Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur S. FRENOY |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Résultats de la rééducation périnéale chez 22 enfants présentant des troubles ano-rectaux / V. SAMYN in Kinésithérapie, la revue, 60 (décembre 2006)
[article]
Titre : Résultats de la rééducation périnéale chez 22 enfants présentant des troubles ano-rectaux Type de document : texte imprimé Auteurs : V. SAMYN, Auteur ; C. DELEU ; S. FRENOY ; A. BRY, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.42-46 Langues : Français (fre) Mots-clés : Education Incontinence urinaire Résumé : Introduction : la prise en charge des enfants présentant des troubles de la continence ano-rectale est complexe. Cette étude rétrospective de 1999 à 2003 dans le service de Médecine Physique et Réadaptation de l’hôpital Jeanne de Flandre (CHRU Lille) a pour but d’évaluer l’apport de la rééducation dans le cadre de ces troubles.
Population : 22 enfants dont 11 filles, composés de 17 constipés (dont 4 sur malformation ano-recale) et 5 incontinents, d’un âge moyen de 9,5 ans (3-18).
Méthode : protocole de rééducation d’une moyenne de 10 séances d’1 heure, abordant deux axes de traitement : l’un éducatif (calendrier, installation, anatomie) et l’autre fonctionnel (biofeedback et contrôle sphinctérien). Critères d’évaluation avant et après protocole : modification du traitement médicamenteux, fréquence des selles, fréquence des souillures.
Résultats : Chez les incontinents, amélioration de 84 % de la fréquence des fuites. Chez les constipés idiopathiques, amélioration de la fréquence des selles de 21 %, diminution de la fréquence des souillures de 64 %, du traitement par laxatifs de 47 %, et des lavements de 39 %. Chez les constipés sur malformation, amélioration de la fréquence des selles de 58 %, diminution de la fréquence des souillures de 48 %. L’utilisation des lavements disparaît, sans modification de l’utilisation des laxatifs.
Conclusion : résultats encourageants, très dépendants de la formation du kinésithérapeute à ces techniques spécifiques, de l’implication de l’enfant et de son entourage, ainsi que de la bonne indication thérapeutique. L’aspect éducatif conditionne la réussite à long terme, des séances de rappel pouvant permettre de pérenniser les résultats.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=15205
in Kinésithérapie, la revue > 60 (décembre 2006) . - p.42-46[article] Résultats de la rééducation périnéale chez 22 enfants présentant des troubles ano-rectaux [texte imprimé] / V. SAMYN, Auteur ; C. DELEU ; S. FRENOY ; A. BRY, Auteur . - 2007 . - p.42-46.
Langues : Français (fre)
in Kinésithérapie, la revue > 60 (décembre 2006) . - p.42-46
Mots-clés : Education Incontinence urinaire Résumé : Introduction : la prise en charge des enfants présentant des troubles de la continence ano-rectale est complexe. Cette étude rétrospective de 1999 à 2003 dans le service de Médecine Physique et Réadaptation de l’hôpital Jeanne de Flandre (CHRU Lille) a pour but d’évaluer l’apport de la rééducation dans le cadre de ces troubles.
Population : 22 enfants dont 11 filles, composés de 17 constipés (dont 4 sur malformation ano-recale) et 5 incontinents, d’un âge moyen de 9,5 ans (3-18).
Méthode : protocole de rééducation d’une moyenne de 10 séances d’1 heure, abordant deux axes de traitement : l’un éducatif (calendrier, installation, anatomie) et l’autre fonctionnel (biofeedback et contrôle sphinctérien). Critères d’évaluation avant et après protocole : modification du traitement médicamenteux, fréquence des selles, fréquence des souillures.
Résultats : Chez les incontinents, amélioration de 84 % de la fréquence des fuites. Chez les constipés idiopathiques, amélioration de la fréquence des selles de 21 %, diminution de la fréquence des souillures de 64 %, du traitement par laxatifs de 47 %, et des lavements de 39 %. Chez les constipés sur malformation, amélioration de la fréquence des selles de 58 %, diminution de la fréquence des souillures de 48 %. L’utilisation des lavements disparaît, sans modification de l’utilisation des laxatifs.
Conclusion : résultats encourageants, très dépendants de la formation du kinésithérapeute à ces techniques spécifiques, de l’implication de l’enfant et de son entourage, ainsi que de la bonne indication thérapeutique. L’aspect éducatif conditionne la réussite à long terme, des séances de rappel pouvant permettre de pérenniser les résultats.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=15205 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt