confiance entre les autorités et les MECS
Relation de confiance ébranlée par les demandes d’admission en urgence
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
Feu d’artifice |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Laurent Rigaud |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 193-198 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
MECS mur autorité silence abus sexuels |
Résumé : |
Jeune éducateur, François fait ses premiers pas professionnels en M.E.C.S. En cette saison estivale il fait bon vivre et les exigences institutionnelles, portées par des professionnels confirmés et des sœurs bienveillantes, rythmes le quotidien.
Porté par les activités et le soleil d’été François ne perçoit pas le danger qui se trouve tout juste à ses côtés. |
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in Le Sociographe > HS 10 (décembre 2017) . - p. 193-198
[article] Feu d’artifice [texte imprimé] / Laurent Rigaud . - 2017 . - p. 193-198. Langues : Français ( fre) in Le Sociographe > HS 10 (décembre 2017) . - p. 193-198
Mots-clés : |
MECS mur autorité silence abus sexuels |
Résumé : |
Jeune éducateur, François fait ses premiers pas professionnels en M.E.C.S. En cette saison estivale il fait bon vivre et les exigences institutionnelles, portées par des professionnels confirmés et des sœurs bienveillantes, rythmes le quotidien.
Porté par les activités et le soleil d’été François ne perçoit pas le danger qui se trouve tout juste à ses côtés. |
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