Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
[article]
Titre : |
Rééducation des troubles du langage : modalités et indications chez l'hémiplégique vasculaire adulte |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
J.M. Beis |
Année de publication : |
2000 |
Article en page(s) : |
p. 248-250 |
Mots-clés : |
Hémiplégie Appareil circulatoire [pathologie] Trouble langage Adulte |
Résumé : |
La rééducation des troubles du langage améliore les possibilités de communication du patient cérébrolésé. En revanche, les effets spécifiques des programmes mis en oeuvre sur les performances de communication sont d'interprétation difficile : selon les études, les résultats sont contradictoires. Une meilleure individualisation de l'influence de la récupération spontanée, de la gravité initiale des troubles dulangage, de la forme clinique de l'aphasie et de la nature des résultats attendus en termes de réadaptation permettraient de mieux cibler les programmes thérapeutiques. Les différentes modalités de traitement sont successivement envisagées. En l'absence de taxonomie et de terminologie aphasiologique unanimement reconnue, nous adoptons la classification actuellement la plus répandue en envisageant les aphasies non fluentes (exemple : aphasie de Broca) versus fluentes (exemple : aphasies de Wernicke). Une place à part est réservée aux perturbations dites instrumentales comme l'anarthrie pure.
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=13418 |
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 43, n°5 (juin 2000) . - p. 248-250
[article] Rééducation des troubles du langage : modalités et indications chez l'hémiplégique vasculaire adulte [texte imprimé] / J.M. Beis . - 2000 . - p. 248-250. in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 43, n°5 (juin 2000) . - p. 248-250
Mots-clés : |
Hémiplégie Appareil circulatoire [pathologie] Trouble langage Adulte |
Résumé : |
La rééducation des troubles du langage améliore les possibilités de communication du patient cérébrolésé. En revanche, les effets spécifiques des programmes mis en oeuvre sur les performances de communication sont d'interprétation difficile : selon les études, les résultats sont contradictoires. Une meilleure individualisation de l'influence de la récupération spontanée, de la gravité initiale des troubles dulangage, de la forme clinique de l'aphasie et de la nature des résultats attendus en termes de réadaptation permettraient de mieux cibler les programmes thérapeutiques. Les différentes modalités de traitement sont successivement envisagées. En l'absence de taxonomie et de terminologie aphasiologique unanimement reconnue, nous adoptons la classification actuellement la plus répandue en envisageant les aphasies non fluentes (exemple : aphasie de Broca) versus fluentes (exemple : aphasies de Wernicke). Une place à part est réservée aux perturbations dites instrumentales comme l'anarthrie pure.
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=13418 |
|  |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |